J'ai ouvert ce blog deux mois avant la première rentrée de l'empereur en Petite Section. Et je crois me souvenir, que même si j'étais un peu angoissée, j'étais plutôt contente à ce moment là. J'ai toujours eu personnellement une affection particulière pour l'école quand j'étais élève, allez disons le carrément j'adorais ça et ça se passait très bien.
Et pour moi il allait en être de même pour l'empereur.
Mais tout ne s'est pas passé comme je l'imaginais et depuis chaque nouvelle rentrée est un nouveau défi.
Voilà, je ne suis pas folle, je ne suis pas une mère hystérique qui ne veut pas se séparer de son enfant, qui ne veut pas le sociabiliser, qui stresse pour rien quand la rentrée arrive. Toutes les mamans qui qui n'ont jamais été convoqué au moins une fois par an par la maitresse ne peuvent sans doute pas comprendre mais pour nous nulle année scolaire depuis 2009 n'a été un long fleuve tranquille.
Ces deux mois de vacances sont passés à la vitesse de l'éclair. Je me revois aller chercher l' empereur le dernier jour de classe, récupérer tous ses cahiers, lui dire avec un grand sourire que ce sont les vacances.
Et voilà qu'après avoir attendu toute l' année ces Grandes Vacances, il faut déjà retourner à l' école.
Je sais juste que c'est reparti pour des journées dont je déteste le rythme et encore plus cette année avec la réforme des rythmes scolaires qui dans mon village ne va être qu'une vaste plaisanterie.
Aucune activités sportives ou culturelles prévues mais seulement une espèce de garderie géante assurée par le personnel de la mairie.
La municipalité a refusé l'aide de 50€/enfant de la CAF afin de s'affranchir des contraintes liées à cette aide: taux d'encadrement et niveaux de qualification des encadrants plus important. Pourquoi ? Je crois que nous sommes de nombreux parents à ne pas l'avoir compris.
Personnellement je pourrais récupérer mon fils mais les autres. Beaucoup vont payer, 2 euros par jour il me semble, pour que leur enfant joue dans la cour de récréation.
Seul point positif, la pause méridienne allongée de 15 minutes et qui permettra aux enfants d'avoir plus de temps pour déjeuner mais je n'en vois pas d'autres.
Les parents n'ont pas été mis au courant des réunions organisées, des décisions, et se sont retrouvés pris en otage a quelques semaines de la fin de l'année. Aucun ne s'attendait à payer pour des heures de garderie supplémentaires. peut être l'auraient ils fait pour des activités sportives ou culturelles.
Je sais que certains d'entre eux, considérant qu'en les faisant payer tout ça, l'école n'en devenait que moins publique, on décidé de ne pas payer pour l'inscription à la bibliothèque, ni pour la coopérative scolaire.
Certains envisagent même carrément de retirer leur enfant de cette école ou leur enfant passerait plus de temps en garderie qu'à apprendre, un gigantesque centre aéré en somme financé par les parents avec des conditions inacceptables puisque aucune salle de quelque nature que ce soit est prévu pour accueillir les enfants.
J'attends de voir si il va y avoir une mobilisation ou si, comme j'ai toujours connu les gens ici, ça va se tasser et finalement tout le monde rentrera dans le rang.
En cette veille de rentrée, ici, rien n'est prêt. Je n'ai déballé aucune fourniture, réglé aucun pantalon, repassé aucun t shirt, je crois qu'on va juste profiter d'une journée de plus au soleil et que je ferai tout au dernier moment, pas bien.
J' ai trouvé des mamans semblables à cette dingue que je croyais être, et ça fait du bien de pouvoir en parler sans passer pour une mère poule hystérique.
Je me sens mieux quand j' ai toute ma tribu avec moi, ce qui ne veux pas dire que je ne suis pas bien toute seule parfois mais tous ensemble c'est ma préférence a moi.
Je croise les doigts, la bonne maîtresse, les bons copains, et tout se passera bien.
Allez, il ne me reste plus que quoi, 15 rentrées si il va a la FAC et fait de belles études, ce que je lui souhaite.
Chez Alice ça se passe comme ça...
Alors, et chez vous cette rentrée? cette reprise? Dans la joie? L'angoisse? De grands changements ou une routine qui repart? des projets pour ce mois de septembre qui débute?
La semaine prochaine, lundi 8 septembre on parle de rentrée littéraire? Des romans qui te donnent envie de te remettre à la lecture? des auteurs chouchous? des livres que tu attendais avec impatience? des titres qui font sensation et t'intriguent?
Commenter cet article