}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dame de la bibliothèque

Publié par Madamezazaofmars sur 6 Juillet 2022, 17:26pm

C'est comme si avant, pour la société, je n'avais été personne. Un mère de quatre enfants c'est encombrant quand ça se déplace en famille quelque part, c'est bruyant, ça peut être gênant pour certains, mais on reste rien de moins qu'une maman parmi tant d'autres.

10 ans de mère au foyer ça vous efface une femme même si personnellement je n'ai jamais sur le coup ressenti ça.


Et puis j'ai repris le chemin de "l'action", je n'avais jamais vraiment arrêté même si c'etait du freelance, mais j'ai donc repris un travail à l'extérieur et je suis redevenue quelqu'un aux yeux des autres.


Je ne suis plus la maman de quatre enfants mais la dame de la bibliothèque et j'adore quand les plus petits me reconnaisse dans la rue en m'appelant comme ca.


C'est comme si maintenant j'existais, j'avais une place, j'étais reconnue.


Je trouve ça grisant d'être utile et appréciée à une valeur que je n'ai pas moi même fixé mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste dans le même temps qu'il faille être actif au sens sociétal du terme pour qu'on nous donne un rôle à jouer.


Je continue de penser qu'on est pas moins utile chez soi, qu'on accomplit de belles choses, que socialement on est pas coupé du monde et qu'intellectuellement on est pas un mollusque pour autant . Je ne me suis jamais retrouvé dans ce portrait là que beaucoup font pourtant de leurs congés parentaux.


Je poursuis ma jolie route dans l'aventure que je vis aujourd'hui qui est humainement passionnante, professionnellenent très enrichissante et socialement epanouissante. J'espere que ça durera le plus longtemps possible.


Mais ne laissez jamais personne penser ou vous faire croire que vous n'êtes rien, on est bien souvent plus à sa place qu'on ne le pense.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
Bonsoir Barbara,<br /> <br /> Merci pour votre gentil commentaire rempli de compassion et de bienveillance que je ne découvre que cette nuit car je ne reçois plus les newsletters d'Overblog depuis deux semaines.<br /> <br /> Je vous souhaite de profiter pleinement de cet été avec votre jolie famille nombreuse comme je rêvais...<br /> Le destin en a décidé autrement...
Répondre
Y
Bonsoir "Zaza",<br /> <br /> Je ne suis rien !<br /> J'ai même entendu, après le décès de mon troisième enfant, : "Maintenant, tu vas reprendre le travail."<br /> Sous entendu, avec trois enfants, ça pouvait passer que je reste à la maison mais avec deux : non !<br /> Je ne fais pourtant pas rien mais de nombreuses tâches, toutes bénévoles, notamment un certain nombre qui contribuent à diminuer les dépenses familiales.<br /> C'est le choix de mon mari et moi. <br /> Seul le jugement négatif de certaines personnes me fait regretter ce choix.<br /> Car assumer d'être rien me pèse parfois.<br /> <br /> Belle fin de journée.
Répondre
B
quelle tristesse cette mentalité de certains<br /> tu n'es pas rien tu es tout autant à la maison qu'ailleurs <br /> mère , femme , personne <br /> et :( pour ton 3e<br /> <br /> plein de bonnes choses sincèremen t
C
Il est effectivement bien triste que le métier de "maman à temps plein" ne soit pas reconnu comme tel. <br /> D'un autre côté, le travail en bibliothèque doit être passionnant. Il est effectivement très gratifiant d'être utile et de faire un travail ayant du sens et que les autres reconnaissent. C'est un vrai paradoxe, puisque le métier de maman est le plus merveilleux du monde !<br /> <br /> Tant que la société n'évoluera pas et que les gens ne cesseront pas de nous juger uniquement par notre activité professionnelle et nos revenus, le congés parental ne sera pas valorisé, ce qui est dommage aussi bien pour les parents que pour les enfants. <br /> Être obligé de payer quelqu'un pour élever ou s'occuper de nos enfants à notre place pour pouvoir payer le loyer et les factures me semble toujours aussi dingue, même si mon petit bonhomme à maintenant 5 ans et que j'adore mon travail !<br /> <br /> Pas facile de trouver sa place dans cette société en étant maman solo tout en voulant avoir une vie active !
Répondre
B
tout à fait <br /> <br /> et je parle pas de quand tu es à la maison tout court<br /> ou sans travail <br /> même quand c'est pas choisi <br /> surtout quand c'est pas choisi
B
Jolie nouvelle, la Dame de la bibliothèque, c'est sympa comme "titre".<br /> Bises !
Répondre