Dans deux jours, les enfants de l' Est et du Nord de la France vont célébrer la Saint-Nicolas alors qu'ici on ne- e fête pas du tout, et c'est bien dommage. Ma mère qui est Vosgienne m'a tellement raconté d'histoire sur cette fête, sur Saint-Nicolas et le Père Fouettard que j' ai toujours eu envie d'y assister au moins une fois.
Mais dans le Sud aussi on a nos traditions, et aujourd'hui, 4 Décembre, c'est le jour de la Sainte Barbe. Ce jour là, l'empereur et moi plantons du blé, mais attention pas n'importe comment. Une petite explication s'impose.
En Provence, la saison de Noël (dit la Calendale) commence le 4 décembre, le Jour de la Sainte Barbe, avec une tradition de fécondité qui date de l'antiquité grecque et romaine. On commence en choisissant trois jolies soucoupes ou coupelles. Après avoir couvert le fond de chacune avec du coton humide, il faut semer des grains de blé de la sainte Barbe, ou bien des lentilles. Arrosés tous les jours, ils devront germer avant la veille de Noël ; une bonne germination indique une bonne récolte l'année suivante. Si on les arrose trop, ils pourriront, ce qui symbolise une mauvaise moisson.
Aussi c'est avec le plus grand soin que je plante le mien. j' ai toujours envie que l' année qui suit soit meilleure. En plus pour allier tradition et bonne action, j' achète toujours mon blé a la boulangerie, Le blé de L' espérance qui permet a la fondation Maguy Roubaud de faciliter la vie des enfants malades a l' hôpital.
D'habitude j'installe mes coupelles près de la fenêtre du salon pour qu'elles aient de la luminosité et un peu de chaleur aussi puisque le radiateur est tout proche mais cette année avec Jajaja qui touche à tout, je ne suis pas sûre de pouvoir faire la même chose.
L'empereur adore semer les petites graines et me demande toujours en rentrant de l' école si il faut arroser le blé ou pas. On le regarde pousser, on le bichonne, je le sors aussi sur le bord de la fenêtre en journée quand il y a du soleil et qu'il ne fait pas trop froid.
Alors ce matin avant que mon fils ne parte à l' école, on a sorti le blé, le coton, l'eau et les coupelles et nous l'avons planté.
On commence par mettre le coton au fond de chaque coupelle, puis on dépose les grains de blé par desus, et il suffit enfin d' humidifier le tout, mais pas trop.
Silence, ça pousse...
Commenter cet article