Au pays de l' âne, les enfants sont rois - Tous à la ferme en Auvergne #2

Bugeac-0399.JPG

 

 

Le lendemain matin à sept heures, nous étions déjà sur le pied de guerre après une nuit trop courte, mais ça m' apprendra à boire un café à 22 heures.

 

Les enfants ont passé une super nuit et ont été très sages dans leur chambre.

 

Et à 8 heures, parents et enfants se sont retrouvés dans la salle à manger avec Martine pour un petit déjeuner comme on en rêverait plus souvent.

 

Beurre maison,  une dizaine de pots de confiture différents toujours maison, du pain maison, des yaourts maison, du lait qui vient de sortir de la vache, un vrai bonheur gustatif ( vous pourrez voir quelques photos chez Stephie )

 

A 9 heures, on a tous quitté la maison direction une ballade à dos d' âne. Fabienne nous attendait dans la ville voisine et nous l' avons suivi. Entre Saugues et Monistrol d’Allier, Nous avons pris de petites routes verdoyantes, vallonnées, bordées de grands arbres et avec en contre bas un paysage magnifique, celui des Gorges de l' Allier.

 

Arrivés dans sa ferme , Fabienne a commencé à nous présenter ses animaux, et nous a proposer de les nourrir. Un cheval d'une vingtaine d' année, un lama, dont elle nous a expliqué que ce sont d' excellents gardiens de troupeaux. mais nous avons pu surtout découvrir des animaux de ferme de faible effectif. La chèvre lorraine par exemple  dont il ne reste plus que quelques dizaines d'individus ou des cochons à laine d' origine hongroise ou polonaise les Mangalicas. En hiver, la race Mangalica se munit d'un poil long, semblable à la laine, tandis qu'au printemps, le poil prend un aspect blond, brillant, raide et bouclant. Ils n' avaient donc pas de laine quand nous les avons découvert et que Fabienne nous les a présenté avec toute la passion qui la caractérise

 

Chevre-Lorraine.jpg

Chevre-Lorraine-2.jpg

Cochons-a-laine-.jpg

Cochons-a-laine-2.jpg

Cochons-a-laine-3.jpg

 

J' étais comme une enfant complètement captivée par Fabienne et ses explications et je n' étais pas la seule...

 

Enfants-attentifs.jpg

 

L' empereur et les Cacahuètes étaient eux aussi très attentifs et très intéressés par ces cochons qu'on a pas l'habitude de voir.

 

Puis nous l'avons suivi jusqu'aux prés, un peu plus loin, afin d' aller chercher deux ânes pour la ballade. Parce que la véritable passion de Fabienne, ce sont les ânes. Elle en a une dizaine dont des baudets du Poitou. En route, elle a absolument tenu à nous montrer une fleur très rare, une orchidée sauvage qui a pour nom l' orchidée bouc. Pour comprendre pourquoi elle porte ce nom, il suffit de la sentir et elle sent vraiment le bouc, c'est surprenant mais pas désagréable.

 

Orchidee-bouc.jpg

 

Et la complicité entre l' empereur et les Cacahuètes m'a fait vraiment plaisir à voir. J' en étais même émue.

 

L-amitie.jpg


Une fois les deux ânes choisis, nous sommes revenus au point de départ afin de les préparer à la ballade, les brosser, les seller et en apprendre encore et toujours plus sur ces animaux qu'on voit souvent mais qu'on connaît bien mal.


Deux-anes.jpg

ane-auvergne.jpg

Brossage-des-anes.jpg

Brossage-des-anes-2.jpg

Brossage-des-anes-3.jpg

Selle-ane.jpg

Porte-etable.jpg

 

Il y avait donc deux ânes répondant aux noms d' Ouran et Oui Oui et inutile de vous dire que l' empereur ne s'est pas fait prié pour monter dessus. Lui qui avait si peur avant est complètement transformé depuis son stage d' équitation. Pas impressionné pour deux sous, j' ai vu qu'il était vraiment heureux de pouvoir faire cette ballade à dos d' âne. Fabienne en guidait un, Stephie un autre, et nous sommes partis sur des petites routes ombragés, entourés de forêt. Ca sentait bon, on était bien, c' était vert, frais,  et les enfants étaient aux anges


 

ballade-a-dos-d--ane.jpg

facade-Auvergne.jpg

Ane-oui-oui.jpg

Poor-lonesome-cowboy.jpg

Ane-auvergne.-2-jpg.jpg

 

Les enfants sont montés sur les deux ânes à tour de rôle et l' empereur m'a confié préférer Oui Oui car " il ne s' arrêtait pas tout le temps pour manger "

 

Et puis il a fallu partir car nous avions un programme à suivre et encore d' autres activités prévues pendant la journée.

 

Rencontrer Fabienne et ses animaux a été un plaisir immense. D' abord parce que c'est tellement rare de rencontrer des personnes aussi habitée et qui savent transmettre immédiatement leur passion en quelques mots. Pédagogue, cultivée, et authentique, j' ai fait là une magnifique rencontre et j' aimerai pouvoir retourner la voir pour passer toute une journée avec elle.

 

Nous avons donc repris la route, direction Chanteuges ou nous étions attendu pour déjeuner.

 

A l'Auberge de Chanteuges , nous avons été très bien accueilli et le menu m'a tout de suite donné envie. En quelques mots on s'est vraiment régalé et on a mangé dans un cadre magnifique, avec la Desges coulant en contrebas. Les enfants ont été sages, bien qu'il fut difficile de faire tenir Jajaja en place.

Et après le déjeuner nous sommes allés faire un tour dans Chanteuges, qui abrite le conservatoire national du saumon et la plus grande salmoniculture d' Europe.

 

Facade-Auberge-de-Chanteuges-2.jpg

Menu-Auberge-de-Chanteuges.jpg

Creme-brulee-au-chevre.jpg

Rillettes-d-oie.jpg

Facade-Auberge-de-Chanteuges.jpg

Chanteuges.jpg

Vieux-panneau-Chanteuges.jpg

Pancarte-miel-de-pays-Chanteuges.jpg

 

C'est donc les papilles ravies et la tête encore pleine des émotions de la matinée que nous sommes remontés en voiture en direction de Cerzat afin de découvrir la Ferme du Blot dont je vous parlerai dans le prochain article sur ce séjour magique en Auvergne.

 

 

 

 

 

 

 

N' hésitez pas à aller rendre visite à Fabienne qui en toute simplicité vous fera partager sa passion pour les ânes et vous parlera de sa région.jeux de pistes pour les enfants sur le sentier des Orgues, petits ateliers et visites guidées de la ferme au cours desquelles vous pourrez rencontrer et nourrir les animaux (de race à faible effectif : cochons à laine, chèvre lorraine, baudets du Poitou...).  Accueil de mars à octobre sur réservation.

 

 

HISTOIRE D'ANES 

La Baraque des Esperins
43170 SAUGUES
Tél. : 04 71 77 84 11
Port : 06 65 21 87 55

 

 

 

 

Et pour faire une bonne pause déjeuner et bien manger

 

Auberge de Chanteuges

Rue des moulins – 43300 CHANTEUGES

Tél. 04.71.76.58.42

Commenter cet article

Val 13/07/2012 08:59


Quelle magie!!!

Madamezazaofmars 14/07/2012 20:44



Oui c'est le mot juste



Emma 12/07/2012 19:38


Je note, je note tes bonnes adresses.
(C'est pas comme ci, je n'étais pas sur place ^^)  

Madamezazaofmars 14/07/2012 20:48



Note bien ! :)



Le journal de Chrys 12/07/2012 13:20


Waouhhhh! Vraiment géniale cette escapagne à la campagne! Un vrai bonheur pour ton grand gars!

Madamezazaofmars 14/07/2012 20:49



Oui c' était vraiment extra et l' empereur s'est effectivement régalé



TMelle Bulle 12/07/2012 12:00


ça donne envie d'y aller, en plus je suis pas très loin de l'auvergne !!!

Madamezazaofmars 14/07/2012 20:49



Alors qu'est ce que tu attends ? :)



Nahe 12/07/2012 10:36


De superbes photos, on voyage en te lisant...

Madamezazaofmars 14/07/2012 20:49



Merci beaucoup



Flolasouricette 12/07/2012 10:30


C'est un très joli coin, je confirme ! La balade de Monistrol d'Allier à Saugues est trés sympa, et pas trop dure (c'est une étape du chemin de St Jacques). C'est marrant, je crois que mes
parents, qui habitent près de Saugues et gardent le Grand Doux en vacances, ont prévu de l'emmener aujourd'hui faire lui aussi une promenade à dos d'âne, au même endroit !

Madamezazaofmars 14/07/2012 20:50



Oh si tu as une photo tu me montreras. Il a aimé ?



Béatrice 12/07/2012 10:20


Ca donne raiment envie d'aller y faire un tour !!

Madamezazaofmars 14/07/2012 20:50



Oui c'est comme une évidence cette région



Stussy 12/07/2012 09:37


Très jolies photos :) Cela a dû être ressourçant !!!

Madamezazaofmars 14/07/2012 20:51



Totalement oui



Ratonne 12/07/2012 09:18


Tu viens de me faire rêver. Merci !

Madamezazaofmars 14/07/2012 20:52



De rien, c'est un plaisir



script>