Ce soir à 19h20 j'aurai 37 ans. En fait j' ai toujours trouvé ça stupide que mes parents attendent l'heure de ma naissance pour me le souhaiter et me tirer chaque lobe d'oreille autant de fois que je comptais d'années. Et puis quand j' ai eu des enfants je me suis surprise à moi aussi, regarder la pendule et me remémorer le mome,nt de leur naissance, toutes fraîches il faut bien le dire, pas sûre que dans 30 ans il en soit de même.
Rassurez vous, je ne me sens pas vieille. 37,40, 45 c'est la fleur de l' âge et tout est encore réalisable à ses âges. Nous ne sommes plus à l'époque ou à 30 ans,n les gens avaient tout réussi, leur carrière, leur mariage, leurs amis, leurs enfants...
Leurs enfants justement. Depuis deux jours, je pense à une conversation que j'avais lu sur Facebook et ou la question " quel est pour vous l'âge idéal pour avoir des enfants ". J'avoue que certaines réponses m' avaient vraiment surprise même si la plupart des gens voyaient et pensaient les choses comme moi. Certaines sondées donc estimaient qu' a 32 ans, maximum 35 dans le meilleur des cas, il était trop tard pour enfanter, trop fatiguant de s'occuper d'un bébé après 35 ans, et j' en passe car ça fait longtemps et je ne me rappelle pas de tout. En y regardant de plus près j' ai vu que ces mamans avait plutôt 24/28 ans et souvent déjà deux enfants. Dans ces cas là évidemment, faire un troisième et dernier enfant avant 32 ans me semble tout à fait faisable.
Dans mon cas par exemple, forcément le schéma n'est pas le même en ayant eu mon premier enfant a 30 ans,ce qui soit dit en passant apparaît comme la moyenne d'âge auquel une femme devient mère pour la première fois en France.
A 20, 25 ans, on n' a pas toujours l'occasion, les moyens ou l'envie de devenir mère. Il y a d' abord souvent un avenir professionnel à assurer, oui même moi j'avais de l' ambition et j' ai préféré attendre, je n' avais aussi il faut bien le reconnaître, pas du tout cette idée en tête. parce que pour décider de faire un enfant, il faut être deux, et ll faut surtout que le papa soit l' Homme de notre vie avec un grand H et le bon.
Oui parce qu' aujourd'hui, la femme moderne peut tout concilier : travail, famille, vie sociale et certaines le font très bien
Une fois Zozo rencontré donc, l'envie d'avoir un enfant ne m'est pas immédiatement venue à l' esprit mais je savais que si ça arrivait je serais prête. Et encore plus pour son petit frère quelques années plus tard.
Est ce que j' ai été plus fatiguée d' avoir des enfants après 30 ans, je n' en saurais jamais rien, ça m'est tombé dessus, je n' y ai pas réfléchi et je pense avoir bien autant d' énergie que ce que j' avais à 25 ans. Je ne me suis jamais a vrai dire poser de questions sur mon âge en tant que mère, sauf dans l'optique d'un troisième enfant, parce que qu'on se sente jeune ou pas, le corps lui médicalement parlant, nous fait savoir que plus on avance, moins c'est facile.
A 37 ans, je pense être une femme épanouie, plutôt mieux physiquement qu'il ya de ça 15/20 ans ( j' ai retrouvé des photos mais je n'ose pas les poster, je suis vraiment atroce ), j' ai des projets et j' ai enfin moins peur de me lancer des des projets qui feront que je me réaliserai peut être enfin professionnellement. Je me sens plus apaisée aussi ( pas toujours hein ) et plus forte mentalement. Cette force, je la puise dans mes passions, dans les gens que je rencontre, dans mes enfants et mon mari bien sûr.
Alors même si à la sortie de l ' école, je suis en moyenne plus âgée que les mamans de deux enfants que je croise, je m'en moque.
Etre ou se sentir vieux, c'est dans la tête et encore bien trop souvent dans les yeux du voisin.
Commenter cet article