}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un pain délicieux et sans pétrissage

Publié par Madamezazaofmars sur 7 Avril 2020, 10:51am

On attaque déjà pour certains peut être à peine pour d' autres notre quatrième semaine de confinement. Je ne sais pas pour vous mais personnellement et c'est contradictoire avec le fait de pas pouvoir sortir, les journées passent vraiment très très vite. Entre les devoirs, les tentatives de télétravail, et les multiples services de repas à assurer, le temps file entre mes doigts.

Et j'ai pu remarqué qu'on était vraiment très très nombreux à passer du temps en cuisine et à faire des choses qu'on ne fait pas toujours d'habitude. Par envie d'abord mais aussi par nécessité comme dans le cas du pain.

Si on aime le pain, si comme mon papa par exemple on ne peut s'en passer a aucun repas, et qu'on ne va plus à la boulangerie, il faut bien trouver une solution, et la évidente qui s'impose à nous est de le faire soi même.

Mais qui dit fait maison, et de surcroit du pain, ne veut pas forcement dire qu'on doit ou qu'on a envie d'y passer beaucoup de temps. Du coup Dimanche, après de multiples tentatives de baguette sans pétrisssage dont le gout était plutôt bon mais l'apparence pas géniale, j'ai changé de recette et je me suis mise a faire de gros pains, des boules des miches, appelez ça comme vous voulez.

Et comme après ma publication sur instagram ou j'ai déposé la recette j'ai eu pas mal de demande de gens sur facebook pour l'avoir eux aussi ( tout le monde n'a pas instagram) je la repartage ici même. Et il est vrai que sur le blog c'est plus permanent

Un pain délicieux et sans pétrissage

Alors pour deux baguettes ou une grosse boule il vous faudra :

- 500  grammes de farine

-300 ml d'eau tiède

- 1 sachet de levure (perso je prend de la levure sèche)

- Une cuillère a café de sel

- Un saladier

- Un cuillère en bois

- Un torchon propre

 

On prend le saladier et dedans on délaye bien la levure avec l'eau tiède

 

Puis on rajoute la farine et on mélange le tout avec une cuillère en bois

 

Ajouter la cuillère de sel et remuer encore un peu. La pâte reste collante mais c'est normal.

 

Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser la pâte poser deux heures

 

Au bout de deux heures, préchauffer votre four à 180 degrés en mettant soit un récipient rempli d'eau dans le four, soit en mettant de l'eau dans le lèche frites. C'est la vapeur d'eau qui fait que la crôute sera croustillante.

 

Farinez vos mains et mettez la pâte soit dans des moules à baguette, soit dans le plat de votre choix, mais sans la travailler.

 

Laissez cuire 45 minutes, enfin ça c'est pour mon four, mais à voir selon le vôtre.

 

Sortez du four, lissez refroidir et bon appétit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claire 15/04/2020 08:21

Cette boule de pain est magnifique, merci pour cette recette ! Peux tu préciser quelle type de farine tu utilises ? Merci.

christel 12/04/2020 17:21

Comme il a l'air bon! j'en prendrais bien une belle tranche!

FAIRYDESFOLIES 11/04/2020 07:13

il est trop beau <3 bon, actuellement je n'ai plus beaucoup de levure donc je compte chaque boulange, mais promis, je testerai ta recette !

Sonia 08/04/2020 12:23

Bonjour,
C'est une bonne idée de profiter de cette période de confinement pour essayer de faire son pain soi-même. J'ai bien envie d'essayer avec les enfants. Il faut utiliser de la levure boulangère, pas celle que l'on utilise pour les gâteaux ?

Madamezazaofmars 08/04/2020 23:50

Boulangere oui maiz fraîche ou seche

Barbara 07/04/2020 15:13

il est plus que magnifique bravo bravo et merci du partage

ps non tout le monde n'a pas insta en effet ni Fb même :)

bisous