}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100 activités découvertes pour bébé 0- 3 ans

Publié par Madamezazaofmars sur 13 Avril 2011, 13:00pm

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

Le mercredi ,le week end, les vacances, même si nous sommes des mamans débordantes d' imagination et de bonne volonté, souvent nos chers bambins finissent pas s' ennuyer

On a pu lire recemment des articles tres interessant sur de nombreux blogs concernant le sommeil et notamment son cycle.

Saviez vous que pour le jeu c'est la même chose, il y a un cycle aussi.

Je l' ai découvert au travers du livre 100 activités découvertes pour bébé0-3 ans d' Emilie Bojon et Virginie Dugenet aux éditions Eyrolles.

http://www.brindilles.fr/photo/100_activites_decouvertes_pour_bebe.jpg


Pourquoi avant même de l' avoir lu ce livre m' a intéressé ?
D' abord parce que je ne pense pas qu'il n y ait rien a faire avec un bébé, il a besoin de jouer, de s' eveiller, de faire son apprentissage et ça passe par le jeu, par des activités, adaptées a son âge bien entendu.
Ensuite parce qu' adapter ls temps de jeu au rythme du bébé me paraît être un concept plutôt sain même si on ne le fera jamais parfaitement
Et enfin parce que je pense qu'on a jamais trop d' idées pour occuper les enfants, des suggestions sont toujours les bienvenues.

L' ouvrage se décompose en 5 parties : mon émerveillement, mon exploration,ma débordante énérgie, ma libr'attitude, mon envie cocooning, chaque rubrique correspondant a un moment du biorythme de l' enfant et les activités qui vont avec.

Ci dessous la fameuse farandole de vie

http://img.over-blog.com/600x341/3/14/39/22/Vrac/farandolevie.jpg

Pourquoi ce livre m' a plu: Pour la diversité des idées et activités proposées : chansons, constructions, dessins, jeux, le tout sans presque rien dépenser puisque de nombreuses idées se basent sur de la récup, des objets a conserver qu' on pourra réutiliser. Du bricolage facile souvent avec des matériaux bios. Des idées originales comme la boîte a bruits, la famille rastaquouère ou le récup' mobile..

Les idées sont simples, foisonnantes, variées, souvent écologiques et on y pense pas forcement. De quoi occuper les plus petits mais les plus grands aussi car même si les activités disent s' arrêter a 3 ans, j' en ai noté de nombreuses a faire avec l' empereur.

Un livre a mettre entre toutes les mains des mamans et des enfants pour passer de bons moments ensemble tout en créeant et s' amusant.

Tu pourras le trouver sur le site www.eyrolles.com

  Et vous, toujours des idées pour occuper les enfants ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
<br /> <br /> Merci de partager ces petites astuces avec nous.... je pense que je vais pas tarder à le rajouter à la liste des choses que j'ai à acheter! et en cadeau pour les copines je trouve ça pas mal non<br /> plus..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai que ça fait un cadeau original<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je sens que je vais me laisser tenter..... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que tu ne seras pas déçue<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Très intéressant, merci pour cette découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu verras c'est tres bien fait<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> alors ça c'est sympa<br /> <br /> <br /> en ce moment ici c'est les vacances, du coup, pour ma grande pas de sport ni d'arts plastiques (activités qu'elle fait) alors il faut trouver des occupations mais comme elle s'éparpille vite fait<br /> alors on va se ballader et ça fait du bien à la petite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j' ai trouvé des idées simples et originales, des trucs tout bêtes auxquels je n' aurai pas pensé et sans depenser<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je suis allée essayer de le trouver cet aprèm en librairie pour le feuilleter parce que ça m'a donné envie pour mon loulou mais je l'ai pas trouvé... snifff!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut aller sur le site pour le commander, j' ai mis l' adresse dans l' article<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Justement, je cherchai des idées pour jouer avec Mini truc parce que j'ai l'impression qu'on fait toujours la même chose. Je vais voir ça de plus près !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Franchement, avec ce bouquin, tu seras pas déçue<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> On m' aoffert 365 activités avec mon bébé (0-1an)...aux éditions nathan...des idées sympas, mignonnes, d'autres où j'adhère moins...mais après, à nous de faire notre choix et aussi d'adapter à<br /> nos niafs!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l' ai aussi mais là ce qui est encore plus interessant,enfin selon moi, c'est de suivre le rythme de l' enfant<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'adore l'idée de ce livre !! Je vais voir s'il est disponible chez nous. En plus, je me sens archi-nulle comme mère actuellement, côté activités...:-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux le commander sur le site, profite ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> moi jaime bien la farandole ... mais seulement si certains jours je peux mettre + de dodos et un peu moins de zone " de turbulences " !!lol!!<br /> <br /> <br /> moi jaime beaucoup les travaux manuels. avec le Moustique ca ne marche pas trop mal : des gomettes, un pinceau, une ptite palette de peinture et le tour est joué !! je garde au maxi les cartons<br /> des colis que je recois ( et cheri seul sait que jen recois du colis !! hihihihihihi !!! ), c'est genial pour decouper des trucs dedans et les colories !! dimanche on a fait un sabre de pirate !!<br /> succes garantit !!! ;-))<br /> <br /> <br /> mais le bouquin il minteresse bien, pask niveau idées, je rame un peu parfois .... merci de linfo ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui moi aussi cette histoire de farandole, de biorythme, ça m' a tout de suite plu et intéressée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'aime bien l'idée de la "farandole de vie"...<br /> <br /> <br /> Eyrolles fait toujours des trucs hyper-pointus, ça me plairait de le feuilleter çui-là, tiens !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui moi aussi, et dans la même collection j' ai deja repéré 100 activités nomades et 100 activités découvertes<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci pour cette découverte, je note <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en pense<br /> <br /> <br /> <br />