Hier nous avons eu la réponse que nous attendions tant pour la rentrée de Jajaja. Et nous avons eu une bonne nouvelle.
A l'épaisseur que faisait l'enveloppe entre mes doigts, je me suis doutée que la nous aurions la réponse que nous espérions.
L'accord pour qu'il bénéficie de l'aide une AVS pour l'accompagner 12 heures par semaine a été donné. On ne sait pas encore si ces 3 heures par jour, c'est en général comme ça que ça se décompose, seront attribuées tous les matins ou des après midi aussi. Peu importe, l'important c'est qu'il ne soit pas tout seul à l'école.
Au fur et à mesure que de ma lecture de cette longue lettre en quatre feuillets, je me suis sentie de plus en plus légère. Je crois même que j'ai crié de joie, ce qui peut paraitre paradoxal puisqu'on reconnait dans ce courrier que mon fils a besoin d'une aide mais qu'on lui donne aussi la possibilité d'enfin pouvoir suivre une scolarité (presque) normale.
Evidemment, derrière le soulagement, il y a aussi des mots qui font mal, des termes que j'ai encore du mal à accepter mais on a pas le choix, si on veut qu'il aille à l'école, quitte à ne plus avoir d' AVS par la suite , on doit en passer par là.
Seule ombre au tableau, mais nous n'avons hélas pas eu le choix, il va se retrouver dans la même école que l'année dernière, pire avec le même maître, à qui finalement je n'ai rien à reprocher mais donc cela veut dire sans doute avec la même ATSEM et là forcément ça me fait un peu peur même si de le savoir entre les mains de quelqu'un de bien ( il parait que l'AVS est extraordinaire ) ça me rassure quand même.
Selon ces papiers donc, mon fils ira à l'école presque comme tout le monde pour je cite le projet scolaire de l'année fixé par la commission :
- Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles du jeune enfant
- Utiliser les supports adaptés pour l'accès aux activités d'apprentissage
- Faciliter son expression et l'aider à communiquer
- Soutenir l'enfant dans la compréhension des consignes
Ce que moi j'espère, c'est qu'il arrivera à se faire une petite place, à être considéré au final comme les autres enfants et pas comme le petit garçon qui a besoin d'une AVS, à se faire des copains, à être heureux d'aller à l'école, à grandir et à se construire aussi en apprenant à faire un tas de choses.
J'aimerai que ce soit aussi simple, j'aimerai vraiment.
J'ai mis du temps à mettre des mots sur ce qu'à mon fils, et d'ailleurs je serai bien incapable d'en mettre puisque même des médecins, des spécialistes n'y parviennent pas.mais on continue à chercher et on finira par trouver, même si peut être, on aura encore plus mal une fois qu'on saura ce qu'il en est mais au moins on saura.
Bientôt vous parler d'histoires de gommettes bien alignées, de la première lettre de son prénom qu'il a su écrire, ou peut être même bien de son premier spectacle de fin d'année qui sait...
PS :Merci à toutes pour vos bonnes ondes, vous êtes précieuses, vous ne savez même pas à quel point...
Commenter cet article