Celui qui n'aimait pas le fromage

http://farm9.staticflickr.com/8051/8130213611_3a12556a7d_b.jpg

 

  Comme l'ours ou la marmotte, si on ne devait pas se plier aux obligations de la vie quotidienne, je suis certaine que bon nombre d'entre nous adoreraient hiberner.Dormir, dormir, dormir, quel bonheur que ce doux rêve.

 

En attendant, sans pouvoir aller jusque là, l'hiver, on aime faire du gras. Ni trop, ni trop peu mais souvent notre silhouette aime à se recouvrir de quelques millimètres, parfois centimètres de graisse en plus avec cette excuse toute faite à qui viendrait nous chercher des plis sur la peau, il fait froid alors il faut faire des réserves.

 

Entre chocolat chaud, gâteaux maison, crêpes, petits plats mijotés de longues heures, il y a de quoi faire. Et ça c'est sans compter sur tous les plats à base de fromage qu'on adore partager et dévorer quand le mercure est en baisse. Et c'est mon cas.

 

Dès que les températures deviennent vraiment froide, je ne rêve que de fondue, de tartiflette, de raclette, de maroilles, de munster... Un bon fromage qui fond doucement en dégageant sa bonne odeur dans toute la cuisine, ça réchauffe tout de suite l'atmosphère, enfin pas pour tout le monde ici parce que Zozo lui n'aime pas le fromage.

 

Et si au départ, j'ai essayé de comprendre d'où venait son dégoût, de le convaincre  que ce n'était pas si mauvais que ça, et même de lui en faire goûter, j' ai vite abandonné. C'est vrai que ça peut toujours paraître surprenant dans notre pays qui produit autant de fromages ( entre 350 et 400 ) que quelqu'un n'aime pas le fromage et pourtant au fil du temps, j'ai rencontré de plus en plus de gens dans ce cas là.

 

Mais plutôt que de stigmatiser les gens qui n'aiment pas ça j'ai essayé de les comprendre. Oui un fromage ça sent parfois les pieds, que ce soit quand on le cuit ou bien même quand il embaume tout le frigo et que tout ce qu'il contient prend l'odeur du reblochon. Certains d'entre eux ont de la moisissure sur le dessus de la croûte ou carrément à l'intérieur. Non franchement ça peut se comprendre, 5 minutes du moins, parce que sortez moi un beau pain de campagne, un verre de vin rouge et un morceau de roquefort et j'oublierai peut être ce que je viens d'écrire juste avant.

 

Non franchement je comprends, et j'ai appris, dans la mesure du possible, à respecter la règle du " on ne cuisine pas de fromage qui pue quand Zozo est là " parce qu'il déteste tellement ça que ça peut totalement le bloquer et il peut ne rien manger du tout, un peu comme ma mère si on lui parle de souris avant de passer à table.

 

Oui mais Vendredi, j'ai eu une grosse envie de raclette. Et sans sortir mon moule, j' ai acheté du fromage à raclette et fais cuire quelques pommes de terre. Je les ai ensuite découpé et j' ai recouvert le tout de plusieurs morceaux de raclette avant d'enfourner mon plat une petite demie heure. Jusque là tout allait bien.

 

Une fois à table, Zozo a commencé à dire que sa viande n' était pas bonne, qu'elle avait un drôle de goût, pour finalement avouer que c'est l'odeur du fromage qui l'empêchait de manger. Et tout ça pour finir comment ? Par sortir l'emmental et le manger comme ça avec un peu de pain. Oui parce qu'autant monsieur n'aime pas le fromage autant l'emmental si. C'est comme pour les fruits rouges, il pourrait presque vomir devant un yaourt a la fraise ou à la cerise et il boit du sirop de grenadine. J'ai abandonné l'idée de comprendre ça depuis longtemps.

 

Remarque il n'est pas au bout de ses peines parce que la prochaine recette que j'ai envie d' essayer c'est celle ci, la boîte chaude. Allez Zozo, accroches toi !

 

Boîte chaude  

cliquez pour agrandir
 
Préparation : Moins de 15 min
Cuisson : 45 min

Difficulté : 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 gros Mont d'or (ou vacherin) • 1.5 kg de pommes de terre • 1 saucisse de Morteau • 4 cl de vin blanc du Jura • 1 échalote • papier aluminium


Préparation :

Faites cuire les pommes de terre 45 min dans l'eau chaude. Dans une autre casserole, mettez la saucisse à cuire pendant au moins 30 min à eau frémissante. Entourez la boîte en bois du fromage de papier alu. Creusez un trou d'environ 3 cm de diamètre et ajoutez-y l'échalote hachée et le vin blanc. Mettez au four pendant 40 min (le fromage doit être bien fondu). Servez chaud avec les pommes de terre et la saucisse de Morteau.

 



Le truc du chef :

Servez les pommes de terre avec un peu de crème fraîche et une bonne salade verte.


 

 

Recette trouvée sur http://www.saucissedemorteau.com/

 

 

Crédit photo : Discret_incognito78

 

 

 

Je vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. J'essaierai de vous proposer des thèmes très divers. Je continuerai a les donner à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies. Si vous participez, informez moi.

 

 


 

 

 

Ce Lundi 25 Février (117) : Le froid est encore là alors si on se réchauffait devant un vrai plat de saison. J'attends vos recettes...

 

 

Lundi 4 Mars (118) : Millefeuille, maquillage, rien de rien, partageons nos rituels beauté

 


 

Ont participé aux lundis...

 

 

MHF

Kinette

Anne Laure

Pilisi

Tortue

Natmum

Arlette

Commenter cet article

Alex 14/06/2016 20:12

Je suis un peu pareil.
J'aime le lait, les yaourts, mais je déteste le fromage, et tout ce qui est à base de fromage (pizza, raclette, hamburger, etc). Dès qu'il y en a sur la table, j'ai d'abord un mouvement de recul, et si par malheur, l'odeur arrive jusqu'à moi, je ne peux plus manger.
Si quelqu'un laisse le fromage ouvert à quelques centimètres de mon assiette, je signale immédiatement à la personne de l'éloigner le plus possible de moi.
Et je ne parle pas de munster... Là, je suis obligé de quitter la pièce, et j'en perds l'appétit.
De manière générale, j'ai du mal à comprendre les gens qui aiment le fromage. Je ne comprends pas le plaisir à manger un truc qui pue.

Benoist 31/07/2013 16:26

Merci pour la recette. Cela doit être super bon.

Boo 06/03/2013 23:09


Ah ben ça c'est bête, si j'avais su j'aurais pu participer!


Avec Grand Brun, c'est l'inverse. Il est fana inconditionnel de fromage, et moi je ne supporte pas ça. Seuls les fromages sans goût ou la VRAIE mozzarella di buffala trouvent grâce à mes yeux.
Alors tomber sur un franc comtois fromageophile... Par contre, pour le Mont d'Or, c'est un truc super facile à faire.


Je sais que la MEGA astuce, c'est de le préparer soit même (pour nous, qui n'aimons pas). L'odeur n'est pas forte si l'on reste dans la pièce lors de la cuisson et du repas. Mais il ne faut
surtout pas en sortir. Ca marche très bien pour moi en tout cas. L'odeur du mont d'or chaud est forte, mais douce, moins agressive que celle de la raclette ou de la fondue savoyarde!


Bien le bonjour à Zozo, et courage de ma part pour la future soirée comtoise!!

labonoccaz 03/03/2013 20:02


coucou, j'adore le fromage et les garçons aussi, mais que les fromage pate molle, les fort pas trop pour nous, lol, j'avais complètement oublié de mettre le lien vers ma participation lundi
dernier, j'avais enregistré l'article car reprise du boulot lundi dernier (toutes mes excuses) http://labonoccaz.blogspot.fr/2013/02/et-une-omelette-bien-chaude.html, c'est en cherchant le
thème de demain que je m'en suis aperçue, gros bisous

arlette 25/02/2013 22:36


dire que je me plains de lhomme....lolll et même s'il n'est pas vraiment fan de fromage  ....ce n'est pas a ce point la ..on fait des raclettes, etc..;et la fondue au fromage , je la mange
avec le petit prince qui adooooooore


en attendant c'est blanquette....


http://www.chezmamysoren.com/article-115654907.html


bisous

aggie 25/02/2013 22:17


Comme Zozo je déteste le fromage (beurk beurk beurk et re-beurk) et pourtant je peux manger des kilos de raclette et de tartiflette

Madamezazaofmars 03/03/2013 09:35



Lui il ne risque pas ! Rien que l'odeur pourrait le faire vomir...



Tortue 25/02/2013 21:04


Je ne mange jamais de fromage!


mon lundi est là:http://de-tortues-en-aiguilles-7-.blog4ever.com/blog/lire-article-726021-9777143-un_lundi_parmi_tant_d_autres__117.html


Belle semaine,bisous

Pilisi 25/02/2013 19:13


Ah moi aussi j'adore la raclette, et comme à la maison j'ai pas d'appareil on a fait une raclette party au bureau trop sympa...


voilà ma participation : http://pilisi.over-blog.com/article-un-lundi-parmi-tant-d-autre-117-115499401.html

missbrownie 25/02/2013 18:30


Je suis comme toi, si je pouvais ne manger que des plats à base de fromage dès que le mercure baisse trop, je le ferai!


Une de mes amies ne supporte pas le fromage, même pas l'emmental... Quand on mange un raclette, elle mange les pommes de terre, les crudités, la charcuterie mais sans le fromage ...


Pour moi, elle rate quelque chose de gustativement indispensable! Une pizza sans fromage, impensable pour moi ;)

Madamezazaofmars 03/03/2013 09:36



Le truc c'est que Zozo mange ses pizzas avec du fromage mais avec une tonne d'huile pimentée



Pauline 25/02/2013 17:23


couciou, je viens de lire avec attention ton article parce que moi c'est tout à fait l'inverse : je raffole du fromage mais je fais un bloquage sur l'emmental ( et le comté et le leerdamer et les
trucs du genre avec des trous), impossible d'en avaler depuis mes 5 ans. 


Mais aimer l'emmental et pas les autres chefs d'oeuvres de notre gastronomie française c'est quand même plus simple pour tout ce qui est tartes, quiches, pizzas, cake etc.... 


Parfois je prefèrerais aimer l'emmental... J'ai essayé de re-gouter une fois mais c'est vraiment impossible et cette odeur.... Je comprends très bien ta moitié !!

Madamezazaofmars 03/03/2013 10:17



En mêmte temps ça veut dire que tu as bon goût puisque tu aimes les fromages les plus parfumée :-)



AnneLaureT 25/02/2013 17:11


Ah le fromage... je me damnerai pour un morceau de fromage...!


Un peu plus raisonnable chez moi --> http://www.annelauret.com/2013/02/par-ici-la-bonne-soupe.html


Bisous Zaza !!!


*

cleopat 25/02/2013 16:34


mon mari est comme Zozo aucun fromage sauf le chèvre en buche ! ou le hollande extra vieux le reste surtout pas!!! idem pour le beurre!Et comme mon fils l odeur de fromage dans une restau
pourrait le faire se lever sans commander ça leur coupe littéralement l appétit ! et c est parfois un casse tete de trouver un plat ou un sandwich sans fromage, sans beurre  qaund ils
mangent à l extérieur!

Madamezazaofmars 03/03/2013 10:17



Même chose parce qu'il faut bien reconnaître, en sandwixherie ou fast food qu'il ya du fromage dans tout



natmum02 25/02/2013 12:53


oh que je serais frustrée de ne pouvoir déguster de bons petits plats au fromage fondu...... ceci dit , on a remarqué ici que la minette adore le gruyère rapé cru sur ses pâtes mais il ne faut
pas tenter de gratiner ;-)


ma recette du jour (sans fromage  )


http://natmumbidouille.canalblog.com/archives/2013/02/25/26499891.html


 

kinette 25/02/2013 12:29


hum ça doit être miam! mais quel dommage de ne pouvoir partager ce plat convivial en famille... heureusement il existe les petites cocottes pour faire un plat individuel morteau-patates à
co^té...

Val1603 25/02/2013 11:22


Que te dire... à part j'ai le même à la maison... Super-Boubou, notre petit dernier : rien que l'odeur l'insupporte !!!! "Maisss heuuuuuu ça sent le fromage". Il n'aime pas le beurre et
l'odeur du beurre aussi !!! Va comprendre...


Par contre, il est ok pour que je recouvre de gruyère un gratin de pâtes ou de pommes de terre, MAIS, il faut absolument que tout ça soit passé au four pour qu'il puisse manger comme il dit
"la croûte du gruyère" !!!

Madamezazaofmars 03/03/2013 10:18



J'avais oublié pour le beurre mais Zozo n'est pas fan non plus



Femin'elles 25/02/2013 11:19


Nous sommes très très fromage dans la famille saud Chouquette! Ce qui est paradoxale c'est qu'elle mange du fromage cuit comme dans la raclette, fondue ou tartines de camembert au four ^^. Je
comprends très bien les personnes qui sont sensibles aux oderurs comme celle du fromage, moi c'est le poisson !!

Madamezazaofmars 03/03/2013 10:18



Et moi les abats



Mamzelle-Mistinguett 25/02/2013 10:57


Ah, ici, nous sommes la famille fromage ... tout le monde l'adore ;-)

Madamezazaofmars 03/03/2013 10:19



C'est quand même plus pratique pour cuisiner



annouchka 25/02/2013 10:35


Héhé, ça me fait rire parce que je suis la seule de ma famille à ne pas aimer le fromage. Par contre à l'inverse de Zozo, quand il est cuit ça passe bien, j'aime bien la raclette par ex... Mais
je ne supporte pas la vision d'un fromage cru qui pue, et l'odeur d'un fromage dans le frigo peut me faire provoquer des crises de nerfs :D Je ne peux même pas rester à table quand les gens
sortent le fromage, c'est dire si c'est dur pour moi ! Mais je me soigne, je commence à manger du comté, du Beaufort... Par contre le camembert et tous ces trucs qui coulent et puent Berrrrrk !
Pourtant je n'ai pas du tout été élevée comme ça, mes parents adorent le fromage... Comme quoi c'est vraiment une histoire de goût !

Madamezazaofmars 03/03/2013 10:20



Même moi qui aime beaucoup le fromage, ceux qui coulent, très peu pour moi.


Si déjà tu lemange cuit c'est pas si mal, et en plus tu commence à en goûter des crus. Avec mon homme c'est no way. Sauf sur la pizza mais il noit le fromage dan sl'huile piquante.



Alice 25/02/2013 10:11


dans ma famille il y a qq personnes comme zozo...


ici aucun dégout et c'est bien le problème car c'est bouff no limit

Madamezazaofmars 03/03/2013 10:20



Je trouve ça bien moi



Béatrice 25/02/2013 10:01


Zozo ne pourrait pas vivre chez nous le pauvre ..... !

Madamezazaofmars 03/03/2013 10:20



Mais moi si :)



unpetitnoreyer 25/02/2013 09:41


coucou je confirme que la boite chaude c'est juste trop bon. Et même si l'alcool c'est pas bien, il ne faut pas en boire, hé ben une boîte chaude avec un bon petit verre de vin du jura, hé ben
c'est le top.

Madamezazaofmars 03/03/2013 10:21



La totale quoi, j'adore!



MHF 25/02/2013 09:37


J'en ai déjà fait plusieurs fois du Mont d'Or comme cela, c'est excellent...


Ma participation très basique repas d'hiver : http://mhf.ublog.com/mhf/2013/02/un-lundi-parmi-tant-dautres-recette-dhiver.html


Bonne journée

script>