}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 bonnes raisons de se lancer en cuisine

Publié par Madamezazaofmars sur 6 Avril 2021, 11:55am

Comme je l'écrivais dans mon premier article de la série Un mois ou presque pour se mettre a cuisiner, il y a des gens qui ne cuisinent pas parce qu'ils détestent ça, parce que c'est pour eux une perte de temps, parce que ça fait trop de vaisselle à faire ensuite, parce qu'ils ont eu une mère trop nourricière, les raisons sont multiples et tout à fait respectables selon moi.

Là je le vois bien devant nous ce mois de confinement pour s'y mettre car avec les enfants a la maison on va forcement être amené à cuisiner plus.

J'ai beau adorer cuisiner je ne me suis jamais dit qu'une de mes copines était dans l'exagération alors qu'elle m'expliquait que ça ne  lui disait rien du tout de cuisiner. Sauf que bien souvent en grattant un peu ce n'est pas l'envie qui manque mais c'est plutôt la peur de mal faire, celle d'oser.

Et je crois que l'image de la cuisine passion qu'on nous vend un peu partout, dans les magazine, à la télévision, et même sur les blogs culinaires y est pour beaucoup.

Me vient en tête ces recettes que je reproduis souvent après les avoir vu sur instagram, sachant qu'évidemment c'est souvent le visuel qui m'a attiré dans ces cas là, et à la fin mon plat ne ressemble pas du tout à la photo.

J'ai envie de dire et alors ?

Je ne suis pas là pour gagner un concours culinaire, juste pour reproduire une recette qui me fait envie en espérant à la fin prendre beaucoup de plaisir avec dans mon assiette.

Et je crois qu'entre la cuisine obligation et la cuisine passion, il y a tout un tas de façon de cuisiner et la notion de plaisir, plaisir de faire, de goûter, de manger, de partager, est essentiel. Oui partir sur une notion de cuisine plaisir me parait être pas si mal.

Le tout est de trouver sa façon à soi de trouver ce plaisir au milieu de ses casseroles et voilà cinq raisons qui pourraient peut être vous faire aimer cuisiner :

- Exprimer sa créativité... C'est une super occasion de se servir de son imagination, de ses références, culinaires ou pas, de partir dans tous les sens si on en a envie et de se dire qu'il n'y a pas vraiment de règles sauf en pâtisserie ou si la on ne respecte pas les bonnes proportions ça risque de ne pas le faire. On se lance, on ose, on ajuste, on crée et tant pis si la première fois n'est pas la bonne, ça sera certainement déjà mieux à la seconde.

-Oublier son stress... Découper, faire mijoter, malaxer, toucher, sentir, écouter, tous les sens sont mis à contribution et au lieu de se dire par exemple qu'on perd du temps en faisant une pâte maison soi même, on balance tous ses soucis dans le pétrissage. C'est personnellement quand je suis en pleine réalisation d'une recette que j'arrive à faire le vide en moi. C'est éphémère certes mais c'est drôlement efficace.

- Etre content de soi. C'est quelque chose que personnellement je ressens très fort car bien qu'étant très peu douée pour réaliser des choses avec mes mains, le fait de cuisiner, d'aimer ce que je fais, et de voir que les autres aussi peuvent apprécier est une grande source de satisfaction, je dirai même de bonheur souvent.

- Partager... Au travers des plats qu'on réalise mais aussi par exemple en allant faire le marché en famille, en cuisinant tous ensemble, en prenant du plaisir à manger tous ensemble. Cuisiner peut aussi être un bon moyen de se retrouver en famille autour de la table, dans la convivialité, la curiosité et la découverte.

-Prendre du plaisir à manger quelque chose qu'on a cuisiné soi même, en sachant exactement comment ça a été fait, avec quoi, et donc privilégier aussi par là sa santé et celle de son entourage à l'heure ou les produits ultra transformés n'ont jamais été aussi présent et aussi controversés.

Une fois qu'on a trouvé la bonne raison, celle qui nous est tout à fait personnelle, on peut alors se lancer mais avant on organise et on optimise sa cuisine,  pour moins de prise de tête et c'est ce dont je vous parlerai la semaine prochaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 06/04/2021 14:19

tout à fait
merci et à suivre !!