}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut-on être écolo même avec un tout petit budget ?

Publié par Madamezazaofmars sur 28 Septembre 2020, 12:58pm

On a souvent tendance à penser que l'écologie est une mode, je crois plutôt que c'est un état d'esprit et que même si certains s'y mettent pour suivre le mouvement ça ne peut être que positif puisque ça amène des personnes supplémentaires à faire leur part.

Oui je pense que c'est d'abord dans la tête que ça se passe, c'est une chose qui se ressent, une harmonie qui se fait entre la nature et nous, un retour à l'essentiel, à des valeurs de base, à des choses qu'on avait mis de côté, et avoir cette prise de conscience que la planète n'est pas extensible, qu'on est pas obligé de manger ou de se mettre sur la peau n'importe quoi.

A la base, la "greenlife" de merde comme dirait Zozo c'est juste un ensemble de petits gestes gratuits comme ramasser un papier par terre dans la rue et le mettre à la poubelle, trier ses déchets, éteindre les lumières en sortant d'une pièce, prendre des douches au lieu de bain, je suis sûre que vous connaissez déjà tous ces petits trucs faciles à accomplir au quotidien.

Il y a tout ce qu'on peut faire tout seul, sans passer par une quelconque consommation de quoi que ce soit et puis il y a tout le reste, tout ce qu'on doit acheter comme la nourriture, les produits d'entretien, de beauté, les vêtements,et c'est là que les inégalités vont se creuser.

Parce que si tout le monde peut faire et mettre en pratique les gestes qui préservent la planète autant que notre santé, lorsqu'il s'agit de choses que l'on doit acheter tout devient beaucoup plus compliqué et on est loin d'être tous égaux lorsqu'il s'agit de vivre mieux. Et c'est le post instagram de Asmaeha_ hier qui m'a fait pensé à tout ça.

Tout mettre tout le temps sur le plan de l'argent est une erreur, parfois peut être, mais parfois j'étouffe de lire et d'entendre des discours ou on essaie de me faire croire que tout le monde peut tout faire. A mon grand regret ce n'est pas vrai, même si j'ai envie de croire que vivre ses rêves est à la portée de tous, je sais qu'au fond que selon ce qu'on veut accomplir c'est juste impossible.

S'habiller éthique c'est vraiment bien. Ca respecte l'humain, aussi bien celui qui fabrique les vêtements que celui qui les portera, la planète avec une pollution moindre, et j'aime souvent m'attarder sur les coups de coeur des blogueuses en la matière, car c'est une chose vers laquelle j'aimerai aller mais un pull a 70 euros ou une jupe a 95 euros, ce sont des achats absolument impossibles à réaliser pour moi et pas que pour moi.

Même chose pour la viande. Nous ne sommes pas obligé d'en manger certes et la solution commence surement là, mais pour ceux qui souhaitent continuer à en consommer, moins mais mieux, en passant par leur boucher par exemple, vont constater certes une différence de qualité indéniable, mais aussi quelques euros en plus sur leur ticket de caisse. Et ça tout le monde ne peut pas se le permettre. Je prendrai simplement l'exemple du steack haché. Avant je payais les 6 pièces à 5 % de matière grasse 7 euros en grande surface et en les achetant chez mon boucher, je paye le même prix mais pour seulement trois pièces. La viande est meilleure, il n'y a même pas de comparaison possible mais pour le même prix nous ne faisons qu'un repas au lieu de deux.

C'est valable aussi pour les fruits et les légumes en passant par une ruche par exemple, j'en ai déjà fait l'expérience. En fait en partant du principe que bien souvent ce qui est bio est plus cher, quand on a un petit budget, ça devient vite compliqué voir impossible. Qu'est ce que j'appelle un petit budget  ? Disons un couple avec deux enfants gagnant le SMIC tous les deux.

Et je ne parle là que de produits vraiment basiques, presque de première nécessité, parce que si ce n'est pas la peine de s'attarder sur d'autres produits qu'on achèterait simplement par plaisir, par loisir, c'est de l'ordre de l'inenvisageable souvent.

Alors je connais le petit refrain du il faut s'habiller moins mais mieux, manger sain et consommer moins, mais il faut aussi simplement penser qu'il y a des gens qui aimeraient changer leur manière de consommer mais qui ne le peuvent pas financièrement, et qui plutôt que de se demander comment ils pourraient manger mieux, se pose la question de savoir si après le 15 ils vont pouvoir manger tout court ou si ils vont pouvoir changer la paire de baskets du petit dernier. Je caricature un peu mais on en est pas loin.

Difficile dans ces conditions d'arriver à embarquer tout le monde dans l'aventure du bio, de l'écolo, du mieux vivre, de la préservation de la planète. Et ça c'est vraiment un truc dont je trouve on parle trop rarement

Avec Zozo nous ne sommes pas ce couple au SMIC mais on a pas un budget extraordinaire, et souvent je suis freinée dans mes envies de faire encore mieux ma part par manque de moyens et je trouve ça hyper frustrant de vouloir faire bien mais de ne pas avoir le porte monnaie qui va avec.

Heureusement, sur la route du mieux vivre mieux consommer il y a le fait maison que ce soit pour les produits ménagers, les cosmétiques, la cuisine qui permettent de moins polluer mais aussi d'économiser, le lavable, le vrac, marcher ou pédaler au lieu de prendre sa voiture, récupérer l'eau de pluie, le recyclage, la récup, le troc, le partage... Ah et je rêve de savoir coudre, parce que là les possibilités deviendraient vraiment dingues.

Avoir conscience de l'enjeu environnemental, être motivé, vouloir le meilleur pour ses enfants, pour la planète constituent 75 % du chemin, reste les 25 autres a combler.

Alors oui on peut toujours faire sa part et c'est rassurant même quand on est modeste tant qu'il ne s'agit pas de consommer parce que là ça devient quand même très compliqué je trouve même si beaucoup de gens prétendent le contraire.

J'attends vos avis et surtout si vous avez des contre exemple, des bons plans, des conseils, des astuces, qui pourraient permettre à tous d'avoir les mêmes chances pour acheter bio sans se ruiner, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mae 18/10/2020 17:31

Tout à fait vrai. Maintenant plus de gens se mettront à consommer dans ce sens, plus les prix baisseront pour les autres. Les mois où je peux me le permettre, je fais en sorte de consommer bio et local. Mais je suis d'accord que ce n'est pas encore à la portée de tous et que c'est bien dommage.

Ysaline 13/10/2020 23:35

Bonsoir Zaza,
Vous avez parfaitement raison, ce n'est pas accessible à tous les foyers. De nombreuses personnes, aux revenus modestes, n'achètent pas en fonction de leurs envies mais font, comme elles peuvent, avec leurs moyens.
Si vous voulez apprendre à coudre, vous trouverez une multitude de tutos explicites qui vous donneront les rudiments de la couture. N'hésitez pas..., lancez-vous dans l'aventure...
J'ai acheté une machine à coudre Pfaff (environ 90 €) chez Aldi, il y a 11 ans, et je ne le regrette pas.
Bonne nuit !

PetitDiable 29/09/2020 11:46

on fait comme on peut avec les moyens du bord, effectivement pour la viande le plus simple ecolo et economique c'est de ne plus en manger, chez nous je suis la seule végé je n'ai pas encore convaincu les autres.