Comme vous le savez déja si vous lisez régulièrement ce blog, j'ai à la maison une pipelette, l' Empereur, et un discret, enfin discret, je dirais plutôt silencieux, Jajaja. Le contraste est vraiment saississant et ça devient de plus en plus frustrant pour moi de ne pas pouvoir communiquer avec mon petit bonhomme, qui essaie pourtant souvent de venir nous dire quelque chose, bouche grande ouverte, mais d'ou aucun mot clairement audible ne sort.
Oh bien sûr il fait de spectaculaires colères ou on est certain vu les décibels qui s'en dégagent que ce petit là a un sacré coffre, il sait exprimer sa joie avec un panel de petits cris, il rit volontiers aux éclats mais nous guettons encore et toujours le moment ou il répondra avec des mots à toutes nos sollicitations.
Alors j'ai décidé de prendre rendez vous avec un des pédiatres qui consulte à la maternité, c' était il y a preque deux semaines. Et après une consultation approfondie ou elle m'a posé des questions en rafale et une observation du comportement de mon fils qui n'a fait que crier et pleurer durant cette consultation d'une demie heure, elle a tout de suite préconisé un bilan d'audition. Ce qui l'a interpellé, c'est le fait qu'il avait commencé à parler tout a fait dans les temps et normalement jusqu'a environ deux ans et qu'ensuite plus rien, le silence s'est fait. D'ou ses nombreuses questions sur un supposé évenement qui... un choc qui aurait, et pourtant non, je n 'ai rien trouvé. Pas de décés, pas de départ particulier, rien de remarquable, le seul évenement coincidant avaec cet arrêt brutal étant un rappel de vaccin. Mais cette théorie est toujours rapidement éludée. Attention, je n'ai rien contre les vaccins, et j'ai toujours respecté le calendrier en vigueur pour mes enfants, mais je me dis que comme pour tout médicament, une défaillance est peut être possible.Pas pour les professionnels de santé en tout cas.
Autre particluarité, mon fils a en arrêtant de parler, arrêter de manger normalement et selon elle c'est lié. Elle dit que les enfants qui ne parlent pas ne mangent pas de morceaux. J'ai un peu tiqué car Jajaja arrive à manger des morceaux, à croquer , à macher quand il s'agit de biscuit par exemple et qu'il me semblait, parmi les enfants bloguesques que je connais de par leurs mamans et qui ne parlent pas, que ces derniers mangent eux aussi des morceaux mais je n'ai trop rien dit.
Je voulais ce bilan d'audition, je l'ai eu et fin Aout maintenant nous serons fixés.
C' est vrai que je suis triste souvent de ne même plus entendre un seul petit "maman" sortir de sa bouche, que ce n'est pas toujjours facile comme à la halte jeux par exemple, de regarder tous ces enfants, même plus petits que lui venir me poser des questions mais c'est surtout difficile d'imaginer qu'il pourrait être mis de côté à l'école à la rentrée, se retrouver isolé, que la maîtresse ne pourra pas le gérer ( c'est l'avis de la pédiatre en tout cas).
J'ai donc hâte d'être au 29 Août !
En attendant, je continue à lui parler sans arrêt comme chaque jour. Lui est toujours ce petit garçon plein de vie qui nous comble de ses sourires, qui sait se faire entendre par un simple regard ou un simple petit geste, qui comprend tout ce qu'on lui dit, qui joue de plus en plus longtemps avec son frère, squattant son lit, et que j'entends rire encore et encore.
Le plus joli rire que j'ai jamais entendu...
Commenter cet article