}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq petits trucs pour éviter les piqures de moustique

Publié par Madamezazaofmars sur 23 Juillet 2021, 12:49pm

Je ne sais pas comment se passe l'été pour vous côté piqure d'insectes mais chez nous depuis deux semaines maintenant les moustiques sont extrêmement nombreux et disons le carrément féroces. Parfois une seule sortie de cinq minutes dans le jardin et j'arrive à dénombrer six ou sept piqures sur mes chevilles, ne me demandez pas pourquoi ils ne me piquent que là.

Depuis mi Juillet donc, et encore plus avec les grosses chaleurs qui sont  arrivées à un ras le bol total et j'ai décidé non pas de prendre le taureau par les cornes mais les moustiques par la trompe en appliquant au quotidien quelques règles plus pu moins faciles à mettre en place

1. Je ne les laisse pas se reproduire. Mais comment fait on me direz vous ? Je l'ai appris il y a peu même si je savais que l'eau qui ne bouge pas était propice à la multiplication de ces petites bêtes, mais les moustiques se reproduisent uniquement dans les eaux stagnantes. L'un des moyens les plus efficaces de réduire leur prolifération est de se débarrasser de l'eau stagnante en vidant tous les objets susceptibles d'en contenir les bassins pour enfants, les jardinières,les bassins tout court d'ailleurs, les jouets collectant de l'eau et j'en passe.


2. On évite les points chaud, ce qui ici bien entendu est quasi impossible. Néanmoins, on évite malgré tout de sortir dans le jardin ou à l'extérieur aux heures ou les moustiques sont les plus actifs, à savoir à l'aube et au crépuscule.  On n'a pas des moustiquaires dans toutes les pièces mais on bichonne celles qu'on possède et on garde le plus possible les fenêtres ou il n'y en a pas et les portes fermées pour empêcher les moustiques de rentrer. On se méfie aussi des herbes hautes. J'ai des souvenirs atroces de multiples piqures après nous être installé dans un champ pour admirer un feu d'artifices

3. On branche les ventilateurs à fond. Ici on a pas de clim mais un ventilo sur pied et parait il qu'à bonne puissance, à l'intérieur comme à l'extérieur, l'air qu'il dégage peut aider à éloigner les moustiques. Et ce pour deux raisons toutes bêtes que j'ai découvert récemment, la première étant que les moustiques n'aiment pas voler quand il y' a du vent et que deuxièmement, les ventilateurs aident à évacuer le CO2, ce qui nous rend moins détectables pour les moustiques.


4. Là encore pas simple l'été mais les manches longues sont l'idéale. A défaut de tissu sur les bras ou sur les jambes, mieux vaut choisir des couleurs claires pour s'habiller ainsi que des matières fluides. Et il faut aussi penser à en changer souvent car la sueur et son odeur les attire, c'est si glamour un moustique.

5. Enfin évidemment il y a tout un tas de produits anti moustique disponible sur le marché et ce sous plein de formes différentes : spray, roll on, bracelets... Mais j'aime bien utiliser des petites astuces naturelles comme les moitiés de citron piquées de clous de girofle,les huiles essentielles de citronnelle, menthe poivrée ou lavande, ou encore avoir des plantes aromatiques près du rebord des fenêtres.

Je crois que je peux dire qu'on est paré et bien paré et que même si on évitera pas quelques piqures on aura l'esprit beaucoup plus tranquille cet été et la peau qui grattera moins.

Et vous des astuces anti moustique ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 23/07/2021 15:28

aucun chez nous !
on en avait parlé l'an dernier déjà et je valide ton conseil tes conseils surtout le numéro !(je fais la chasse si jamais une pluie )
sinon la citronnelle perso je trouve ça totalement inefficace
par contre planter du basilic les géraniums la lavande là je dis oui !!

désormais il y a des spray HE (marque pure essentiel notamment même pour les jeunes tout jeunes voire nourrisson et c'est ce que je prends (sensible moi aussi)
bon courage!
signé une peau aimée des moustiques s'il y en un il est pour moi

(ps ds la chambre j'ai ça depuis plusieurs années et pas de moustique
https://www.amazon.fr/ZENSECT-Diffuseur-B%C3%A2tonnets-Anti-moustique/dp/B015NBN08Y

après on a la chance ds le jardin d'avoir un mini bassin où on a mis des gambusi poissons mangeurs de larves de moustiques :) ça aide
et pas vu de pmoustique

Barbara 23/07/2021 15:28

numéro 1 manque le chiffre :)