L'allocation de rentrée scolaire ne fait pas que des heureux

http://www.toute-linfo.fr/Image/203414/7706190661_une-petite-fille-choisit-des-affaires-de-rentree-scolaire.jpg

 

 

Ce matin nous allons aller acheter les fournitures scolaires pour l' empereur. Début Juin je pensais encore que comme à mon époque, à part trousse et cartable, tout était fourni par l' école, mais quelques jours avant les vacances, j' ai bel et bien eu la fameuse liste.

 

On a la chance de bénéficier de l' ARS, l' allocation scolaire de rentrée et ça va bien nous aider pour les fournitures, la cantine car on va essayer de l'y mettre 2 fois par semaine, son inscription a l' athlétisme, des vêtements  et pas que pour la rentrée 

 

Si on en bénéficie c'est que notre situation familiale et financiere correspond au barême qu'a fixé l' état pour son attribution.

 

Pourquoi je parle de l'allocation de rentrée , parce que je lis des choses, j' entends des discours que j' ai du mal à digérer. Comme quoi ceux qui en bénéficient s'en servent pour acheter tout sauf ce qu'il faut pour leurs enfants, le fantasme récurrent de ceux qui la critique étant l' écran plat. Nous ne serions donc, nous et 3 millions d'autres parents que de vilains fraudeurs ? Comment peut on en arriver à penser des choses pareilles ?

 

Je ne dis pas qu'il n' y a pas d' abus, il y en a toujours et ce quel que soit la classe sociale a laquelle on appartient mais la généralisation est dangereuse je trouve. Je n' ai attendu personnellement cette allocation uniquement que pour payer les frais que va engendrer la rentrée. D' ailleurs aussitôt arrivé sur mon compte, la somme partira sur le livret A de mon fils, les choses seront claires comme ça. J' ai également décider de noter toutes les dépenses occasionnées pour voir à combien s' élève réellement la note.

 

Parmi  les gens  qui critiquent, ceux qui voient des assistés, sûrement ceux qui me disaient a une époque que j'avais de la chance d' être au SMIC parce qu' au moins le SMIC lui était augmenté et pas leurs salaires.

 

Je ne prétends pourtant pas qu'il n' y a pas d'incohérence et j' admets que la somme accordée pour une rentrée en primaire est élevé par rapporta celle versée entre 15 et 18 ans sachant qu'au lycée, il y a en plus du reste les livres a acheter, le bus a payer, la cantine.

 

J' ai droit a cette prime et je ne me considère pas pour autant comme une assisté, n' en déplaise à tous ceux qui croient au complot de la diagonale des écrans plats ( et pourtant ma télé ne fait que 28 cm ). Et je reste persuadée que la majorité des parents qui vont en bénéficier s' en serviront à bon escient, a savoir pour la rentrée de leurs enfants.

 

Je n' ai pas un fort pouvoir d' analyse et je ne disserterais pas des heures sur le sujet mais tel est mon point de vue, et même si je n' y avais pas eu droit, je n'aurais jamais pensé que ceux qui la reçoivent ne la méritent pas.

 

Je n' ai jamais eu droit à la bourse quand j' étais étudiante parce que j' étais fille unique et que mes parents travaillaient tous les deux. Je n' ai jamais pour autant jalousé ceux qui l'avait ou pensé qu'il ne la méritait pas, juste que le système était mal fait, parce qu' un maçon et une secrétaire a l' époque, soit en 1995, ça  ne gagnait pas grand chose

 

Vos avis m'intéressent vraiment sur le sujet alors d' accord ou non, n' hésitez pas...

Commenter cet article

Hoareau 08/09/2012 22:59


Contrairement aux autres sites de soutien scolaire en ligne souvent gratuits qui proposent
également des corrigés de devoirs « généraux », ceux de Cyberexo.com
répondent
pour ainsi dire à un devoir bien réel. C’est d’ailleurs là tout son principal avantage. Pour
information, Cyberexo.com est un site d’aide aux devoirs dédié aux élèves de la 6è jusqu’en
Terminale. Il s’agit d’un site de soutien scolaire payant. Pourquoi choisir un site
payant et
non un gratuit ? Pour la qualité des services : les corrigés sont personnalisés et adaptés aux
besoins de chacun. Le soutien scolaire en ligne se rapporte en outre à toutes les matières.
Côté tarifs, vous constaterez que sur Cyberexo.com, l’aide aux devoirs revient
nettement
moins chère que si vous faisiez appel à un professeur à domicile.

Madame Moustick 27/08/2012 23:46


Je comprends que lorsque l'on est juste au dessus du plafond pour une allocation, ce soit embêtant, mais cela n'a rien à voir avec ceux qui la touchent. La limite est toujours arbitraire mais il
faut bien la fixer. Je suis convaincue qu'on ne s'attarde que sur le pourcentage faiblissime de gens qui abusent et que l'on oublie de regarder tous ceux que cela aide réellement.

Magali 27/08/2012 15:43


Je touche pour la première fois l'ARS cette année. Sensation très bizarre de ne plus savoir subvenir correctement aux besoins de ses enfants et en même temps contente d'avoir cette aide pour
acheter les cartables (une année sur deux) et renouveler en partie la garde de robe de mes enfants (qui ont pris une taille durant l'été). Mais cette aide va surtout nous servir à payer une
activité extra-scolaire à nos enfants parce que c'est surtout là-dessus que je regarde à la dépense...

Sonia 24/08/2012 17:24


Pas daccord pour L'ARS, trop d'abus, sommes trop importantes versées! Des bons devraient arrivés automatiquement dans les écoles, collèges, lycées... Les élèves auraient tous les mêmes
fournitures scolaires, il n'y aurait donc plus de jalousies entre eux! Aucuns d'eux ne seraient "mis de côté" car il n'ont que des sous marques, alors que d'autres roulent les mécaniques avec des
marques! Donc pas OK avec toi Zaza, mais, ceci dit, c'est très bien d'avoir ouvert ce débat! Bonne fin de journée.

Camille 23/08/2012 18:11


Pas mal l'idée que je viens de lire d' Yzah de fournir l'alloc aux écoles et qu'ils fournissent le matériel, je sais pas si c'est génial, mais ça pourrait se réfléchir. 


Moi quand j'étais étudiante ( après le lycée ) je voulais faire mes étude à l'étranger ( car c'était là qu'il fallait aller pour mes études ) La France me disait que comme j'allais à l'étranger
c'était à l'école étrangère de me payer ma bourse. Et mon école à l'étranger me disait que c'était à mon pays d'origine de me payer la bourse. Bref. je pouvais toujours courrir. Et en effet il a
fallut, entre les job et les cours... Car même avec deux parents qui bossent, avec des petits ou moyens salaires, des études à l'étranger c'est pas possible du tout. 

Yzah 22/08/2012 17:40


Bonjour Madame Zaza,


Pour le moment, je ne suis pas encore concernée par le sujet (mon fils n'étant qu'en PS), mais effectivement je fait partie des personnes qui pensent que la somme allouée pour des besoins
scolaires (surtout pour les primaires) est énorme.


Je pense exactement comme le com n°25.


Mais je rajouterai que les sommes devraient être revues (entre primaire / collège et lycée) et allouées non pas aux parents mais aux Ecoles/Collèges/Lycées qui elles se chargeraient de fournir
tout le matériel (et le même pour tous, comme ça pas de jaloux !) dont l'enfant aura besoin durant l'année scolaire.

Et gros bonus = les parents se feront moins chier à devoir faire les courses ! :-)


Yzah

Béatrice 22/08/2012 17:22


Cette année, alors que nous n'en avons pas vraiment besoin, nous touchons l'ARS pour Grand Mec N°2 au lycée et P'tit Mec N°3 au collège (rien pour Grand Mec N°1, toujours au lycée mais plus de 18
ans) (ça servira donc pour les bouquins des deux  terminales, tous neufs puisque nouveaux programmes).
Et oui, ce sont les revenus 2010 qui sont pris en compte, année où l'Homme était au chômage.
L'an dernier, nous n'avons rien eu , l'Homme ayant travaillé en 2009 ... et pourtant, c'est là que nous en aurions bien eu besoin ... puisque l'Homme arrivait en fin de droits
Alors pour, contre ... mon avis n'est pas tranché. Par contre, un montant plus différencié entre le primaire, le collège et le lycée, oui ; une partie en bons d'achats, pourquoi pas.

McdsM 22/08/2012 14:35


Et bien moi je trouve les sommes allouées ENORMES par rapport aux besoins SCOLAIRES !


Ecole primaire: Ecole publique, laïque, gratuite et obligatoire pour les laquelle la muninicipalité est en charge des fonds scolaires. Et là le
bas blesse: la collectivté donne tellement peu que les enseignants sont obligés de demander aux parents. Et là le bas blesse encore: les enseignants ne sont pas tojours très raisonnables.
Troisème écueil: les parents se laissent 'avoir ' par leurs enfants et les distorsions de la socièté de consommation.


 Je n'ai jamais eu l'ARScolaire avec mes 2 enfants, mais ma soeur si; nous avons donc fait des comparaisons d'achat. Nous achetions
les choses ' scolaires ' essentielles et raisonnables et cela ne faisait pas plus de 40€ à 50€ ( PS-CM2). assurance scolaire comprise. Nous
réutilisions les choses tous les ans jusqu'à épuisement.


Maintenant pour ce qui est des vêtements et autres activités sportives: cela ne relève pas de la SCOLARITE, mais de la sphère privée. Il ya
des allocations familiales pour ça.  Les enfants s' habillent et font des activités ou pas toute l'année !


Nous avons continuer notre comparaison du collège au lycée. Bien sûr augmentation mais nous sommes toujours restées en-dessous de 100€ (6ème - Term).


Donc l'ARS, oui pour les affaires scolaires uniquement !  Le reste, ce sont les affaires sociales.


On pourrait faire des économies à ce niveau là pour mettre le paquet sur les études supérieures où là il n'y a plus ou presque rien : en moyenne 800€ par mois  = 
études, loyer, électricité, alimentation, transport ...!!)   


Bravo ZAZA, si tu mets de côté cette allocation, car tu pourras la réinvestir après les 18 ans des enfants !  


   


 

Arwen 22/08/2012 14:25


je n'ai pas droit à cette allocation mais je ne suis pas le genre à faire des généralités : il y a des aides dans notre pays et elles sont nécessaires et indispensables ! Il y en a qui abuse
comme toujours mais la seule chose qui m'importe, c'est que ceux qui en ont besoin, puissent en profiter! Le système des aides sociales se dégradent petit à petit et je ne tiens pas à me
retrouver comme aux Etats Unis....

Ananala 22/08/2012 14:11


Pas d'allocation de rentrée chez nous, la louloute n'entrant qu'en toute petite section et à mon avis, elle ne passera pas par nous (avec une seule minette, je pense que le plafond sera trop
bas)... Après moi je trouve ça normal que l'état aide financièrement les familles... Le problème vient finalement de la manière dont certains les utilisent. Mais ceci est valable pour toutes les
allocations.


Je suis maîtresse et j'en ai vu de toutes les couleurs.
La grande majorité à mon avis s'en sert réellement pour les enfants -que ce soit réellement pour les affaires soclaires ou pour les frais annexes comme la cantine etc... Le fantasme "écran plat"
est bien une réalité mais pour combien de familles honnêtes?


Alors, c'est comme tout, suffit de ne pas généraliser... :)

LMO 22/08/2012 14:09


Hé bien, je ne pensais pas non plus que cette allocation avait ses détracteurs...


Sans doute les mêmes qui disent que le RMI (ou je ne sais le nouveau nom que ça porte) ou les allocs en général ne sont que pour les assistés.


Bien sûr qu'il y a des abus, mais c'est bien peu comparé à tous ceux qui en ont besoin.


Je ne touche pas l'ARS car mon mari gagne trop d'argent, et je suis contente de faire partie des chanceux qui ne la touche pas.


Aussi parce que j'ai vécu "au crochet" de l'état pendant mes années étudiantes, bénéficiant de la bourse. Je n'ai jamais eu trop de remarques (la bourse est assez bien tolérée vu que c'est pour
faire des études), je me suis toujours sentie extrêmement privilégiée de vivre dans un pays qui me permettait de mener mes études à bien sans crever de faim... Ce n'est pas compris par tout le
monde et c'est dommage (ceux qui critiquent aussi bien que ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez)

Cat à Strophes 22/08/2012 12:25


J'ai bénéficié de l'allocation de rentrée scolaire pendant 2 années à l'époque où je vivais seule avec ma fille. Je ne me suis jamais considérée comme une assistée car j'ai toujours travaillé ou
cherché activement du travail. Si cette allocation je l'utilisais pour les fournitures scolaires elle m'a aussi servi à régler l'activité extra scolaire. Cette allocation je trouve que pour
les primaires elle est assez importante (on perçoit + que ce que l'on dépense en fourniture pure selon moi) cependant elle me permettait de passer une rentrée + sereine. Aujourd'hui je ne la
perçois plus et je suis bien contente de gagner + que le barème permettant de la percevoir. Et franchement pour moi peu importe de ce que les personnes décident de faire avec cette allocation :
combler un découvert, régler leur facture d'électricité, ou acheter un écran plat, dans tous les cas je ne les envie pas !

Maman Crotte 22/08/2012 11:44


J'en discutais justement avec Papa Poule hier. Nous n'y avons pas droit malgré nos 4 enfants. Mais je ne m'en plainds pas. Nous gagnons bien nos vies. C'est aussi pour ça qu'on en a 4 ;)


Maintenant, je suis pas vraiment pour cette alloc. Je préfèrerais qu'elle soit directement versé à l'école. Que nous n'ayons plus de fourniture à acheter. Que tout soit géré par l'école. Et que
les instits surtout, revoit leur liste de fourniture.


L'ancienne école de Théo nous envoyait chacune année une liste longue comme 5 bras avec des demandes toutes aussi farfelus que les autres. Un porte vu 80 pages BLEU (pas jaune hein !), et un
porte vues 60 (pas 80 !!!) jaune (pas belu !!!). Des trucs qui finisent usé qu'une seule fois à la fin de l'année. Sans parler de toutes les sortie où on nous demandait 20 euros juste pour aller
à une ferme. 15 euros pour aller à un cirque. Et bien je n'ai jamais versé un rond à la coopérative.


L'année dernière, nouvelle école. Autres habitudes. Nous n'avons acheté presque rien. Le basique. Aucune demande bizarre, étrange. Tout le reste a été fourni par l'école. J'ai été heureuse de
signer un chèque a trois chiffres à la coopérative. Je sais que l'argent sera bien utilisé.

ladybutterfly 22/08/2012 10:55


Ici aussi on touche la prime pour mon grand (ce1). J'avoue que ca nous fait du bien, mais pas que pour le materiel scolaire. On va pouvoir lui acheter des chaussures et des pantalons neuf (ils en
usent tellement), lui payer le sport de l'année.


Il serai bon de revoir le montant en fonction de la classe de l'enfant. Mais ca risque de compliqué la chose ^^

madeleine 22/08/2012 10:43


Je ne suis pas encore concernée mais je ne vois comment une allocation qui sert à réduire les inégalités pourrait être mauvaise. Les abus sont minimes de toute façon. Le calcul étant effectué en
fonction des ressources, il n'y a rien à proposer de beaucoup mieux si ce n'est à redéfinir sans doute une meilleure répartition école/lycée.

Soma 22/08/2012 10:42


Je suis entièrement d'accord avec toi...
Je suis un peu déconnectée, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse y avoir une telle réaction... c'est triste & décevant !
En mm tps, comment ne pas dépenser d'argent pour la rentrée de ses enfants ??? it is possible ? (je suis en mode bisounours, c ça ?)
Bisous zaza

sun 22/08/2012 10:06


Le seul truc qui me choque c'est que plusieurs personnes disent que finalement c'est trop, notamment en primaire. du coup dommage de ne pas revoir le plafond et de ne pas en distribuer à plus de
monde.


l'idée de bons d'achat n'est pas mal je trouve si vraiment il ya méfiance mais en général tous le sgens que je connais s'en servent à bon escient :)


Bon nous on n'y  pas droit mais cette année avec la rentrée en 6ème de PetitTonnerre, je me rends compte que je n'aurai pas dit non ...

cleanettte 22/08/2012 07:45


Nous n'y avons pas droit on est juste un peu au-dessus du plafond, on y aurait droit si on avait 3 enfants. On fait sans et ça ne nous manque pas de trop mais c'est en grande partie grace à notre
famille: mes beaux-parents qui ont assuré le péri-scolaire et la cantine pour mes loulous tant qu'ils étaient en primaire, mes parents qui me donnent un chèque à cette époque pour mon
anniversaire, mais qui souvent tombe bien pour les frais de rentrée.
Je ne jalouse pas mais je trouve que cette alloc pourraient être bien plus progressive (et pas tout ou rien) et dans certaines familles elle mériterait d'être sous contrôle. Les abus j'en ai vu
aussi même si ce n'est pas une généralité c'est souvent ceux qui en aurait le plus besoin qui l'utilise de façon la moins appropriée.

Cambroussienne 22/08/2012 07:16


Toute à mon nouveau boulot, je n'ai même pas pensé à l'ars pour l'entrée en cp de  NumberOne... Je vais regarder _a de près (merci).

angeline 21/08/2012 23:56


en générale ceux qui critiquent c'est ceux qui en n'ont le moins besoin et qui aimerait bien en avoir en plus... je bénéficie de cette prime à son taux maximal, mon grand rentre en seconde
et le plus jeune en cm1 et je peux te dire que je calcule tout pour être sûre et certaine que rien ne va leur manquer durant l'année scolaire : chaussure, vêtement, cartable (une année sur deux),
licence de sport, fourniture un petit tour chez le coiffeur et un petit cadeau (quand y reste un peu) et le reste je m'en fous. Et puis ceux à qui çà déplait ben ils n'ont qu'à vivre
avec mes revenus et puis on en reparle.

Maman@home, blog de maman à la maison 21/08/2012 22:48


Et oui tous les français sont des salauds, des profiteurs et des assistés, l'allocation de rentrée scolaire devrait être supprimée tout comme le chômage évidemment et encore mieux la sécurité
sociale bien sûr !!! Et pourquoi ne tirerions nous pas une balle dans le pied des gens directement ce serait encore plus radicale? On se débarasserait de toute cette vermine plus rapidement tiens
c'est une idée ça non ? Grrr ce que ces gens peuvent m'agacer avec leurs discours à la con ! Comme si les familles ne préféreraient pas s'en passer et donc gagner plus, franchement... Allez sur
ce bon shopping Zaza !

sabine 21/08/2012 22:31


nous aussi, avons la chance de l'avoir X3. et franchement, je la trouve trop elevée pr des éleves de primaire. Nous nous en servirons pour chausser les petits et commetoi, je vais la mettre de
côté pour la cantine, les inscriptions musique/sport...


parce que ds l'école des petits à part le contenu de la trousse, l'ardoise et le cartable, tout est fourni!


des bises

Céline☼ 21/08/2012 22:14


Coucou !


Comme toi, je viens de toucher l'ARS, fois 2 car j'ai cette année 2 enfants en primaire.


Oui, je compte dessus aussi pour acheter un cartable neuf, une trousse et le petit matériel pour mettre dedans. Je fais en sorte d'en prendre plus pour la réappro en cours d'année (cf les fameux
batons de colle qui s'usent à une vitesse éclair).


Quand je réfléchis avec ma tête, je trouve aussi que la somme allouée est bien trop élevée en primaire, encore cette année avec la réévaluation. Sincèrement, c'est 2 fois trop.


Mais mon coeur dit merci car cette somme servira à acheter des habits pour l'automne et l'hiver (pas spécialement pour la rentrée), sans oublier les chaussures.


Après, il faut reconnaître que quand tu as une somme pareille qui te tombe sur le compte en banque, il est humain d'être tenté de filer au rayon hifi, et ce n'est pas forcément pour autant que
les enfants n'auront pas tout ce qu'il faut pour la rentrée.


Cette allocation est tout de même versée a beaucoup de familles, et pas seulement celles qui vivent avec un ou 2 smic. Et normalement, en primaire, je pense qu'on peut faire face financièrement à
une rentrée sans des sous venant de l'extérieur. On n'est pas obligé d'acheter à son enfant des fringues de marques et un méga cartable à plus de 30€. Je permets de le dire car je suis dans ce
cas, où cette allocation est vraiment un cadeau bonus pour nous (surtout avec ce méga montant) et je sais qu'on pourrait très bien faire sans.


Mais bon, il faut croire que l'on rentre dans les critères de distribution alors oui, ça servira surtout pour les habits.

labonoccaz 21/08/2012 21:47


coucou


je partage totalement ton avis et heureusement qu'elle existe l'ars car sinon, je ne serais pas comment je ferais, j'élève seule mes deux loulous, un boulot à temps partiel (même si parfois
d'être à temps plein comme en ce moment car on est annualisé à décath) et je vais même te dire que ce qui n'est pas juste c'est que pour l'ado, je dois attendre sa rentrée car il a plus de 16 ans
et je dois envoyer le certificat de scolarité quand le lycée nous la donne, donc là, j'ai reçu celle du petit qui fait sa rentrée en 6ème, elle me sert donc à acheter les fournitures aux deux et
c'est juste car l'ado rentre en 1ère bac pro et j'ai du matériel spécifique à acheter (heureusement que sur Martigues, les livres sont prêtés par le collège et le lycée), quand je toucherais la
deuxième ars, elle sera consacrée pour les adhésions au club sportif et les vêtements de sport pour la rentrée des deux, et la moitié du 1er trimestre de cantine pour mon deuxième car lui ne sera
pas boursier comme son frère (2 papas différents, le premier inexistant, le second on fait garde alternée), voilà mon témoignage, gros bisous 

chocoladdict 21/08/2012 21:34


je partage complètement ton avis, il y a beaucoup de fantasmes autour de cette prime et de jalousie aussi mais il ne demeure pas moins que les enfants coûtent cher et même avant l'école, les
frais de garde que j'ai déclarés cette année faute de place en crèche sont hallucinant et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à revoir mes choix de vie professionnelle ..

Estellecalim 21/08/2012 21:27


Ce que je trouve dommage, comme tu le dis, c'est qu'il y ait aussi peu de différence entre les grands et les petits enfants, car cela ne coute pas le même prix et cela prête aussi le flanc à la
critique. 


Pour l'usage de l'allocation, perso, j'ai vu les deux, des familles qui n'achètent rien pour les enfants, comme celles qui leur consacre toute la somme. Quoi qu'il en soit, ce matin au
supermarché, il y avait du monde dans le rayon rentrée et c'est sans doute du à l'allocation (qui sert correctement, donc )

Djahann 21/08/2012 21:09


tu as tout à fait raison, il ne faut pas faire de généralité. Mais pour avoir bossé dans une école primaire en ZUP, je peux t'assurer le cas de l'ARS qui sert à tout sauf aux enfants, je l'ai
vécu. avec même des cas extrêmes d'enfants malnutris, habillés de guenilles, alors que les parents avaient acheté des jeux vidéos et un écran plat, avec l'allocation des 6 enfants. et dans cette
école, je suis à peu près sûre que c'était le cas pour un bon tiers des enfants.


Mais c'est loin d'être une généralité. Et je suis d'accord pour dire que les montants devraient être mieux répartis entre les primaires et les lycéens dont les dépenses ne sont pas du tout les
mêmes en fournitures, livres etc.

Alice 21/08/2012 20:42


ps: j'ai connu un rentier pété de thunes au RMI (ex RSA) car il n'avait aucun revenu à déclarer alors tu as raison, les abus ça existe dans les deux sens

Alice 21/08/2012 20:40


Complètement d'accord avec toi. Nous ne roulons pas sur l'or, nous gagnons juste de quoi êtres pressés comme des citrons pour la crèche, la cantine, le centre de loisirs etc. Finalement nous
sommes inévitablement à découvert tous les mois, san,s faire des extras. 


J'économise tous les mois sur un compte pour les études des gars.


J'ai foi en les gens, en ces parents qui, comme les autres parents, vont devoir biffer la liste de fournitures et donc acheter le matos. 


Ce sont les discours généralisants, excessifs, manichéens qui me foutent en rogne! D'autant plus que les gens qui pensent ça n'ont pas de gosses!!!

Memy 21/08/2012 20:39


C'est valable pour toutes les allocations, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Tu as des gens qui en ont vraiment besoin et qui s'en servent à bon escient, et tu as de véritables
sangsues de l'Etat (et en général ceux qui le sont, le sont jusqu'au bout, et profitent à fond du système). Heureusement, ils restent minoritaires. Mais la généralisation est facile, surtout de
la part de ceux qui ont la chance de ne pas en avoir besoin.

Sophie-mum 21/08/2012 20:35


on a l'allocation pour minimister aussi. Les achats ont déjà été fait l'allocation servira a l'habiller et apayer la licence de sport, la cantine.. Mais ça va être vite partie. Et on l'a pas reçu
la caf n'avait pas le bon rib alors encore 10 jours d'attente voir 15.

hell62 21/08/2012 20:28


cc perso je pense qu on devrait filer des bons d achat plutot qu une somme et stipuler en bas sauf electro ménager ...


ca limiterait les gens qui exagèrent....parce qu en réel j en ai vu...


bise

script>