Tout se joue aujourd'hui...

cabane-_0920.JPG

 

 

Je ne sais pas si je suis une mère courageuse. Pour dire la vérité je ne me suis jamais posée cette question. J' ai cette impression que de toute façon, quand une femme se lance dans l'aventure de la maternité, elle fait preuve en général d'un courage qui peut revêtir tout un tas de formes différentes.

 

Et moi bêtement, naivement en tout cas, avant d'être maman pour la première fois, je n'ai jamais eu peur de rien ou presque. Ni de ma grossesse parce que je ne savais pas ce que c'était, ni du bouleversement que ça produirait peut être dans mon couple, ni de l'entrée à l'école, j'avais tendance à penser qu'un enfant c' était facile et ça poussait tout seul. Je viens de me payer une sacrée tranche de rire en écrivant ça.

 

Et puis très vite, j'ai compris que rien ne se passerait jamais comme je l'avais imaginé. Que ma vie avec mes enfants serait toujours faites de beaucoup d'amour et de bonheur bien sûr mais aussi  de surprises,  d'efforts, de batailles, d'imprévus.

 

Ca a commencé avec l' empereur et sa supposé précocité qui nous amène chaque année depuis qu'il est rentré à l'école à rencontrer successivement chacune de ses maitresses. Parce qu'être précoce, c'est avoir des facilités d'accord, ça n'est pas négatif certes, mais ça peut selon les enfants être difficile à vivre pour eux, et pas parce qu'ils se voient plus intelligent que les autres ou plus forts, mais surtout souvent parce qu'ils sont différents dans leur façon de voir les choses, d' appréhender les gens, les règles... Autant mon fils n'a pas de difficulté pour certaines choses autant pour d'autres, on le sent totalement décalé. Et quand à 7 ans, on ne rentre pas dans le moule , ça n' est pas toujours évident.

 

 

Puis avec Jajaja et son mutisme qui intrigue, qui questionne les gens. Je l'ai déjà assez écrit ici mais on ne se doute pas combien c'est un combat de chaque instant de faire accepter aux autres un enfant qui n'est pas comme le leur. Pas toujours, pas partout mais souvent. Il suffit de voir comment par exemple il a été si mal accueilli à l'école et si bien accepté à la halte jeux. Selon les personnes qui nous parlent de lui, on a la sensation qu'ils ne décrivent pas le même petit garçon.

 

Et voilà qu'aujourd'hui, hasard ou coincidence, nous avons ce matin deux rendez vous d'affilée, avec des gens différents mais pour nos deux enfants.

 

D'abord une équipe éducative pour Jajaja,celle qui va décider de comment on va pouvoir l'aider à faire une bonne rentrée, à ce qu'il se sente bien et à l'aise à l'école, pour ma part j'ajouterai pour qu'on l'accepte tel qu'il est.

Je sais que ça va être difficile car  nous avons été contraint par la force des choses à le remettre dans la même école mais il faut dixit Zozo faire table rase du passé. Inutile de préciser que je ne suis pas prête à le faire et que j'ai la rancune tenace mais je saurai, j'essaierai de me retenir  pour le bien de mon fils.

Il y aura une personne de la MDPH qui décidera si oui ou non une AVS sera à ses Côtés à la rentrée, son orthophoniste, la responsable de la halte jeux qui a gentiment accepté de venit sur notre demande et la directrice de l'école.

 

J'ai peu dormi et je le savais d'avance mais je suis gonflée à bloc et prête à me battre pour mon fils même si j'espere que tout cela se fera dans l'apaisement.

 

Une heure plus tard, ce sera au tour du bilan annuel pour l'empereur. Décidé si il doit être retester ou pas parce que le WISC avait été fait dans des conditions un peu particulières l'année dernière, voir ou il esn est en écriture ( son gros point faible ) et si il a toujours besoin d'une psychomotricienne justement qui l'aidait pour sa motricité fine. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours peur que ce banal bilan ne soit pas si banal que ça, alors là encore je me prépare mentalement à être forte.

 

Et le soir, le spectacle de chant de fin d'année ou là c'est juste moi qui angoisse de devoir arriver au milieu d'un tas de parents, de devoir faire ma mondaine, et qui tremble aussi un peu j'avoue de voir son pourtant grand fils chanter sur scène.

 

Alors du courage, il va m'en falloir une bonne grosse dose aujourd'hui et comme un fait exprès, on dirait que le Mistouflon, pourtant malade le sent, puisqu' il a décroché hier, enfin il me semble, un ou deux Mama qui m'était adressé.

 

L'année prochaine j'espere écrire en fin de petite section des mots aussi jolis et justes que ceux d' Annouchka pour parler de la première année d'école de son fils.

 

 

Bonnes ondes bienvenues...

Commenter cet article

Mila 29/11/2014 20:14

J'ai limpression de me lire, c'est dingue. J'ai deux petits le grand donc est multi dys et il a parlé quau 5 ans parle qu'il est dysphasique. Est ce que ton orthophoniste t'as parlé de dysphasie? Et mon petit est précoce a 3 ans il savait écrire et lire et il a un don incroyable pour le dessin. Bref...maman de deux petits ronds dans une case carré. Tu sais je trouve ça magnifique quon aient des enfants pas comme les autres' magnifique qu'on puisse se remettre en question en tant que parents, magnifique qu'on puisse s'adapter a nos enfants....sois fière de cette différencé même si des fois le regards des autres est trop lourd

Marie Grain de Sel 20/06/2014 10:03

Zaza !!! je rattrape mon retard de lecture ici après une grosse semaine de boulot !
Comment ça s'est passé ? Je pense très fort à toi, à vous, même avec un décalage ;-)

Nath 20/06/2014 02:24

Les rendez-vous qui serrent le ventre, on connait aussi ici, alors je t'envoie toutes nos bonnes ondes pour que les réponses qu'on va apportera soient celles que vous attendez !
Je souhaite de tout mon coeur que ton Jajaja fasse une belle rentrée et qu'il soit heureux à l'école

Rosabritoinsta 18/06/2014 22:34

J'espère que ça c'est bien passe. Que ça a été positif pour vous. Bonnes ondes par milliers !

maore 18/06/2014 14:47

Parce que je travaille dans l'éducation nationale, à chaque fois que tu parles de la difficile rencontre entre Jajaja et l'école, ça me tire les larmes. Tout ce que je peux te souhaiter c'est que
l'ess se soit bien passée. Pour en avoir fait quelques une, je sais d'expérience que ça ne peux fonctionner que si tout le monde (parent, enseignant et parfois même enfant) va dans le même sens.
Pour ton ainé c'est autre chose mais pour fréquenter au quotidien ce genre d'enfants précoces, un peu différents, je sais combien celà peut être difficile aussi pour eux. La seule solution et tu
l'as bien compris c'est d'être là pour eux, à chaque instant. La bêtise des enfants n'est bien souvent que le reflet de la bêtise de leurs parents (mais aux enfants je leur pardonne).

laetibidule 18/06/2014 08:29

Coucou,
J'espère que ta journée c'est bien passé !!!
Belle journée !!!

bbb's mum 17/06/2014 23:58

j'espère que ta journée s'est bien passée ! plein de pensées

madeleine 17/06/2014 20:51

Plein de bonnes ondes pour ces rdv importants!

sun 17/06/2014 19:08

J'espère que ça s'est bien passé...
Pour la fête,je n'ai aucun doute ;)

chrissstine 17/06/2014 18:15

grosse journée....
j'espère que la matinée c'est bien passée - pour la soirée courage

Manganèse 17/06/2014 17:35

Je pense fort à vous ! Je croise les doigts pour que tout se déroule sans accro...
Tiens nous au courant !
Et évidemment que les Mama du Mistouflou te sont dédiés, ils sont trop forts ces petits :)

mmembis 17/06/2014 14:48

Parler de courage est toujours un peu agaçant : après tout ce sont nos enfants, on ne va pas les laisser tomber ! Mais ta ténacité est belle à lire. Elle donne de la force ! Je penserai bien à toi
cette journée.

Estellecalim 17/06/2014 14:38

Bon courage ma belle. Et pour la précocité, c'est vrai ce que tu dis. Beaucoup d'enfants "précoces" ne sont pas testés car ils ont des résultats moyens à l'école, mais c'est ce terme qui est idiot.
En réalité, c'est une façon différente de voir le monde, de concevoir la vie et surtout de ressentir les choses. La précocité n'est pas une chance. Elle peut même parfois être un sacré boulet et
nécessiter un petit suivi psy à l'adolescence pour accepter de ne pas penser comme tout le monde, de sentir les choses plus fort et d'être toujours plus ou moins à fleur de peau.

Marjolaine Mamour 17/06/2014 14:18

je te les envoie ces bonnes ondes ! Et je pense fort à toi

MissBrownie 17/06/2014 14:15

Voilà une sacrée journée qui vous attend !
Je vous envoie pleins d'ondes positives

Marjibk 17/06/2014 13:38

J'espère que tout s'est bien passé!
Courage pour l'après midi... le contre coup.

Pimpiche 17/06/2014 13:25

Courage Zaza , tu es la plus forte !!!

Anne-Laure 17/06/2014 13:14

En effet, souvent rien ne se passe comme on l'avait imaginé avec les enfants et la maternité /parentalité...
Tes fils sont magnifiques en tout cas ; et ils ont une maman attentive, bienveillante et qui porte un beau regard sur la vie, cela leur sera une force immense.
Plein de pensées de soutien pour aujourdhui et merci pour ton blog...

Anne-Laure

AnneClaireBCN 17/06/2014 12:40

Je peux seulement te souhaiter plein de courage depuis mon écran d'ordinateur. Et plein de bonnes ondes. Des bises

Bealapoizon 17/06/2014 12:12

Mince, j'ai oublié de te souhaite bcp de courage pour cette longue journée !

Bealapoizon 17/06/2014 12:11

Ton billet me parle, je galère aussi avec la précocité de Petit Monstrou qui est très en retard en écriture et qui surtout ne rentre pas dans le moule...
Cette année, j'ai transmis le fameux test à l'école, fait des réunions pour expliquer sa différence mais je dois constater que son enseignante n'a fait AUCUN effort ...

MaPetitePageBlanche 17/06/2014 11:59

Bon courage pour cette journée au long cours ! :)

PetitDiable 17/06/2014 11:56

il y a des jours comme ça, qui sont longs, épruvants, fatigants...quand j'ai uen journée comme ça, je pense au lendemain...bon courage e tplein de bonnes ondes pleines de soleil!

L'ex ou 17/06/2014 11:49

Tu sais oh combien je vous soutiens dans ces côtés administratifs pas tjrs sympa, mais qui pourront vous donner sûrement une future année scolaire zen et sereine pour les deux aînés!je vous envoie
à tous de très belles ondes de ma Normandie!!!!de gros bisous!

Carole Nipette 17/06/2014 10:58

Je pense bien à toi :) bisous

Marie mon-nid 17/06/2014 10:46

Ca, c'est de la matinée !!!
C'est peut-être stressant, mais ce que j'en retiens surtout, c'est que les choses avancent, pour l'un comme pour l'autre... J'espère par contre de tout coeur qu'elles avanceront dans le bon sens
!
Je pense bien à toi... Tiens-nous au courant !

Marie 17/06/2014 10:45

Beaucoup de pensées positives pour accompagner cette journée. J'espère de tout coeur que tout se passera bien, pour l'empereur, pour Jajaja, mais aussi pour leur super papa, et leur maman qui
assure du tonnerre !

gregorovna 17/06/2014 10:27

Bon courage pour toutes ces réunions, ça n'est jamais évident même quand tout va bien!
Je ne sais pas comment cela se passe par chez vous, mais normalement l'attribution d'une AVS n'est pas décidée par une seule personne, chez nous comme pour mère débordée, on doit remplir un bon
gros dossier fourni par la Mdph et le délai pour qu'il soit examiné est plutôt long, j'ai déposé le mien en mars et je n'ai pas encore eu de réponse. Et chaque fois que tu souhaites le réexamen, la
reconduction, une aide quelconque tu reremplis ce même dossier avec les mêmes infos qu'ils ont pourtant déjà *soupir*
Plein d'ondes positives et de pensées pour cette longue journée.

Amy 17/06/2014 10:21

Je pense à toi pour cette mâtinée chargée, et j'espère que tout va très bien se passer !

missrelie 17/06/2014 09:55

Salut
je t'envoie bcp de courage, de joie et de positivité pour aujourd 'hui !
des bises

Marjoliemaman 17/06/2014 09:48

Près de toi en pensées, tes fils sont extraordinaires avec tout ce que cela comporte de merveilleux et difficils pour eux, pour toi et pour l'entourage.

Mme Statler 17/06/2014 09:31

Bon courage à vous 5 pour cette journée, qu'elle puisse n'apporter que de bonnes nouvelles

Madame Moustick 17/06/2014 09:24

Je pense bien à vous pour ces deux rendez-vous. J'espère qu'ils vont bien se dérouler.

mariode 17/06/2014 09:00

Je vous envoie pleins de bonnes ondes. Cette équipe éducative est là pour trouver son bonheur à l'école. Jajaja le trouvera un jour c'est certain car tu auras toujours les bons reflexes de maman
pour te tourner vers des professionnels et des personnes de confiance qui sauront épauler. Bisou

danslapeaudunefille 17/06/2014 08:52

je t'envoie plein de bonnes ondes et de bisous

Aggie 17/06/2014 08:49

j'espère que vous sortirez des ces RDV aussi satisfaits et soulagés que possible et que vous pourrez profiter pleinement du spectacle de ce soir ;-)

Crevette d'ODouce 17/06/2014 08:29

Et bien que te souhaiter de plus qu'une belle journée, entourée de ta petite famille. Que ces rdv vous ôtent les doutes et craintes toujours présents.
Et je vous envoie une cargaison de bonnes ondes de mon auvergne ensoleillée ;-)

swettylux 17/06/2014 08:13

Bon courage pour cette journée !!
j'espere que tu auras des reponses assez vite !
bisousss

Lauréa 17/06/2014 08:13

Pleins de bonnes ondes pour toi et tes fils ( et zozo aussi bien sur) !! Je suis sur que ça va très bien se passer :)
Des bisous

Mère Débordée 17/06/2014 07:59

Ahhh... Les équipes éducatives... Rien de plus stressant ;)
Et même au bout de 3 ans et de quelques 7 EE, je suis toujours autant stressée quand je dois y aller.

J'espère que tout ira bien.

Tu as fait ton dossier MDPH pour la demande d'AVS ? Je me rappelle des longueurs administratives pour avoir la mise en place de l'AVS la 1ere année...

Bon courage

stef anie 17/06/2014 07:52

Alors je vais pense fort à toi pour cette journée et surtout, surtout j'espère qu'elle sera riche en informations!!!
Pour le spectacle quelle fierté de voir son grand chanter

Fred / Une souris bleue 17/06/2014 07:51

Alors plein de bonnes ondes pour cette semaine journée bien chargée et plein de courage aussi pour tous ces bilans :)

julesetmoa 17/06/2014 07:41

Tu comprendras que je te rejoins à 100%. On n'est jamais préparé à vivre ça avant d'être maman car on ne nous parle pas de ces différences.
La précocité en fait rêver certains et pourtant ... le fils d'une "amie" l'est et son comportement ressemble beaucoup à mon fils (très différent pourtant).
Pleins de belles ondes pour aujourd'hui, de force et d'énergie. Je connais très bien ces journées où l'on se retrouve dans la peau d'une maman d'enfant différent puis d'une maman comme les autres

Alice 17/06/2014 07:29

ho quelle journée mon amie..
Une fois que tu l'auras passée, tu ne ressentiras que du soulagement déjà à entendre ton bel empereur chanter.
Je penserai fort à toi et j'suis là tu sais, de loin, et je t'envoie des ondes plus que posistives

Sandra 17/06/2014 07:26

Coucou! Je t'envoie plein plein de très très bonnes ondes. Tout va bien se passer j'en suis sûre. Bises.
Sandra.

Bibine 17/06/2014 07:25

De mon petit déjeuner, je t'envoie une bonne dose de courage pour tes rdv de ce matin... Et pour le spectacle de ce soir, essaie de ne pas mouiller tes yeux pour en profiter au maximum.
Bibine

script>