Les fêtes de fin d'année à peine passées, et j'espère que vous en avez passé de très bonnes, voilà qu'arrive l' Epiphanie, le 6 Janvier et avec elle la traditionnelle galette ou couronne des rois.
Quand j'étais enfant, quel bonheur de sentir l'odeur de la galette qui dorait doucement dans le four. Et quel stress je crois pour mes parents de s'assurer que j'aurai bien la fève parce que j'étais dure en affaire à l'époque et être la Reine m'intéressait encore à l'époque.
Aujourd'hui c'est moi qui fait la galette et heureusement mes enfants se moquent royalement aujourd'hui d'avoir la fève ou pas, mais ça n'a pas été toujours le cas.
Si chez vous, cette histoire de fève et de couronne continue à créer des drames, voici quelques conseils à mettre en oeuvre le jour J :
- Mettre autant de fèves dans la galette que d'enfants présent autour de la table et dans ce cas là ne surtout pas oublier de prévoir le nombre de couronnes qui va avec parce que être le roi ou la reine c'est ce qui compte finalement, la fève étant le moyen d'y arriver. D'ailleurs pour éviter de racheter des fèves chaque année, pensez à conserver celles des années précédentes, d'autant que certaines sont vraiment super jolies.
Pour ce qui est des couronnes, si vous achetez votre galette en boulangerie, souvent il n'y en a qu'une, mais vous pouvez en imprimer vous même de très sympas en cherchant sur Pinterest.
- Faire plusieurs petites galettes plutôt qu'une grosse, une par enfant si ça reste gérable matériellement et financièrement.
- Faire aller sous la table ou se retourner le plus jeune des enfants qui choisira à qui ira telle ou telle part en lui faisant comprendre que ce rôle là est aussi important que celui de Roi ou de Reine. En général, il est toujours très fier de la mission qu'on lui confie..
- Truquer le tirage et repérer ou est, ou sont les fèves. Pas bien ...
- Prévoir que l'adulte qui aura la fève et qui n'en a rien à faire de la couronne ( sauf si c'est moi gnark gnark gnark ) choisira celui ou celle à qui il donnera la couronne.
- Leur apprendre le partage grâce à des livres, encore et toujours car c'est souvent ce qui leur parle le plus.
Ici on aime beaucoup La pomme rouge de Kazuo Iwamura, Moi d'abord de Michael Escoffier,ou encore Ce n'est pas mon chapeau de Jon Klassen. Vous pouvez retrouver aussi toute une sélection d'albums sur le thème de la galette des rois
Alors bien sûr je ne suis pas en train de faire ici l'apologie de la tricherie et je pense que l'enfant a besoin de valeurs, de repères, et que leur apprendre à ne pas avoir toujours tout ce qu'ils veulent est très important. mais je pense aussi que si on triche une fois ou deux, pas systématiquement bien sûr, on en fera pas pour autant des adultes capricieux ou à l'inverse frustrés.
J'avoue que pour une galette dans l'année, ce serait dommage de s'empêcher de leur faire plaisir ou de les faire rêver.
On sera moins embêté avec les crêpes, quoique...
Et chez vous ça se passe comment ?
Commenter cet article
PetitDiable 26/01/2021 15:17
Cécé 23/01/2021 00:12
Melle Blanche 21/01/2021 21:45
Ysaline 21/01/2021 14:58