}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 astuces pour éviter le drame de la fève dans la galette

Publié par Madamezazaofmars sur 21 Janvier 2021, 10:19am

Les fêtes de fin d'année à peine passées, et j'espère que vous en avez passé de très bonnes, voilà qu'arrive l' Epiphanie, le 6 Janvier et avec elle la traditionnelle galette ou couronne des rois.

Quand j'étais enfant, quel bonheur de sentir l'odeur de la galette qui dorait doucement dans le four. Et quel stress je crois pour mes parents de s'assurer que j'aurai bien la fève parce que j'étais dure en affaire à l'époque et être la Reine m'intéressait encore à l'époque.

Aujourd'hui c'est moi qui fait la galette et heureusement mes enfants se moquent royalement aujourd'hui d'avoir la fève ou pas, mais ça n'a pas été toujours le cas.

Si chez vous, cette histoire de fève et de couronne continue à créer des drames, voici quelques conseils à mettre en oeuvre le jour J :

- Mettre autant de fèves dans la galette que d'enfants présent autour de la table et dans ce cas là ne surtout pas oublier de prévoir le nombre de couronnes qui va avec parce que être le roi ou la reine c'est ce qui compte finalement, la fève étant le moyen d'y arriver. D'ailleurs pour éviter de racheter des fèves chaque année, pensez à conserver celles des années précédentes, d'autant que certaines sont vraiment super jolies.

Pour ce qui est des couronnes, si vous achetez votre galette en boulangerie, souvent il n'y en a qu'une, mais vous pouvez en imprimer vous même de très sympas en cherchant sur Pinterest.

- Faire plusieurs petites galettes plutôt qu'une grosse, une par enfant si ça reste gérable matériellement et financièrement.

- Faire aller sous la table ou se retourner le plus jeune des enfants qui choisira à qui ira telle ou telle part en lui faisant comprendre que ce rôle là est aussi important que celui de Roi ou de Reine. En général, il est toujours très fier de la mission qu'on lui confie..

- Truquer le tirage et repérer ou est, ou sont les fèves. Pas bien ...

- Prévoir que l'adulte qui aura la fève et qui n'en a rien à faire de la couronne ( sauf si c'est moi gnark gnark gnark ) choisira celui ou celle à qui il donnera la couronne.

- Leur apprendre le partage grâce à des livres, encore et toujours car c'est souvent ce qui leur parle le plus.

Ici on aime beaucoup La pomme rouge de Kazuo Iwamura, Moi d'abord de Michael Escoffier,ou encore Ce n'est pas mon chapeau de Jon Klassen. Vous pouvez retrouver aussi toute une sélection d'albums sur le thème de la galette des rois

Alors bien sûr je ne suis pas en train de faire ici l'apologie de la tricherie et je pense que l'enfant a besoin de valeurs, de repères, et que leur apprendre à ne pas avoir toujours tout ce qu'ils veulent est très important. mais je pense aussi que si on triche une fois ou deux, pas systématiquement bien sûr, on en fera pas pour autant des adultes capricieux ou à l'inverse frustrés.

J'avoue que pour une galette dans l'année, ce serait dommage de s'empêcher de leur faire plaisir ou de les faire rêver.

On sera moins embêté avec les crêpes, quoique...

Et chez vous ça se passe comment ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PetitDiable 26/01/2021 15:17

Seul Polochon est en risque de faire des histoires s'il ne l'a pas, donc soit je me débrouille pour qu'il l'ait, soit je mets 6 fèves, histoire que le grand frère ne soit pas trop frustré quand même! La galette c'est récréatif, je ne suis pas pour mettre de l'éducatif partout, ici on passe juste un bon moment et on évite les embrouilles. Pour ce qui est du partage, je trouve que le job est plutot honnête avec mes 3, ils demandent toujours avant de finir un truc bon par exemple, ils partagent le cas échéant ou trouvent une solution, etc.

Cécé 23/01/2021 00:12

Quand on achète une galette ou gâteau, c'est forcément une fève et un sujet seulement et c'est le hasard (enfin l'enfant sous la table qui décide). Quand on fait une galette nous-même, on ne compte pas les fèves ????

Melle Blanche 21/01/2021 21:45

Parents tricheurs pour Noël, la fève, la petite souris ... depuis plusieurs générations et ma foi, aucun procès ni envie de se repentir. - riiires -

Ysaline 21/01/2021 14:58

Bonjour Zaza,
On n'a jamais triché, une fève par galette donc, forcément des déçus dans une famille de trois enfants.
Mais, c'est la vie, on ne gagne pas à chaque fois. Et l'important c'est de prendre conscience qu'on a de la chance d'avoir chacun, chacune une part de bonne galette.
De nombreux enfants aimeraient en avoir une part à manger... La fève est finalement peu importante...
Belle fin de journée.