}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte au potimarron et à la fourme d'Ambert

Publié par Madamezazaofmars sur 23 Septembre 2020, 14:05pm

La semaine dernière, toujours portée par l'engouement que provoque chaque année l'automne chez moi, j'ai décidé la semaine dernière d'acheter un potimarron.

Je suis partie avec l'idée de réaliser une tarte au potimarron et à la Fourme d'Ambert. J'ai redécouvert ce fromage il y a quelques semaines et depuis c'est l'amour fou.

Petite difficulté supplémentaire, j'ai décidé pour la première fois de ne pas être paresseuse et de faire une pâte à tarte maison.

Dimanche dernier, journée pluvieuse je me suis lancée et j'ai décidé de partager cette recette avec vous parce que je la trouve parfaite pour la saison.

Pour réaliser une tarte pour 4 personnes (voir 6 selon votre appétit) il vous faudra

- Un potimarron

- 2 oeufs

- 250 ml de crème fraîche

- 200 grammes de fourme d'Ambert

- De l'huile d'olive

- Du sel et du poivre

 

Pour la pâte

-180 g de farine T 55

-1 jaune d'oeuf

-70 g de beurre

-1 grosse pincée de sel

J'ai commencé par le potimarron qui était selon moi ce qui allait me prendre le plus de temps dans la réalisation de ma recette entre lé découpe, la cuisson, la purée... Mais je me suis trompée, c'était presque un jeu d'enfant.

J'ai découpé le potimarron en quatre et j'ai pris bien soin d'enlever toutes les graines. Je les ai conservé pour les faire sécher et les griller plus tard pour en ajouter dans mes salades par exemple.

Une fois nettoyé, j'ai placé les quatre morceaux dans un plat allant au four, j'ai versé dessus un filet d'huile d'olive et du sel puis j'ai enfourné le tout à 180 degrés pendant 45 minutes.

Pendant la cuisson, je me suis attelée à faire la pâte. J'ai versé dans un saladier la farine, l'oeuf, le beurre, et j'ai tout malaxé à la main. J'ai un robot mais j'ai préféré pour une première sentir la pâte. j'ai obtenu un mélange assez sablonneux avec lequel j'ai fait une boule et que j'ai réservé une demie heure au frais.

Une fois cuit, et après l'avoir laisser un peu refroidir, j'ai enlevé la peau des morceaux de potimarron. Je ne sais pas si c'était la cuisson au four mais elle état vraiment très facile à retirer.

Puis j'ai mis les morceaux dans un grand saladier et je les ai écrasé pour faire de la purée. Ils étaient tellement fondant que ça m'a pris à peine deux minutes.

J'y ai ajouté les deux oeufs et la crème fraiche et j'ai bien mélangé le tout.

Une fois ma pâte sortie du frigo, j'ai posé sur une planche a découper du papier sulfurisé, je l'ai fariné, et j'ai étalé ma pâte dessus en essayant de former un cercle et j'ai réussi, oui. Ayant déjà mis le papier sur la planche, la pâte a été beaucoup plus simple à transférer dans mon moule à tarte.

J'ai ensuite garni la pâte avec la préparation de potimarron puis j'ai découpé de généréux morceaux de fourme d'Ambert que j'ai déposé un peu partout sur le dessus de la tarte.

Puis je l'ai enfourné 45 minutes et comment vous dire, que d'une j'ai adoré et que j'ai rarement été aussi fière d'un des plats que j'avais réalisé moi même.

Tarte au potimarron et à la fourme d'Ambert
Tarte au potimarron et à la fourme d'Ambert

A déguster seule ou accompagner de salade verte, mais c'est très nourrissant et parfait pour les soirs d'automne un peu trop frais.

Bon appétit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lexou 13/10/2020 20:54

J’ai trop envie d’essayer par contre le fromage ne plaira pas à ma fille du coup je ne ferais que la moitié de la tarte avec comme ça elle plaira à tous

Madamezazaofmars 13/10/2020 21:00

Oui ou tu peix changer de fromage. J'ai tenté a la raclette et c'est tres bon aussi