Vers un bilan d'audition

Petite canaille

 

 

Comme vous le savez déja si vous lisez régulièrement ce blog, j'ai à la maison une pipelette, l' Empereur, et un discret, enfin discret, je dirais plutôt silencieux, Jajaja. Le contraste est vraiment saississant et ça devient de plus en plus frustrant pour moi de ne pas pouvoir communiquer avec mon petit bonhomme, qui essaie pourtant souvent de venir nous dire quelque chose, bouche grande ouverte, mais d'ou aucun mot clairement audible ne sort.

 

Oh bien sûr il fait de spectaculaires colères ou on est certain vu les décibels qui s'en dégagent que ce petit là a un sacré coffre, il sait exprimer sa joie avec un panel de petits cris, il rit volontiers aux éclats mais nous guettons encore et toujours le moment ou il répondra avec des mots à toutes nos sollicitations.

 

Alors j'ai décidé de prendre rendez vous avec un des pédiatres qui consulte à la maternité, c' était il y a preque deux semaines. Et après une consultation approfondie ou elle m'a posé des questions en rafale et une observation du comportement de mon fils qui n'a fait que crier et pleurer durant cette consultation d'une demie heure, elle a tout de suite préconisé un bilan d'audition. Ce qui l'a interpellé, c'est le fait qu'il avait commencé à parler tout a fait dans les temps et normalement jusqu'a environ deux ans et qu'ensuite plus rien, le silence s'est fait. D'ou ses nombreuses questions sur un supposé évenement qui... un choc qui aurait, et pourtant non, je n 'ai rien trouvé.  Pas de décés, pas de départ particulier, rien de remarquable, le seul évenement coincidant avaec cet arrêt brutal étant un rappel de vaccin. Mais cette théorie est toujours rapidement éludée. Attention, je n'ai rien contre les vaccins, et j'ai toujours respecté le calendrier en vigueur pour mes enfants, mais je me dis que comme pour tout médicament, une défaillance est peut être possible.Pas pour les professionnels de santé en tout cas.

 

Autre particluarité, mon fils a en arrêtant de parler, arrêter de manger normalement  et selon elle c'est lié. Elle dit que les enfants qui ne parlent pas ne mangent pas de morceaux. J'ai un peu tiqué car Jajaja arrive à manger des morceaux, à croquer , à macher quand il s'agit de biscuit par exemple et qu'il me semblait, parmi les enfants bloguesques que je connais de par leurs mamans et qui ne parlent pas, que ces derniers mangent eux aussi des morceaux mais je n'ai trop rien dit.

 

Je voulais ce bilan d'audition, je l'ai eu et fin Aout maintenant nous serons fixés.

 

C'  est vrai que je suis triste souvent de ne même plus entendre un seul petit "maman" sortir de sa bouche, que ce n'est pas toujjours facile comme à la halte jeux par exemple, de regarder tous ces enfants, même plus petits que lui venir me poser des questions  mais c'est surtout difficile d'imaginer qu'il pourrait être mis de côté à l'école à la rentrée, se retrouver isolé, que la maîtresse ne pourra pas le gérer ( c'est l'avis de la pédiatre en tout cas).

 

J'ai donc hâte d'être au 29 Août !

 

En attendant, je continue à lui parler sans arrêt comme chaque jour. Lui est toujours ce petit garçon plein de vie qui nous comble de ses sourires, qui sait se faire entendre par un simple regard ou un simple petit geste, qui comprend tout ce qu'on lui dit, qui joue de plus en plus longtemps avec son frère, squattant son lit, et que j'entends rire encore et encore.

 

Le plus joli rire que j'ai jamais entendu...

Commenter cet article

LMO 31/07/2013 09:29

J'espère que le bilan ne révélera rien de grave.
Une amie m'expliquait que sa fille avait fait une otite étrange, lui laissant un bouchon céreux que personne ne voyait et qui l'empêchait d'entendre correctement, ce qui l'a amené à s'exprimer très
mal.
Après un bilan, le bouchon a été retiré et elle va désormais très bien.

J'espère que ça n'est rien de plus grave pour Jajaja! (Ou juste qu'il n'a pas envie de parler! ;-))

lexou 30/07/2013 11:46

Un bilan c'est toujours bien, tu sauras quoi et comment faire ou pas pour l'avenir.En tout cas vous êtes des parents concernés par leurs enfants, et qui prennez en main les choses pour trouver
pourquoi!je vous souhaite qu'il n'y ai rien, j'espère que Jajaja vous parlera un peu plus en août et encore plus encore à l'école ;)!

Karya 26/07/2013 19:43

Vous avez bien raison d'aller consulter si vous en ressentez le besoin. Pour l'école, pas d'inquiétudes à avoir : entre ceux qui ne parlent pas du tout (mais qui parlent beaucoup à la maison
souvent) - ceux qu'on ne comprend absolument pas et ceux pour qui ce sera une révélation, il y a de tout en petite section et c'est bien normal. Ils ne marchent pas tous au même âge, pour le reste,
c'est pareil. Vivement la fin août que vous soyez rassurée !

missbrownie 26/07/2013 17:49

Ah! Et en entrant en maternelle, même si T-Biscuit était une pipelette à la maison, à l'école, il ne disait pas un mot, à personne ...
En moyenne section (donc après 2 ans de maternelle comme il a fait une TPs et une PS), la maîtresse l'a pris en soutien, en petit groupe, pour le mettre en confiance. Depuis, il parle ;) Même si
comme sa maman, sur ces bulletins, c'est écrit "manque de participation"

missbrownie 26/07/2013 17:47

Chichi a eu un test d'audition à la naissance.
Je sais que mon neveu a eu des tests aussi car il ne parlait pas bien. Il avait une perte d'audition à cause d'otites séreuses (pas sûre de l'ortho) à répétition.
Quand Chupa était tout bébé, je me demandais si elle n'avait pas un souci car elle ne disait pas areuh à 3 mois (maintenant quelle pipelette, oh secours). J'essayais de claquer des doigts derrière
elle, de la faire sursauter pour voir si elle entendait bien.
Pour ma nièce qui parle comme Chichi à 4 ans, je sais qu'elle est suivie mais je ne sais pas trop ce qu'ils ont trouvé.
En tout cas Bisous !!! Je me doute que l'attente va te sembler longue.
Mes enfants, j'aimerais les faire taire mais s'ils ne parlaient pas, je m'inquiéterais aussi

Marjolaine Mamour 26/07/2013 16:34

Bon courage pour fin aout :)
J'espère que vous trouverez d'où vient ce "silence"...
En tout cas, sa bouille est à croquer :)

stéphie et les cacahuètes 26/07/2013 15:29

Ohhh quelle bouille, mais quelle bouille ! ^_^
J'espère vraiment que ce bilan auditif pourra vous donner une clé et libérer la parole de Jajaja, car bientôt au milieu de 2 frangins, il va vraiment qu'il sache se faire entendre !

maman est occupée 26/07/2013 15:26

Je t'envoie plein de bonnes ondes...

lydia 26/07/2013 15:05

Plein de courage a toi et ton petit bout!!! en tant que maman on se sent impuissante au moindre soucis... A 5 ans j'ai pris l'initiative d'emmener mon ptit gars voir un orl car il ne parlait pas et
ne comprenait pas ce qu'on lui disait... on me disait qu'avec l'ecole ca viendrait et pourtant non... Petit aussi il prononcait quelle que mot mais par la suite plus grand chose... donc c'est a
cause des otites soit disant séreuse qu'il avait fait qui l'empechait d'entendre du coup il s'est fait operer. Il a du porter des drains (les yoyos) et apres cela tout c'est passer a merveille
:))))

edith 26/07/2013 14:40

Bonjour,
J'ai découvert ce blog il n'y a pas longtemps et j'aime beaucoup le lire...Aujourd'hui ce post me fait réagir. Jajaja a l'air d'un petit garçon épanoui, il me fait penser à mon second garçon qui ne
disait rien d'innaudible jusqu'à quasi trois ans...c'est l'entrée à l'école qui l'a débloqué! et il mangeait des morceaux depuis ses un ans sans problème! A l'inverse mon ainé qui a parlé très tôt
ne pouvait pas manger un seul morceau sans vomir et encore aujourd'hui il a du mal avec certaines textures ou morceaux! (il a 8ans et demi); Bref au final, mon second qui a parlé bien plus tard est
tout aussi à l'aise que le grand et rentre en CP! Donc il ne faut pas s'inquiéter trop vite, Jajaja est encore petit (j'ai une fille du même àge), mais vous avez raison de ne rien écarter en
faisant ce test d'audition! Bon courage pour la suite!

Anne-Estelle 26/07/2013 14:29

La vaccination est de plus en plus controversée. Personnellement je suis plutôt contre. Ma fille n'a été vaccinée que du DTP et je commence déjà à le regretter. Et pourtant j'ai grandi en Afrique,
je sais que ça peut sauver des vies... Mais les effets gravissimes qu'il peut y avoir sur les enfants, comme l'autisme, l'hyperactivité, des troubles mentaux, le mercure qui cause des changements
chromosomiques etc. Je ne suis pas assez calée sur le sujet pour dire que c'est effectivement la cause du manque de parole de ton ptit bout, mais je pense que tu ne devrais pas écouter les médecins
(puisqu'ils n'avoueront jamais que les vaccins peuvent être mauvais), et faire les recherches qu'il faut. C'est sûr, tu seras déjà fixée par l'examen fin Août. Et je te souhaite que le problème
vienne de là, au moins il y aura une solution au bout de cette épreuve! Beaucoup de courage à toi et à ta famille! Et beaucoup d'amour aussi!

Nathalie, L'heure d'été 26/07/2013 13:38

Juste un mot d'encouragement en attendant les résultats. Ton billet me touche énormément. Beaucoup de pensées, vraiment très chaleureuses.

laetibidule 26/07/2013 12:40

Coucou,
J'espère que c'est juste un peu de "fainéantise" ou une "envie de rester bébé" !!!
En tout cas, je te souhaite une bonne patience car le temps risque d'être un peu long jusqu'au 29 août !!!

Marie mon-nid 26/07/2013 12:38

C'est chouette que vous fassiez le test. Vous serez fixés, et le cas échéant, vous pourrez l'aider !

Ninie Pouce 26/07/2013 11:49

J'espère que ça va se régler rapidement car même si Jajaja se porte comme un charme, c'est quand même important la communication avec les autres.

sysyinthecity 26/07/2013 11:41

je suis de tout coeur avec vous ! hâte pour vous d'être au 29 août ! c'est important de savoir, biz

sun 26/07/2013 11:13

Courage ça va être long d'attendre quand on a une date. Mais l'essentiel comme tu dis c'est qu'il soit un petit garçon heureux.

NiouzMum 26/07/2013 10:34

Je comprends que tu puisses être inquiète même si, pour avoir vu le fils d'une copine ne dire aucun mot jusques vers 3,5 ans (mais très bien se faire comprendre quand même) puis du jour au
lendemain "inonder" de paroles, je ne trouve pas ça "anormal" : chacun son rythme ...
Quand tu l'appelles il réagit ? Et quand tu lui dis quelque chose il semble comprendre ?
Bon courage en tout cas, j'espère que ça se réglera tout seul avant le rdv pour vous rassurer ;)

Maud 26/07/2013 10:20

plein de mimis..... Ca va être long ce mois..... tu auras peut être des réponses. je pense à toi

George 26/07/2013 09:44

Courage pour cette attente qui doit te paraître bien longue. IL est beau ton Jajaja ! Bises

lili 26/07/2013 09:44

J'espère qu'il n'aura rien, vraiment, tu dois vraiment être inquiète, courage

CiDooN 26/07/2013 09:34

Mes petits ont 21 mois et toujours pas de mots.
Juste "mamam" pour manger et "étine" pour l'un.
Rien pour l'autre qui nous fait otite sur otite.
On doit refaire un bilan à l'automne après un traitement de fond à base d'aerius.
C'est flippant, je le conçois tout à fait. Frustrant encore plus, c'est certain.
A nous, on n'arrête pas de nous dire "c'est normal, ce sont des jumeaux, ils ont leur langage" (tu vois la pub pampers ? bah ils font les mêmes sons... super)

Vivement le 29 aout !

chiawaze 26/07/2013 09:22

Comme je reconnais mon fils dans tes paroles Sauf que le mien n'a jamais parlé avant son opération.
Et je te confirme qu'il mangeait des morceaux.
Ne t'inquiète pas trop pour l'école. Je sais que certains enfants rentrent en petite section en ne parlant pas et deviennent de vrais pipelettes à ce moment.
Gros bisous

virginie B 26/07/2013 09:14

au moins tu seras fixé et c'est important de savoir pour s'adapter à ce petit bout si mignon !

Béatrice 26/07/2013 09:10

C'est bien ce bilan d'audition, c'est important.
Et pour l'école, pas de panique, des petits qui ne parlent pas, pas beaucoup ou qu'on ne comprend pas, il y en a tous les ans dans toutes les classes, et on s'en sort très bien quand même !

Madamezazaofmars 26/07/2013 09:12



Il faudrait que je t'envoie un mail si ça ne té dérange pas



galie11 26/07/2013 09:09

Mon fils n'a parlé qu'à presque 3 ans, avant il s'exprimait par cri ... il a eu un déclic et il valait mieux quand même avec l'entrée à l'école l'année dernière, et il parle de mieux en mieux ! Je
pense qu'il ne voulait pas parler pour rester le bébé ! Mais je ne le saurais jamais !
Ce qui m'interpelle dans ton récit c'est que tu parles de vaccin ! Je suis malentendante, j'avais 6/7 ans quand j'ai perdu mon audition, donc je parle très bien vu que j'avais commencé l'école ...
mais ma perte auditive est très forte quand même ! Et dans les cause possible il a été évoqué le vaccin contre les oreillons ... mais à l'époque à la fin des années 80 ce n'était pas aussi
surveillé que maintenant !
J'ai fait tous les vaccins à mes enfants !
Aujourd'hui mon grand de 6 ans a un baisse auditive, d'après l'ORL (qui me suit aussi) ce n'est rien ! Et normalement ma surdité n'est pas génétique, mais qui sait ? on a jamais fait de test !
On ne peut pas s'empêcher de se dire que non ce n'est pas rien, et depuis avril qu'on a eu le RDv j'attends le prochain début septembre, avec beaucoup de stress !
Alors bon courage !

script>