}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Triangles sablés au citron qui sentent bon le Sud

Publié par Madamezazaofmars sur 10 Mars 2020, 14:23pm

 

A la maison le goûter c'est sacré, surtout pour les enfants. Après une journée d'école bien remplie et d'activité diverses et  variées les appétits sont aiguisés. Et puis c'est vrai que même le week end, le quatre heures est un moment qu'on apprécie beaucoup surtout quand la météo, comme en ce moment, se fait plus fraîche et plus humides.

Il y a quelques années, les goûters à la maison étaient essentiellement industriels je l'avoue. Mais depuis quelques temps, un peu après la naissance du Mistoufon il me semble, je me suis mise à pâtisser alors que je faisais un vrai blocage et que faire un gâteau pour moi était une véritable épreuve.

Depuis on ne m'arrête plus, quitte parfois à faire une recette en vitesse sur un coin de table, ce qui a le don d'énerver Zozo parce que je ne suis pas toujours très ordonnée quand je cuisine, mais quand j'ai une recette dans la tête je ne peux pas attendre.

Maintenant j'arrive à préparer des goûters à l'avance, pas pour toute la semaine parce que ça file vite avec sept personnes à la maison, mais assez quand même pour rassasier les troupes quelques jours, au petit déjeuner, au goûter, j'emballe, je mets en bocal, je conserve autant que possible.

Et alors que le printemps pointe le bout de son nez, j'ai eu envie de refaire  une recette de triangles sablés à l'huile d'olive et au citron qui sent bon le Sud et les premiers rayons du soleil.

Triangles sablés au citron qui sentent bon le Sud

Pour 8 triangles il vous faudra

- 250 grammes de farine T110 ou T130 de blé ou de grand épeautre( personnellement j'ai choisi de les réaliser avec de la farine de blé tout ce qu'il y a de plus classique)

-Un demi sachet de levure

-60 grammes de sucre roux

- Un demi citron bio

- 10 cl d'huile d'olive

- 5 cl de vin blanc sec (facultatif)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

Préchauffer four à 180 degrés.

Pendant ce temps là mélanger dans un saladier la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Ajouter le zeste du demi citron bio finement râpé, l'huile d'olive, le vin blanc (si vous en mettez) et une giclée de jus de citron.

Mélanger la pâte du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture un peu sablonneuse puis étaler avec les mains sur une plaque ( moi je le fais dans un plat à tarte) afin d'obtenir un disque d'environ 22 cm.

-Saupoudrer de sucre vanillé

- Avec une roulette ( perso je le fais au couteau), découper le disque en 8 parts puis enfourner 25 minutes

- Une fois cuit, détacher les triangles et les laisser refroidir

Bon appétit

Triangles sablés au citron qui sentent bon le Sud

Cette recette, je l' ai trouvé dans un très chouette livre de recettes, comme toujours aux éditions Terre Vivante j'ai envie de dire.

Dans Mes bons goûters au quotidien, on trouve 50 recettes sans prise de tête, pour préparer facilement des goûter bio, sains, et rapides à faire, des goûters qui ne demandent pas de passer un temps fou en cuisine alors qu'on a déjà du mal à faire dans une journée tout ce qu'on s'est fixé de faire.

Du croquant, du moelleux, à tartiner, à manger à la cuillère, à boire aussi, il y en a pour tous les goûts, le maitre mot restant la gourmandise, pour les petits mais pour les grands aussi.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que toutes les recettes de ce livre ont été pensé pour la famille, pour un quotidien bien rempli, et qu'il ne faut pas forcément avoir un tas d'ingrédients spéciaux et qu'on ne trouve pas toujours, surtout ici à la campagne. Du coup les recettes restent également très abordables financièrement.

Avec ce livre Marie Chioca démocratise les goûters fait maison en proposant des recettes express, faciles, saines, gourmandes, abordable financièrement et pour toute la famille.

 

Mes bons goûters au quotidien, éditions Terre Vivante, Marie Chioca, 12,00 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
♥à tous qui passerez par ici <br /> ☼☼☼
Répondre
B
bisous Zaza <br /> soutien et pensées pour tous les 7<br /> et vous qui passez par ici: gardez espoir <br /> on va y arriver et en attendant <br /> prenez soin de vous soyez solidaires responsables <br /> et patients
Répondre
P
bonne idée, je le ferais à notre prochain RDV pâtisserie avec les enfants!
Répondre
S
Ça donne faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim !
Répondre
C
Miam ! Merci pour la recette !
Répondre
B
ah oui l'an dernier déjà elle m'avait fait de l'oeil <br /> merci pour la piqure de rappel <br /> <br /> :)
Répondre