C'est comme si avant, pour la société, je n'avais été personne. Un mère de quatre enfants c'est encombrant quand ça se déplace en famille quelque part, c'est bruyant, ça peut être gênant pour certains, mais on reste rien de moins qu'une maman parmi tant d'autres.
10 ans de mère au foyer ça vous efface une femme même si personnellement je n'ai jamais sur le coup ressenti ça.
Et puis j'ai repris le chemin de "l'action", je n'avais jamais vraiment arrêté même si c'etait du freelance, mais j'ai donc repris un travail à l'extérieur et je suis redevenue quelqu'un aux yeux des autres.
Je ne suis plus la maman de quatre enfants mais la dame de la bibliothèque et j'adore quand les plus petits me reconnaisse dans la rue en m'appelant comme ca.
C'est comme si maintenant j'existais, j'avais une place, j'étais reconnue.
Je trouve ça grisant d'être utile et appréciée à une valeur que je n'ai pas moi même fixé mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste dans le même temps qu'il faille être actif au sens sociétal du terme pour qu'on nous donne un rôle à jouer.
Je continue de penser qu'on est pas moins utile chez soi, qu'on accomplit de belles choses, que socialement on est pas coupé du monde et qu'intellectuellement on est pas un mollusque pour autant . Je ne me suis jamais retrouvé dans ce portrait là que beaucoup font pourtant de leurs congés parentaux.
Je poursuis ma jolie route dans l'aventure que je vis aujourd'hui qui est humainement passionnante, professionnellenent très enrichissante et socialement epanouissante. J'espere que ça durera le plus longtemps possible.
Mais ne laissez jamais personne penser ou vous faire croire que vous n'êtes rien, on est bien souvent plus à sa place qu'on ne le pense.
Commenter cet article