}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq astuces pour aider les enfants à mieux vivre quand il fait trop chaud

Publié par Madamezazaofmars sur 21 Juillet 2021, 12:23pm

J'adore l'été et j'attends toujours cette saison avec impatience. Les longues soirées à l'extérieur, les baignades, les glaces et puis les vacances tout simplement. Et enfin la chaleur, bien qu'ici on ne soit jamais vraiment à plaindre.

Je dois dire qu'entre 28 et 30 degrés grand max ça me va bien et pour mes enfants aussi. Aussi cette semaine avec l'épisode de chaleur que l'on connait, je suis beaucoup moins à l'aise avec le soleil, et je pense surtout aux plus petits.

Beaucoup de gens trouvent qu'on en fait trop au niveau diffusion des consignes de sécurité, je pense au contraire qu'on en fait jamais trop sans pour autant tomber dans la psychose.

Une vague de chaleur ne signifie pas la fin des petit plaisirs estivaux mais on s'adapte

Ici j'applique quelques règles simples, qui valent ce qu'elles valent et qui j'espère suffiront à passer cette semaine le plus sereinement possible avec mes enfants

1. Si je dois sortir avec eux et il en est de même pour les activités de plein air à la maison, je choisis les moments les plus appropriés de la journée, si tant est qu'il y en ai, c'est à dire tôt le matin et en fin de journée, aux heures les plus fraîches comme on dit. Du coup je dirai que je ne sors pas entre 10 heures et 16 heures. On fait des petits jeux à l'intérieur, on prend des bains tièdes même le matin, pas mal de  temps calmes, avec des livres par exemple, des jeux de société, des jouets.Et puis en fin d'après midi on profite du jardin qui a beaucoup d'ombre et de la fraicheur de la piscine.

2. On s'hydrate beaucoup. Et même quand on n'a pas soif, je veille toujours à leur proposer à boire même si je ne suis pas moi même un très bon exemple et pourtant c'est essentiel. Et même chose pour l'alimentation, du frais, des fruits, des légumes...

3. On s'habille léger à la maison .Et même quand on sort, j'oublie le style et je mise tout sur le léger et le confortable.

4. Bien entendu, même quand on sort après les heures les plus chaudes,  on pense à une bonne protection solaire et on ne sort jamais sans chapeau, voir sans lunettes. J'opte toujours pour un indice 50 et une compo vraiment clean aussi bien pour mon fils que pour la planète.

5. Je sais qu'il est recommandé d'aller dans des lieux climatisés ou autre, mais moi la clim j'aime pas bien ça, pour la planète et parce que je trouve que ça rend malade aussi. Ma technique à la maison pour garder une pièce bien fraiche, fermer les volets d'abord, et pour remplacer la clim, un linge mouillé et un ventilateur sont de bons régulateurs de température.

Petit plus : Si vous avez des plantes chez vous, elles aussi aident bien à réguler la température de la maison en absorbant de la chaleur et en dégageant de l'humidité. Ca fera pas tout mais si elles sont placées au bord d'une fenêtre ça peut aider.

Et vous quelles sont vos astuces anti canicule ?

Je crois que cette semaine c'est le bon moment pour un troc de petits trucs anti chaleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
et les brumisateurs( y e a des mécaniques à pompe )sur le savant bras la nuque le front

d'ailleurs une technique lu un jour et qui a l'air de fonctionner quand très chaud : remplir bac lavabo ou autre eau froide et y immerger ses avants bras
Répondre
B
c'est moi qui ait écrit cet article non?
mêmes gouts (pour chaud et pas la clim pour les même raisons )
mêmes procédés mêmes astuces

tu lis dans mes pensées ou c'est juste du bon sens des gens du sud ?

à plus tard là pas trop possible
et oui il est important de le rappeler

quand je vois des gens en short faire un footing le long de la départementale près de chez moi j'hallucine
( ils mettent leur vie en danger
Répondre