}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des livres à dessiner

Publié par Madamezazaofmars sur 17 Avril 2014, 07:07am

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

Vendredi soir, les vacances de Pâques vont commencer pour la Zone B ( Académies : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg ).

15 jours de vacances ou je suis très heureuse d'avoir mes deux fils avec moi d'autant que Zozo a reussi a prendre une semaine sur les deux. Mais durant la première emaine, je sais qu' il va falloir les occuper, surtout l'empereur. Jajaja la toujours été plus indépendant au niveau de ses jeux.



J'ai la chance d'avoir ici même un climat clément et avec un peu de chance le soleil sera au rendez vous pour se promener, faire du vélo, aller flaner dans l'herbe ou au parc, mais dans le cas contraire, il me faut des solutions de repli.Et les activités créatives en font partie puisqu'il y a pris gout de par les ateliers qu'il fait avec avec l'association qui s'occupe de ça dans le village.

 

Pas de box créatives sous la main hélas mais des livres qui proposent des activités originales et ludiques.

 


 
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092546802.JPG

 

J'avais eu un gros gros coup de coeur aussi pour un livre qui ne présente pas d'oeuvre d'art mais qui fera à coup sûr de chaque enfant un artiste en herbe. Il s'agit de Dessine avec les doigts. Plutôt qu'un livre , c'est plus un cahier d'activité ou l'enfant va pouvoir laisser libre court à sa créativité et son imagination et tout ça en ne se servant que de ses doigts et notamment de ses empreintes.

Guidée de manière amusante par l'auteure et illustratrice Marion Deuchars, nos empreintes donnent vie à toutes formes de choses et de personnages comme des fleurs, des animaux, des monstres, des chemins...

J'ai vraiment été épatée par ce cahier et par les résultats qu'on pouvait obtenir seulement avec ses doigts et beaucoup d'imagination.

En plus l'ouvrage est absolument magnifique et délicieusement rétro, au travers des dessins bien sûr mais aussi grâce au grain du papier. Bref, j'ai vraiment été emballée, plus que mon fils lui même.

 

Dessine avec les doigts, Marion Deuchars, Nathan ,15,50 euros, à partir de 7 ans.

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092553824.JPG

 

Dans la meme veine, j'ai découvert A l'endroit, a l 'envers... dessine les contraires. Dans ce livre, en compagnie d'un ours, d'un lapin et d'un canard, on découvre les contraires, se faisant face sur la page de gauche et celle de droite mais surtout l'enfant est amené à les imaginer, à les creer tel que lui se les représente.

Des consignes simples et claires à suivre sont données à l'enfant pour lui permettre de dessiner selon sa propre vision des choses, des objets de la vie quotidienne, des aliments, des vêtements, le tout de manière très ludique.

Chaque double page une fois remplie devient une petite histoire sur une paire de contraires.

 

J'adore les illustrations de base de Yasmeen Ismail, dans le livre toujours en noir et blanc avec une pointe de couleur, qui se retrouvent complétées par celles que l'enfant dessine lui même.

 

Un livre malin, rigolo et creatif

 

A l'endroit, a l 'envers... dessine les contraires, Nathan, dès 6 ans, 9,99 euros.

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092551233.JPG

 

Pour finir, toujours dans la même série et avec cette volonté de faire participer l'enfant en imaginant, coloriant, dessinant, j'ai aimé Dessine toi une maison.

 

L'auteur donne des infos sur les monuments mondialement connus,les maisons et les éléments qui les composent, le design, les courants architecturaux. J'ai moi même appris plein plein de choses en même temps que mon fils.

 

Dans ce livre tout est permis et l'enfant y trouve toutes les idées pour créer comme un architecte selon ses propres envies.

 

Il peut dessiner une cabane dans les arbres, comme construire un palais pour le chat, refaire la déco de sa chambre...

 

La création est sans limite et l'auteur nous donne tous les outils nécessaires.

 

Les croquis de Thibaud Herem sont très fins, très détaillées et très agréables à regarder, tout comme ses explications sont très claires et simples à comprendre par les enfants.

 

Et puis la couverture est jaune et grise, je me suis peut être laissée un peu influencée :-)

 

Dessine toi une maison, Nathan, a partir de 9 ans, 16,90 euros

 

 

Oui ici les vacances ont débuté hier soir. Nous faisons partie de la Zone B ( Académies : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg ).


15 jours de vacances ou je suis très heureuse d'avoir mes deux fils avec moi mais il ne faut pas se le cacher, 15 jours aussi ou il va falloir les occuper, surtout l'empereur. Jajaja lui en est encore au stade ou il s'amuse avec tout ce qui lui tombe sur la main.


Et faire faire des activité à  l'empereur s' avère parfois compliqué parce qu'il est un peu réfractaire à tout ce qui est coloriage, dessin, même si il s'y est mis beaucoup plus qu'avant et avec les 3 ou 4 jours de pluie qui commencent dès Lundi, il va bien falloir trouver des choses à faire à l'intérieur.

 

- See more at: http://madamereve.over-blog.com/article-occuper-ses-enfants-pendant-les-vacances-115393249.html#sthash.Y66IER0T.dpuf


 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092546802.JPG

 

J'ai eu un gros gros coup de coeur aussi pour un livre qui ne présente pas d'oeuvre d'art mais qui fera à coup sûr de chaque enfant un artiste en herbe. Il s'agit de Dessine avec les doigts. Plutôt qu'un livre , c'est plus un cahier d'activité ou l'enfant va pouvoir laisser libre court à sa créativité et son imagination et tout ça en ne se servant que de ses doigts et notamment de ses empreintes.

Guidée de manière amusante par l'auteure et illustratrice Marion Deuchars, nos empreintes donnent vie à toutes formes de choses et de personnages comme des fleurs, des animaux, des monstres, des chemins...

J'ai vraiment été épatée par ce cahier et par les résultats qu'on pouvait obtenir seulement avec ses doigts et beaucoup d'imagination.

En plus l'ouvrage est absolument magnifique et délicieusement rétro, au travers des dessins bien sûr mais aussi grâce au grain du papier. Bref, j'ai vraiment été emballée, plus que mon fils lui même.

 

Dessine avec les doigts, Marion Deuchars, Nathan ,15,50 euros, à partir de 7 ans.

- See more at: http://madamereve.over-blog.com/article-selection-de-cadeaux-creatifs-pour-les-enfants-121459054.html#sthash.LVCSPb8Q.dpuf
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
j'adore, je suis tjrs fan de tes selections, ici on sera toutes les deux à la maison la semaine prochaine alors ce sera cinéma pour la fée clochette, grâce au disney social club nous avons reçu des<br /> places, et sinon ce sera patisserie, balade au soleil, pâte à modeler et peinture c'est sur!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil !<br /> <br /> <br /> Je suis sure que vous avez du passer de supers vacances<br /> <br /> <br /> <br />
A
merci pour cette selection
Répondre
M
<br /> <br /> De rien<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah ouais, sympa...! Ici les Cahuètes sont fans de la collection J'apprends à dessiner, chez Fleurus, ou chaque livre aborde par thèmes, les étapes du dessin, en assemblant des formes simples. Hier<br /> Alexis en a trouvé un sur les monstres, depuis il est comme un dingue, sur son bureau !!<br /> ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas, je note<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, je ne veux pas porter la poisse mais je pense que tu as bien fait !! En PACA jusqu’à mercredi le temps c'est bof,bof :-( bonne journée ....
Répondre
M
<br /> <br /> C 'était pas terrible effectivement ;-)<br /> <br /> <br /> <br />