}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 astuces pour faire ses courses en se simplifiant la vie

Publié par Madamezazaofmars sur 3 Mai 2021, 11:40am

Je crois que les gens pour qui faire les courses est une corvée sont extrêmement nombreux. Parce qu'au delà du fait de remplir son frigo et ses placards, il y a souvent le problème de savoir quoi cuisiner pour tout le monde et durant toute une semaine.

Moi même qui pourtant adore concocter de bons petits plats, il y a des jours ou la fameuse question du " qu'est ce qu'on mange ce soir ?" était terriblement angoissante.

Pour essayer d'évacuer ce potentiel fardeau, j'ai décidé un jour de faire mes courses autrement, sans perdre plus de temps, sans avoir à retourner au magasin plusieurs fois par semaine tout en évitant de dépenser trop et de pratiquer le gâchis alimentaire, vaste programme.

Voici donc quelques une des choses que j'ai mise en place pour y arriver, à vous ensuite de les adapter selon la taille de votre foyer, vos habitudes alimentaires, votre budget et aussi vos envies.

1. On essaie de prévoir tous les menus de la semaine à l'avance. Evidemment c'est assez prise de tête à ma base mais très vite on  a des automatismes et on jongle parfaitement bien entre le repas du midi, celui du soir, on pense même à exploiter les restes, rien ne se perd. Si vous manquez d'idées et de temps, vous pouvez trouver régulièrement des menus de la semaine sur es blogs, instagram, Pinterest, et vous pouvez très largement vous en inspirer. Parfois on ne pense pas nous même à certaines recettes mais elles deviennent une évidence quand on les pioche chez les autres.

2. Du coup on peut prévoir une liste de courses précises, concises, ce qui permet une organisation optimale. Dans cette liste il peut y avoir tous les basiques dont vous vous servez régulièrement. On a forcément des produits fétiches qui reviennent automatiquement dans la composition de nos repas et en faire une liste vous donnera une sacrée base pour faire vos courses en gagnant du temps et de l'argent. Une fois sa liste de courses pré établie, on a moins tendance à craquer pour des extras mais je pense que si c'est le cas, il faut savoir se faire plaisir aussi.

3. On fait ses courses en ligne pour tout ce qui est basique justement, dans un magasin lambda, ou bio, on suit ses envies, ses moyens aussi surtout. On a pas le même choix en terme de choix alimentaire quand on habite à la campagne par exemple ou dans une grande ville alors on fait au mieux avec ce qu'on a. Et si on ne peut pas faire ses achats en ligne, on essaie de se trouver un créneau quand on n'est pas trop fatigué,disponible dans sa tête, et avec le ventre plein ( c'est valable aussi pour les courses en ligne), dans un magasin qu'on connait bien et ou a ses habitudes, et si possible sans enfant. Personnellement je fais une partie de mes courses dans une grande enseigne puis je complète avec des produits que je préfère acheter locaux, de saison, directement au producteur, même avec peu de moyen, on peut arriver à faire non pas des miracles mais quelque chose de pas si mal. Pour me dépanner et seulement pour me dépanner je passe par la case épicerie de quartier. Je préfère maintenant aller à la boucherie pour la viande. Evidemment ça reste beaucoup plus cher sur pas mal de choses mais j'ai eu des surprises avec des couts moindres par exemple sur la charcuterie, le carpaccio, les grillades... Et pour les légumes, je vais au marché ou chez le primeur.

4. Tout le monde participe à la maison, parents, enfants, les courses ne doivent plus être perçues comme la charge mentale d'une seule et même personne. Tout le monde peut y aller de ses idées et de ses envies même si à la fin c'est celui qui fera la liste et les courses qui vont avec qui tranchera. Et puis je trouve que c'est un super partage et très enrichissant pour un enfant de choisir ce qu'il va manger, de savoir d'ou ça vient, peut être même au final de le cuisiner. Je vois bien combien mes fils sont curieux quand on se rend dans les petits commerces du coin ensemble, ils s'intéressent, les questions fusent et ça leur donne aussi souvent envie de goûter.

5. Avoir un budget courses, ce qui est parfois restricitf c'est vrai mais qui peut s'avérer aussi être un allié précieux. On évite ainsi de faire du stock inutile et d'acheter des produits dont on a pas vraiment besoin. Ca fait à la fois gagner de l'argent, ça évite le gaspillage mais aussi et surtout de perdre du temps en s'éparpillant trop.

Voilà mes cinq piliers  pour me simplifier la vie quand je fais mes courses, mais aussi me faire gagner du temps voir de l'argent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Ici très souvent on mange 2 ou 3 fois la même "base" mais agrémentée différemment : par exemple courgettes / oignons / poivrons / tomates, je précuis comme une ratatouille, puis on mange une fois en ratatouille avec des oeufs, une fois avec des épices à couscous, de la semoule et des merguez, une fois avec du riz sans viande un soir ! ou soupe aux poireaux, j'y cuis dans la même eau, en plus, 2 poireaux entiers pour faire en vinaigrette et 1 autre pour faire en quiche ! Et je fais également mes menus à la semaine, ça simplifie bien car il y a des repas qui reviennent régulièrement.
Répondre