Comme un poisson hors de l'eau

 

http://img.over-blog.com/800x488/1/46/76/24/Kermesse/Plouf.jpg

 

 

Tout l'été dernier avec l'empereur on a profité presque tous les jous de la piscine municipale de la ville voisine.

 

Un joli cadre, plusieurs bassins, du soleil, et pas toujours beaucoup d emonde, de quoi passer des supers après midi à barbotter et à bronzer.

 

En plus j'étais enceinte et c'est vraiment un bonheur de se laisser porter par l'eau quand on a comme qui dirait un poids supplémentaire à porter.

 

Mon fils s'est régalé à chaque fois que nous y sommes allés.

 

Il s'est souvent fait des copains, s'inventant des jeux dans l'eau, essayant de plonger tant bien que mal, mais toujours en restant dans le bassin d'1m20, car voilà, mon fils ne sait pas nager. Pas plus que moi à son âge d'ailleurs mais j'avoue que ça ne m'a pas inquiété car en ce qui me concerne ça m'était venu tout seul l'été suivant. . Et puis nos petites sorties estivales à la piscine étaient plus dédiées à la détente et à l'amusement qu'à de quelconques leçons improvisées de natation même si il a sollicité quelques techniques pour apprendre à nager.

 

Alors je lui ai montré quelques mouvements, donné quelques conseils, mais difficile de rester concentré pour lui quand tout le monde s'amuse autour.

 

L'année dernière il avait déjà suivi des séances de natation avec l'école, J' avais d'ailleur été accompagnatrice pour l'une d'entre elle ( et j'avais survécu). J'avais alors pu remarquer que mon fils n'était pas très à l'aise et qu'il avait un peu peur de l'eau. Mais j'avais aussi remarquer qu'en lui parlant et en l'encourageant, il réussissait à dépasser ses craintes.

 

Et puis je ne sais pas vous, mais même moi qui savait nager, je garde un souvenir détestable des sorties piscine avec l'école ou on empeste le chlore, on réeenfile des chaussettes humides, on colle de partout et on laisse la moitié de ses cheveux dans le bonnet de bain.

 

Sans oublier que le timing est serré ,  entre le bus, le temps que les enfants ont pour se changer, la durée de la séance (40 minutes en général), le retour dans les vestiaires pour se rhabiller et le retour en bus. Et quand ça doit aller vite, c'est pas trop le truc de mon fils qui adore prendre son temps.

 

Et cette année on remet ça avec cette fois si 2 séances par semaine, le lundi et le jeudi, dans la même piscine mais dans sa version d'été, découverte donc, avec exactement la même configuration que celle dont nous avions profité tout l'été.

 

Dès qu'il a  su que la piscine avec l'école allait reprendre, l'empereur s'est un peu buté, il ne voulait pas y aller. Et puis quand il a vu ses nouveaux maillots, ses lunettes, choisi sa serviette, on aurait pu penser que l'idée avait fait son chemin et qu'il était prêt.

 

Mais quand il est revenu Lundi dernier après la premiere séance en disant que c' était l'enfer, ça m'a fait à la fois de la peine pour lui et fait peur tout court.

 

Ils ne sont pas nombreux à ne pas savoir nager, 2, 3 depuis hier et au lieu de rester avec les autres dans le grand bassin d'1m80 de profondeur, ces 3 là sont dans le bassin d'1m20, celui ou on passe notre vie l'été. Mais même là l'empereur n'est pas rassuré.

 

Il m'a avoué avoir pleuré, Lundi dernier et un peu hier aussi. Ca m'a fendu le coeur. Mais tout le monde a l'air compréhensif, éleves comme accompagnateur et personne ne lui a fait de remarque.

 

La solution ? Des cours de natation, chose à laquelle j'avoue n'avoir jamais pensé parce que naivement, comme ça avait été le cas pour moi, j'ai toujours pensé que l'empereur apprendrait à nager tout seul. Mais je dois me rendre à l'évidence, pour l'instant ça n'est pas le cas.

 

Ici pas de leçons individuelles, ce sont des cours à l'année et c'est très cher, trop cher pour notre petit budget. mais j'ai trouvé un stage pour débutant cet été, un peu plus loin de chez nous, mais totalement adapté à son cas.

 

Je dois appeler ce soir pour avoir les horaires et les tarifs. J'espère que ça nous correspondra bien, surtout à mon fils en fait. Je sais qu'il a besoin de douceur et de temps et surtout pas d' être brusqué au risque de se braquer.

 

Le pire c'est que moi personnellement, ça ne me choque pas vraiment qu'il ne sache pas nager à 7 ans. Je suis visiblement un cas isolé ou une mère à la ramasse au choix. Mais je ne considère décidément pas ça comme un handicap. Je me trompe sûrement et c'est un peu perçu une tare on dirait. Et puis il faut que je me rende à l'évidence, socialement aujourd'hui, le laisser grandir, laisser faire l'enfant à son rythme n'est plus trop de mise.

 

Après sa deuxième séance hier, il  était déjà mieux et m'a même dit qu'il avait reussi à nager au dernier tour.

 

Il en reste 7...

 

Il n'aura peut être pas besoin de leçons qui sait ?

Commenter cet article

mmembis 04/06/2014 17:47

Moi non plus ça ne me choque pas, j'ai appris à nager avec l'école donc pas parfaitement avant le ce2 au moins. Il est normal qu'il ressente de l'appréhension, laisse lui un peu le temps !

Madamezazaofmars 07/06/2014 21:54



Oh mais moi je lui laisse tout le temps qui lui sera nécessaire. C'est lui et surtout les autres qui lui mettent la pression



Eloelo 04/06/2014 14:01

Je vis en Allemagne, je vais souvent à la piscine sans ma fille et je suis toujours égarée de voir combien ici les enfants apprennent tôt à nager, je vois plein d'enfants haut comme trois pommes, 4
ou 5 ans et sans bouée dans le grand bain.
Mon père m'a appris à nager, je pense que tu devrais tenter d'apprendre à ton fils à nager, puisque vous allez souvent à la piscine, ou le papa....comme ça vous pourrez aller à son rythme et en
douceur... Si ça marche pas bah au moins tu auras essayé !!! Il sera ainsi beaucoup plus à l'aise avec sa classe, et tellement fier....

Madamezazaofmars 07/06/2014 21:55



On va a la piscine Lundi justement



Sandrine(SD49) 03/06/2014 18:43

Ce n'est pas une tare du tout mais plutôt une sécurité de savoir nager. Ce n'est que mon avis.

Madamezazaofmars 07/06/2014 21:55



Oui je suis d'accord sauf que mon fils ne va jamais dans l'eau ou au bord de l'eau sans moi ou son pere



Maman@home, blog de maman 03/06/2014 17:59

Mon aîné adorait l'eau et mes parents ayant une piscine ils ont proposé de lui payer quelques cours qu'il sache au moins flotter et nager avec les jambes et très vite il a su nager, le petiot de 5
ans n'adore pas l'eau je ne me vois pas lui choisir ça comme activité l'année prochaine je me dis qu'il apprendra en CP avec l'école en effet, en quoi cela serait il bizarre ? Tant mieux si on a
l'occasion de leur apprendre avant mais tout le monde n'a pas les moyens d'offrir des cours à ses enfants ou de payer la piscine et de leur apprendre eux mêmes ...

Madamezazaofmars 07/06/2014 21:56



On est bien d'accord



Le Journal de Chrys 03/06/2014 17:46

Et puis peut-être que de voir ses copains nager, ça va le motiver!!!! Et même que probablement, si tu retournes à la piscine durant l'été au même rythme que l'été précédent, ce sera réglé (sans
cours!!!)

Madamezazaofmars 07/06/2014 21:56



Je pense que tu as totalement raison. Déjà ce jeudi, il était tout fier de lui et avait beaucoup moins peur



MissBrownie 03/06/2014 16:15

Que l'empereur ne sache pas nager à 7 ans ne me choque pas.
Pour ma part, j'ai appris à nager à 8 ans, en prenant des cours avec ma soeur et d'autres enfants.
Mes doudoux ont appris à nager avec l'école, en même temps que de nombreux autres.

Madamezazaofmars 07/06/2014 21:57



Et je pense qu'il en sera de même pour lui



Amy 03/06/2014 15:46

Quand j'étais petite (sans doute à peu près son âge), j'avais un peu peur aussi, et du mal à essayer de nager, malgré les cours, où, justement, je me braquais. Je me souviens que la monitrice avait
tenté d'y aller au forcing, ça m'avait encore plus terrorisée. Et finalement, c'est ma mère qui m'a appris à nager à la piscine municipale, l'été suivant.:) Et j'adore l'eau et nager, depuis, même
si je n'aime pas trop plonger, par contre.:)

Madamezazaofmars 07/06/2014 21:57



Je pense procéder comme toi et ta maman



lulufrommontmartre@gmail.com 03/06/2014 14:03

Le cauchemar des sorties piscines à l'école ! J'en garde tellement un mauvais souvenir que j'ai tout de suite dit à Junior : je te préviens, je veux bien faire toutes les sorties avec l'école, mais
pas la piscine ! Quant à la nage, ici aussi on a eu un peu de mal, mais c'est venu progressivement et tout seul, je crois que c'est bien un truc sur lequel il ne faut pas les brusquer...

Madamezazaofmars 07/06/2014 21:57



Je l'ai accompagné une fois, c'était bien mais sans plus



catherine 03/06/2014 13:22

Emma, 10 ans ne sait pas nager. En fait elle nageotte comme un chien. Et N° 2 a 6 ans et n'est pas du tout rassuré par l'eau.
Le Papa dit que se n'est pas grave, mais moi je me dis que c'est un truc à savoir faire pas forcement devenir un champion mais ne pas avoir peur de l'eau et se débrouiller pour ne pas couler...
Mais ça viendra avec le temps..

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:01



Bien sur que ça viendra



esther 03/06/2014 13:17

Aaaaaaaah les cours de natation à l'école primaire. Mes pires souvenirs je crois :-/
J'étais la seule à ne pas savoir nager, la seule à ne pas mettre la tête sous l'eau, la seule à être allergique à l'eau de la piscine et à avoir des grosses plaques d’eczéma. Le maitre nageur m'a
carrément appuyé sur la tête pour me forcer à la mettre dans l'eau. C'était il y a vingt ans et je m'en souviens encore...
Je comprends parfaitement ton sentiment et parfaitement celui de ton fils. Il faut qu'il prenne confiance en lui et surtout qu'il soit bien accompagné.
A 7 ans il n'y a rien de dramatique à ne pas savoir nager. Tu verras que bientôt il sera comme un petit poisson dans l'eau et ce sera un bonheur :-)
(Moi, encore aujourd'hui et même si je sais bien nager, l'eau n'est pas mon élément)

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:02



Il faut dire qu'i ya de quoi être traumatisé avec un traitement pareil



Clarisse 03/06/2014 13:04

J'ai mis mes filles très tôt dans une école de natation pour qu'elles apprennent à nager. C'était d'abord pour me rassurer ^^

Chaque enfant a son propre rythme, mais dès qu'il saura nager, il reprendra confiance et tout rentrera dans l'ordre :)

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:02



C'est ce que je pense aussi mais je comprends ses appréhensions



Mère Débordée 03/06/2014 12:47

J'en parlais à Père Charmant, justement, en lui disant que cet été, je ferais prendre des cours à Gremlins (7 ans 1/2) et Schtroumpfette (6 ans) pour qu'ils commencent à apprendre à nager.

Chez nous, ils vont à la piscine une fois par semaine pendant un trimestre chaque année avec l'école, à partir de la moyenne section et jusqu'au CM2, avec une coupure en CP.

Heureusement, ici, il y a des cours individuels pas trop chers ;)

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:03



Ici que des cours a l'année, c'est super mal fait



Béatrice 03/06/2014 12:46

Moi je nage comme un fer à repasser, je déteste les piscines publiques (et je n'ai pas de copine dotée d'une piscine ...), j'ai toujours détesté les séances scolaires.
Je n'ai donc pas emmené mes gamins qui ont tous appris à nager à l'école, doucement, à leur rythme. Ils adorent l'eau, eux ! (même N°4 qui y va parfois avec son ancienne nounou).
Si toi tu es une mère à la ramasse ... et bien nous sommes deux !! Bisous !

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:03



Vive les meres a la ramasse



magaly 03/06/2014 11:44

les seances de natation à l'ecole ne sont pas faites pour apprendre à nager, mais elles aident à se familiariser avec l'eau et ce n est déjà pas si mal!

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:03



C'est bien ce que je pense aussi



tison 03/06/2014 11:28

Oui aussi ce n'est pas choquant de ne pas savoir nager à 7 ans, ça dépend vraiment des enfants et des parents, et puis l'école le propose donc c'est une chance. Chaque enfant a son propre rythme.

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:04



Oui c'est une vraie chance



Audrey 03/06/2014 11:19

Euh, je suis comme toi : 7 ans et ne pas savoir nager ne me choque pas... J'ai appris l'année du CE2 et c'était très bien. Si l'école de ton fils propose l'activité "natation" c'est que justement,
c'est le bon moment pour apprendre. Allez, Nemo, courage !

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:04



Il va me surprendre j'en suis sure



Cécile 03/06/2014 11:15

Tu vois pour moi, la natation, c'est comme le vélo. On peut parfaitement vivre sans savoir nager ou pédaler, mais une fois que c'est acquis, ça ne s'oublie pas. Et puis, je crois que souvent
l'appréhension vient avec l'âge. Certains de mes enfants sont des nageurs aguerris, des poissons qui ont besoin de l'eau pour leur bien-être. Pour 2 d'entre eux, ce n'est pas le cas. Alors comme
ton fils, ils n'ont pas trouvé top d'aller à la piscine avec l'école, mais c'est grâce à l'école qu'ils savent se débrouiller dans l'eau. Parce que nous, les parents on est pas forcément les mieux
placés pour leur apprendre.

Ici ils vont à la piscine avec l'école par cycles jusqu'à la 6ème. Et ça suffit largement pour savoir se débrouiller. Et s'il y va pour jouer avec toi le reste du temps, ça suffira pour qu'il soit
en sécurité.

J'imagine que ce que tu peux lui expliquer c'est que la piscine avec l'école, c'est comme les maths, ou le français. On n'aime pas forcément ça, mais ça fait partie du programme proposé alors on le
fait au mieux. Parce qu'on n'a pas vraiment le choix. Et puis la piscine avec toi, c'est pour le plaisir, pour jouer, pour s'amuser.

A ta dispo pour en reparler, quand tu veux,
Bises

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:04



Merci beaucoup d'avoir prisle temps de passer et de me laisser ce super commentaire



Saperlipiplette 03/06/2014 11:04

J'espère qu'il va finir par apprécier les cours avec l'école parce que je sais que moi j'adorais ça. On allait à la piscine de ma commune qui est semi couverte et ouverte l'été seulement. aller
plein de courage à lui, il va y arriver

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:05



Oui j'en suis sure



Léonie Canot 03/06/2014 10:51

Non ce n'est pas du tout ce que je sous-entendais ! :)

Madamezazaofmars 03/06/2014 11:19



Non, mais c'est comme ça que je me suis sentie tout à coup



heidi 03/06/2014 10:49

Midinette va aux séances de bébés nageurs depuis ses 1 ans. Deux années que nous avons l'immense chance (enfin on lutte hein !) d'avoir une des rares places à Marseille.
On compte maintenir l'activité (avec le petit prix marseillais c'est parfait mais s'il faut on ira à Allauch).
Avec des parents pas sportifs et ayant bien souffert d'un faible niveau en sports, on va tout mettre en oeuvre pour qu'elle soit plus dégourdie que nous. :D
Prochaine étape cet été : faire du vélo, madame ne veut pas pédaler :/

Madamezazaofmars 07/06/2014 22:05



L'empereur ne voulait pas pédaler non plus



Léonie Canot 03/06/2014 09:44

Bof, je ne vois pas ça comme un "handicap social", mais c'est plutôt une histoire de sécurité : mes enfants ont appris à nager l'été avant l'entrée au CP et j'étais contente de me dire que s'ils
tombaient dans une piscine ils pourraient en ressortir ! ;)

Madamezazaofmars 03/06/2014 10:49



C'est sûrement parce que je n'ai aucune piscine autour de moi que je n'ai jamais pensé au fait qu'il pourrait tomber dedans. Mais je dois vraiment être une mère a la ramasse du coup !



script>