Au bon moment, au bon endroit, enfin j' espere...

 

http://bilan.usherbrooke.ca/voutes/voute5/accouchement3_1963.jpg

 

 

Je suis une femme enceinte provinciale et j' ai choisi d' accoucher dans une maternité de type 1. Elle se situe pas tres loin de chez moi et c'est la bas quej' ai accouché de l' empereur.

 

Ma mere aussi d 'ailleurs a accouché la bas mais je te rassure ils ont refait les peintures, changer les draps, et tout renové depuis.


C'est une maternité qui réalise 800 accouchements par an environ.  

 

Et pour faire suite a mon article d' hier sur les positions d' accouchement et les questions qui en ont découlé, voila comment fonctionne cette maternité.

 

Lors de mes cours de préparation à la naissance, on parle de tout, pas seulement de l'accouchement. Il y a le sommeil l'haptonomie, l'allaitement, l' alimentation, la douleur etc... La sage femme prend le temps de discuter avec chacune d' entre nous. On fait un point de semaine en semaine

 

Lors de ma derniere seance, la troisieme, la sage femme fait la demonstration et nous fait faire nous meme différentes positions pour accoucher, pour qu'on puisse essayer  avant et qu'on soit prêts pour le jour J. La position gynéco pour accoucher c' est pas son dada

 

La naissance se passe comme à la maison, avec la sécurité d'un hopital. Il y a une baignoire pour le travail dont j' ai pu profiter la premiere fois.  


Pendant le travail justement, on est libre de choisir la position que l' on veut ou celles qui sont proposées, des positions qu' on est libre d'accepter ou de refuser pour être à la fois bien et que le travail avance.  

 

On peut beneficier des Fleurs de bach, de l' acupuncture, d' huiles essentielles ...


 

 
Question allaitement, il ya un veritable suivi personnalisé et  un vrai accompagnement

Pour que l'allaitement s'installe bien, il y a des personnes compétentes à qui s'adresser et ils proposent d'appeler à chaque mise au sein pour nous montrer les bons gestes.  


  Alors oui je crois que j' ai de la chance de pouvoir accoucher dans de telles conditions, avec un accueil chaleureux, respectueux de nos désirs, de nos attentes avec le côté sécurisant d'une structure médicale compétente. 


Bon, j' espere que mon deuxieme sejour la bas se passera aussi bien que le premier et que je ne regretterai rien de ce que je viens d' ecrire

 

Bon c'est pas tout ça mais il faudrait peut etre que j' aille terminer THE valise !!!

Commenter cet article

eddie 06/11/2010 15:40



C'est Vénial d'accoucher dans un endroit pareil !


Pour mes deux grands, j'étais à toulouse, accouchement classique, pas le droit de boire, à peine un pschitt dans la bouche, sur le dos...


 


Pour chouquette, dans une maternité comme tu décris : on m'a fait une tisane, un massage aux huiles, j'ai eu des fleurs de bach, et j'aurai pu accoucher dans la position que je voulais si
chouquette n'avait pas été aussi pressée et s'ils avaient eu le temps de m'ammener dans la salle d'accouchement :-))



Nelfah 06/11/2010 12:02



Si je devais accoucher un jour, c'est dans un tel endroit que j'aimerai le faire. Etre accompagnée et pouvoir être assez libre pour que tout se passe bien, comme on le souhaite.


Bonne préparation de valise Madame ;)


 



aleas petits pois 05/11/2010 21:18



j'ai déjà tester l’acupuncture pour numéro deux et la baignoire à remous trop bien, pour ma fille j'ai accouché les jambes appuyé sur une barre parallèle bon je peux
pas te montrer là mais t'imagines je suis sûre



kaki 05/11/2010 18:17



ça a l'air top dis donc. ça doit quand même rassurer.



Maria 05/11/2010 15:14



Mes acouchement ont été médicalisées a fond! j'ai eu des grossesse a risques et compliquées entre guillements à chaque fois! et les deux garçons sont nées par cesarienne, donc j'ai acouché a nord
(hopital) puis En clinique (st joseph )


j'aurais aimé avoir le choix


 


profite de TON moment !



Fanny Cloé 05/11/2010 14:50



tu as de la chance d'avoir une maternité comme celle-là!! je te souhaite également un aussi bon séjour que le premier!! :)



Mimilady 05/11/2010 14:06



Elle a l'air vraiment sympa cette maternité! Ils ont l'air à l'écoute des mamans et de leurs besoins. Je crois que tu peux avoir confiance!


Moi j'ai accouché dans une usine spécialité boucherie où tu pouvais avoir seulement quelques soignants sympas mais juste à l'unité!



bouh 05/11/2010 14:05



Tu as l'air d'avoir une maternité en OR c'est génial ça, il y en a si peu en France!


Par contre tu m'excuse, mais pourquoi ce choix de photo pour ton article? C'est rude!! As-tu lu Pour Une naissance Sans Violence de FREDERICK LEBOYER? Cette photo m'a retournée l'estomac et
contraste beaucoup avce ton article!!


Tu te prépares à une belle aventure :D



voyelle 05/11/2010 13:36



l'impatience se fait sentir hein !!! un progrès dans les maternités...je n'ai pas connu tous ses biens êtres et c'est vachement important !!!


dis moi, as tu lu mon com te demandant de m'envoyer ton adresse postale par mail, hein, dis !!! je l'ai égaré depuis les chaussons ! lol !!! pas bien !!!


bisouilles zaza


@ + tard !



Libelul 05/11/2010 12:02



La valise je l'avais fait 2 mois avant. Nimpotenawak la fille ;)



podane 05/11/2010 10:13



le principal c'est que toi tu t'y sente bien , et ça a l'air d'être le cas.


bises



la bande à Jules 05/11/2010 10:00



Elle est chouette dis donc cette maternité... moi je n'ai pas connu tout ça... c'est un vrai plus !!!



AnneLaureT 05/11/2010 09:51



Bon, tu le sais, comme je n'ai pas d'enfant, je manque de points de repères en la matière...
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis !


Et je dois avouer que ce que tu nous dis là donnerait presque envie d'accoucher ;-) !


Il semblerait que ce type de maternité se répande et c'est tant mieux !
Ma sœur a accouché à Lons-le-Saunier dans des conditions assez exceptionnelles, très similaires à ce dont tu nous parles dans ton billet, favoriser la rencontre entre la maman et le bébé étant
vraiment au centre des préoccupations de l'équipe médicale.
Je m'aperçois, en écrivant ça, que ça devrait être la moindre des choses, un genre de contrat minimal mais, dans la pratique, on s'aperçoit que ce n'est hélas pas le cas.


Une chose est certaine, ça se passera certainement aussi bien cette fois-ci que la première, il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement ;-) !


Bisous !


 


*



Océane 05/11/2010 09:34



Merci pour ses explications ! ça semble de très bonnes conditions pour accoucher, et tout se passera merveilleusement bein !


File terminer cette valise :)



Bloody Mary 05/11/2010 09:06



Tout se passera super bien ! La vache c'est passé si vite j'ai l'impression que c'est hier que tu nous annoncais ta grossesse



LMO 05/11/2010 08:56



Tu as de la chance, c'est vrai!


J'ai accouché dans un hopital qui a le même état d'esprit, pour MissCouette.


C'était génial, limite, je pourrais aller accoucher tous les ans tellement c'était chouette!


Pour Mouflette, c'était trop médicalisé, je n'avais pas droit au chapitre. Je ne l'ai pas mal vécu, mais maintenant que j'ai un point de comparaison, je ne voudrais pas le revivre!



Euréka 05/11/2010 08:34



elle a l'air top ta maternité..ici on m' ajuste dit vous pouvez accouché sur l coté si vus le souhaitez...j'ai trouvé la posiion genial..mais sinon rien d'autre tu accouches a l'ancienne avec la
peridurale en plus



MamaFunky 05/11/2010 08:10



En effet ça a l'air vraiment sympa cette maternité.
Moi j'ai accouché dans une bonne maternité de Paris, tenue par des bonnes soeurs !


Et bah contrairement à mes a priori, elles ont été hyper sympa et ouverte. J'étais la seule maman de l'étage à pas allaiter, et elle ne m'ont pas juger !


Et ça c'était hyper cool contrairement à la sage femme des cours d'accouchement qui m'a carrément fait une morale pas possible quand je lui ai dit que je voulais pas allaiter..


Enfin, bref, ta maternité a l'air d'être l'endroit rêvée pour mettre au monde un beau bébé !
Allez ZOU ! Va finir la valise ;) 



ALICE 05/11/2010 07:08



hO la la super cet hopital!


Ici, en province, rien de tout ça! un hopital et une clinique si on veut plus d'options, on va à 70 bornes. Mais c'est vraiment confort minimal...


J'ai une chance, c'est que comme c'est tout petit, je suis "pistonnée", je connais la sous directrice de la clinique et donc je suis archi bichonnée, je peux voir mon fils en salle de réveil,
mathieu m'attende derrière la porte et ils ont proposé à ma mère de voir son premier petit fils à peine sorti de mon bidon (avec l'accord du papa bien sur)


Mais c'est super ce qu'ils te proposent, cela doit te mettre en confiance



Lucie Poum 05/11/2010 06:51



Tu es donc entre de bonnes mains 



Cali 05/11/2010 06:26



Tu es à Marseille c'est ça ?? ça m'intéresserait de savoir où tu accouches, y a pas tout ça où je suis allée, moi !



script>