}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes cinq envies pour une année 2020 plus verte

Publié par Madamezazaofmars sur 21 Janvier 2020, 14:06pm

Catégories : #Zero dechet, minimalisme et idées écolos

 

Déjà quand les gens prennent de bonnes résolutions à mettre dans leur vie ça fait un peu chier tous les autres qui eux pensent que ce qu'on décide en début d'année alors qu tout parait possible est voué à l'échec.

Je ne suis pas foncièrement d'accord mais force est de reconnaitre que je n'ai toujours pas ouvert un livre alors que nous sommes le 21 Janvier.

Je disais donc en plus des bonnes résolutions classiques, du type perdre du poids, faire du sport, plus dormir, et j'en passe, que moi et d'autres aimons se faire une petite liste de ce qu'on voudrait faire de plus green pendant l'année qui vient.

Comment est ce que je pourrais appeler ça ? Mes greens attentions peut être ?

Je suis allée voir celles que j'avais évoqué ici l'année dernière, pour vois si ce ne sont restés que des mots ou si mes écrits ont été suivi d'actes.

Et il ya pas mal de râtés, quand on se plante il faut toujours le reconnaitre.

Le vrac n'est toujours pas entré dans nos vies ou très peu. Ici peu de magasin proches de chez moi pratiquent le vrac et je ne suis pas mobile par manque de voiture, du coup c'est compliqué. Toutefois je vais de plus en plus souvent chez les commerçants du village, boucherie, primeur, fromager, et ça me permet ainsi d'acheter du local sans surremballage.

Pour ce qui est du plastique on a plutôt bien avancé, même les pailles et les cotons tiges, avant même leur interdiction avaient disparu de la maison, tout comme l'eau en bouteille et les sacs.

Désencombrer mon intérieur a été le défi le plus réussi et je suis parvenue a supprimer plus de 1000 objets de notre intérieur et ce sans trop de difficultés.

Pour ce qui est de la seconde main et du troc, Vinted a fini par devenir mon ami après des débuts bien laborieux et pour ce qui est du troc, le Cabadon a changé ma vie.

Zéro pointé pour ce qui est d'éteindre les appareils en veille, tandis que je n'ai toujours pas remplacé le papier alu. J'ai des charlottes pour mettre sur mes bols ou assiettes, des bee wrap, mais dans quoi emballer fromage et charcuterie, c'est un problème réc

urrent chez moi.

Du coup cette année vers quoi j'ai envie d'aller ?

1. Ne pas oublier mes sacs réutilisables, ça parait tout bête, mais j'en ai plein, et pourtant je les oublie fréquemment. Je n'achète pas de sacs en plastique pour autant mais je m'en veux de ne pas y penser. Rassurez moi et dites moi que ça vous arrive aussi d'acheter de jolis sacs à vrac ou réutilisables et de les laisser à la maison. Il s'agit d'un objectif facile,réfléchi et qui peut faire la différence.

2. Commencez le compostage, pas forcément avec un gros composteur de jardin mais avec un petit seau à compost que je pourrai placer dans la cave par exemple. On en trouve à des prix très abordables aujourd'hui et plutôt jolis en plus ma foi. Un petit prix à payer pour peut être pas une vie mais de longues années de compostage. C'était déjà une de mes envies en 2018, comme quoi on ne progresse pas toujours aussi rapidement qu'on le voudrait.

3. Ne pas acheter de vêtements neufs ( exception faîtes de sous vêtements ), ce qui ne devraient pas être difficile puisque je ne suis pas une fashionnista, ni pour moi, ni pour les enfants, et que même si j'ai peur de le dire pour ne pas que a change, Vinted est devenu mon ami. C'est une façon de faire des achats durables mais aussi de faire des économies. Cela fait partie de ce qu'on appelle le "mouvement circulaire de la mode", ce qui signifie qu'au lieu de faire des vêtements mal fabriqués, achetés, portés un peu et jetés,  les vêtements d'occasion sont fabriqués, achetés, portés, donnés, achetés à nouveau, portés à nouveau , donnés et ainsi de suite.

4. Commencez à fabriquer mes propres produits ménagers. Je trouve que non seulement cela permet d'économiser de l'argent et de réduire les emballages en plastique, mais aussi d'éliminer les produits chimiques courants qui sont vraiment dangereux pour nous tous. Mais aussi mes produits de maquillage et de beauté ainsi que des produits de nettoyage!

5. Changer de distributeur d'électricité. Ca parait simple et je ne sais pas si c'est parce qu'on vit à la campagne mais très peu de gens partent de chez le géant de l'électricité, et du coup on manque cruellement d'informations directes. Evidemment je vois plein d'offres sur internet mais j'aimerai avoir de vrais retours.

Je préfère avoir peu d'objectifs et qui sont plutôt tout à fait réalisables plutôt que de me lancer dans des défis trop grands pour moi et je sais que même sans l'avoir consigné ici on fera des progrès dans plein d'autres domaines.

Et vous des envies, des objectifs, des défis en matière d'écologie pour 2020 ?

 

PS : En photo, le grand poster détachable ou figure toutes les règles écologiques de la famille qu'on peut trouver dans un guide indispensable pour se lancer en famille, les règles écologiques de la famille par Marion Mc Guiness. On peut l'afficher ou on veut et aux yeux de tous, histoire de se faire une petite piqure de rappel de temps en temps.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Melle Blanche 26/01/2020 23:29

Pour protéger tes fromages, la cloche à fromage en verre, et pour la charcuterie, une simple barquette en verre avec couvercle en plastique. ;-)
Je ne jure que par ces boîtes en verre, tous les restes finissent dedans et chaque jour il y en a une qui part au boulot.
Le compost, mes parents ne s'embêtent pas la vie, c'est un tas au fond du jardin. Puis ils ont des poules donc ça limite. Pas de poule en vue en 2020 ?

Hélène 24/01/2020 23:55

Bonsoir.
Nous sommes dans la même démarche et je suis vos billets attentivement. Pour le fromage et la charcuterie je mets dans des contenants en verre, genre Tupperware ou je garde par exemple les petits bocaux de pâté en verre.
Pour les sacs, j’en ai toujours un plié dans mon sac à main mais ça ne suffit pas toujours.
Pour l’électricité on est chez Ilek aussi.
Et pour le compost, je pense comme les autres que c’est plus simple au fond du jardin. On a le nôtre depuis 6 ans et aucun pb avec !

Anaïs 24/01/2020 11:46

Hello :)
Pour le compost, ça me paraitrait plus simple de trouver un petit coin dehors plutôt qu'à la cave.
Et pour le fournisseur, Ilek est un des rares à faire electricité + gaz. On a switché l'an dernier, et c'est toujours un plaisir de recevoir leurs newsletters avec les noms des producteurs. On a l'impression de faire partie d'une petite communauté de révolutionnaires, avec un impact financier minime!
Bonne chance pour ces bonnes résolutions greens :)

Mère veille 22/01/2020 11:49

Un petit message pour vous dire que j'ai rapidement fait le tour de votre blog et qu'il est très bien. Bon, je n'ai pas encore tout lu, il y a beaucoup de choses. Mais il est agréable à lire et je m'y retrouve un peu dans beaucoup de choses.
Beau travail !

Barbara 21/01/2020 17:52

bravo ! à suivre

bisous en attendant un commentaire plus long
:)
ici le compostage = reflexe depuis plusieurs années grâce au bac offert par la mairie (mais on en avait déjà acheté un avant
plus petit

( les sacs non je les oublie pas désolée ;) mais y a plein de trucs que je fais moins que toi !
bisous