}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 étapes faciles à suivre pour organiser sa cuisine

Publié par Madamezazaofmars sur 20 Avril 2021, 08:12am

Je ne suis plus du genre à conserver des objets dont je n'ai pas besoin et pourtant quand j'ai fait du tri dans ma cuisine, j'ai découvert que je gardais beaucoup trop de choses dont je ne me servais jamais.

Vieux tupperwares même pas assortis, ustensiles et même robot de cuisine dont je ne m'étais jamais servi, des gobelets, des couvercles orphelins, des mugs, trop, une liste qui ne faisait que s'allonger encore au fur et a mesure de mon tri.

Je me suis alors posée la question de savoir si ça ne me desservait pas en fait d'avoir autant d'objets inutiles, notamment pour l'organisation de ma cuisine et ma façon de cuisiner, forcément oui alors je me suis dit qu'il fallait tout revoir.

Quand je parle d'organiser sa cuisine, je ne vous propose pas là de la transformer en cuisine scandinave, avec verrière, épurée, un peu froide parfois ( même si j'aime bien ça au fond) mais juste de rendre cette pièce plus fonctionnelle pour s'y sentir bien et avoir envie d'y évoluer en possédant l'essentiel pour cuisiner comme on veut.

Libre à vous d'y avoir les meubles que vous voulez, étagères, placard, buffet, que sais je encore à partir du moment ou on arrive à garder tout ça propre et désencombré.

J'ai remarqué moi même par exemple que j'accumule l'objet zéro déchet par excellence, le bocal, et je ne me sers pas de tous. Il a été difficile de m'en séparer mais j'y suis arrivé. Et puisqu'on en est aux aveux, j'ai reçu deux cadeaux à Noel dont je ne me suis servi qu'une fois, une chemex et un super presse agrume manuel, comme quoi il y a tout un cheminement à faire entre envie et utilité.

Je vous propose donc de partager quelques étapes simples à effectuer pour avoir une cuisine minimaliste et organisée, une pièce ou on a envie de faire à manger pour soi et ceux qu'on aime.

1. Ne conserver que les objets essentiels à notre quotidien en cuisine

Est ce que j'ai besoin de 15 bols ou est ce que je me sers toujours des mêmes ? C'est ce que moi je faisais avec des saladiers notamment. J'en avais pas loin de 10 alors que je me servais toujours des trois mêmes. Même constat pour les tasses ou les assiettes. Il ne s'agit pas de se séparer de tout mais de ne conserver que les objets dont on se sert le plus fréquemment en cuisine et de se demander si ce batteur dont je ne me sers qu'une fois par an est indispensable. Oui parce que la question se pose aussi pour les appareils électromenager. A la base je ne suis pas trop robot car je préfère tout travailler à la main en cuisine mais j'arrive à concevoir que d'autres en aient besoin. Toutefois la friteuse qui n'a pas servi depuis plusieurs mois, le deuxième petit hachoir, le cuiseur vapeur jamais déballé ont ils vraiment une utilité ? Ils ont tendance à occuper beaucoup d'espaces dans les placards ou sur le plan de travail et ne servent à rien pour effectuer les tâches quotidiennes en cuisine.

2. Désencombrer l'espace ou on pourrait se placer pour cuisiner

Ici mon souci était surtout situé et il l'est encore un peu au niveau des tables ou autres endroits ou on peut poser des choses dessus. C'est ce qui fait le plus fouillis et donne une impression d'accumulation qui oppresse. Alors ce n'est pas ce que je préfère et j'adore regarder mes pots un peu partout dans ma cuisine mais si vous avez de la place, utilisez vos placards ou tiroirs au maximum. Bien sûr, les pots suspendus sont agréables à regarder, mais ils attirent la poussière, la saleté et la graisse. Essayez de ranger les casseroles et les casseroles dans un tiroir. Il en résulte une cuisine moins encombrée et plus organisée. J'ai libéré de l'espace un peu partout non seulement pour cuisiner mais aussi pour poser les plats déjà prêts, les ingrédients. J'aime bien les murs de planche à découper pour un gain de place évident.

3. Nettoyer son frigo et trier ses placards

Lorsque j'ai pris conscience de notre gaspillage alimentaire trop important l'année dernière, j'ai eu honte. Et quand j'ai commencé à nettoyer mon frigo et mes placards, le nombre de produits alimentaires périmés que j'ai trouvé était vraiment très important.Aujourd'hui je fais un effort pour trier les choses que ce soit dans le frigo et autre, une fois par semaine, le jour ou les nouvelles courses arrivent en fait et le gâchis alimentaire est vraiment moindre quand on procède pour faire ses courses avec le même principe de base que pour trier sa cuisine, à savoir en achetant l'essentiel, sans oublier de se faire plaisir bien sûr.

4. Garder à portée de main tout ce dont on se sert tout le temps

Alors là pour le coup, je reviens un peu sur le point qui dit qu'il vaut mieux tout garder dans les placards ou tiroirs pour poser un exception faite d'une liste d'objets qui nous est particulière à chacun mais dont on se sert au moins une fois par jour en cuisine. Dans mon cas personnel, une planche à découper, un bon couteau, des spatules en bois que j'ai réuni sur mon évier dans un pot que j'adore, un fouet, une louche, tout ce dont je me sers fréquemment et que j'ai besoin d'attraper facilement.

5. Décorer sa cuisine

Et là je ne peux pas ne pas évoquer mon cas personnel. Déjà de base qui a envie de passer du temps et ce qu'elle que soit son utilité, dans une pièce qui ne nous plait pas. Chez moi par exemple, la pièce cuisine est loin de correspondre à mon idéal mais j'essaie au fil du temps d'améliorer l'endroit, de le rendre plus agréable, plus en accord avec ma personnalité afin d'avoir envie d'y passer des moments agréables en famille que ce soit pour cuisiner, manger, dessiner, oui ma cuisine est une vraie pièce à vivre. J'aime y déposer de fleurs, y accrocher des cadres, y être entourée d'objets qui me font du bien.

A chacun ensuite de prioriser sa façon de faire, plus déco que tri, plus rangement compartimenté que désencombrement, ce ne sont que quelques pistes mais je crois sincèrement que plus la pièce dans laquelle on a décidé de se mettre à cuisiner nous correspond plus, l'envie est là.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
merci ♥
Répondre