}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq questions a se poser avant de désencombrer sa maison

Publié par Madamezazaofmars sur 13 Janvier 2020, 14:23pm

Catégories : #Zero dechet, minimalisme et idées écolos

 

L'année dernière je m'étais lancée début Janvier le défi de me débarrasser de mille objets dans l'année. Et je vais tout de suite être honnête je ne pensais pas pouvoir y arriver. Pourtant j'ai pu constater et ce dès le mois de Mai que j'avais déjà réussi à retirer plus de 500 objets de ma maison. Attention je n'ai pas pris en compte ce que j'ai jeté, seulement ce que j'ai pu donner.

A 7 ce qu'on peut accumuler est tout à fait impressionnant et arrivée en ce début d'année, une fois tous les anniversaires, Noel, et autres fêtes qui sont aujourd'hui terminées, je me sens à nouveau en train de littéralement étouffer.

Je déteste avoir cette impression et même si nous sommes loin d'être revenus à notre taux de possession initial, il y a encore beaucoup trop d'objets qui ne servent à rien autour de nous, et faire le tri n'est pas si facile parfois.

Est ce que j'aimerai carrément aller vers u minimalisme plus concret, sans hésiter la réponse est oui mais l'âge de mes enfants me fait penser que ce n'est pas encore le bon moment mais que c'est tout à fait envisageable.

Alors quelles sont les questions à se poser avant de décider si oui ou non on va garder un objet.

1. Est ce que je garde cet objet parce que je m'y sens obligée ?

Personnellement ça m'arrive très souvent lorsqu'il s'agit d'un cadeau. Je pourrais ainsi vous citer une théière, des verres, des tasses, beaucoup de vaisselle en fait que je garde sans m'en servir jamais et qui font d'eux de très bon candidats vers un don immédiat ou presque.

2.

Est ce que je l'utilise souvent ?

Désormais,  si au bout de 6 mois je ne me suis pas servi de quelque chose, voir pire, que j'ai oublié son existence, je m'en débarrasse sans regret.

3. Est ce que je le garde au cas ou ?

Principalement oui bien entendu, je laisse comme qui dirait sa chance au produit. Et c'est un tort car au fond de moi, je sais très bien que je n'aurai jamais l'occasion de m'en servir. Le pire les objets que l'on garde alors qu'ils ne fonctionnent plus ou pour les réparer un jour. Honnêtement je le fais souvent et je ne les remets jamais en état.

4. Est ce que j'ai d'autres objets chez moi qui ressemble à celui que je suis sur le point d'acheter ou qui pourrait remplir le même rôle? Est ce que je ne pourrai pas l'emprunter une copine ? Vous verrez le résultat est impressionnant.

5. Est ce que j'aime cet objet ou est ce que je le garde parce qu'il faut l'aimer ?

Dans le premier cas, peut être que celui ci n'a pas la place qu'il mérite et pire qu'elle est prise par un objet absolument sans aucun intérêt. A nous d'enfin les exposer et leur offrir l'exposition qu'il mérite. Dans le cas contraire, si rien d'autre ne semble pouvoir remplacer cet objet c'est qu'il est vraiment à sa place.

Dans le second cas, si on a acheté ou récupérer quelque chose parce que c'est tendance, mais sans qu'il nous plaise vraiment, parce que vous vous devez de l'aimer pour des raisons diverses et variées, mieux vaut tout de suite s'en débarrasser. Les réseaux sociaux en terme d'influence d'achat d'objets qui ne servent à rien sont redoutables selon moi.

Se poser ces cinq petites questions me prend vraiment très peu de temps et m'aide vraiment à faire un tri rapide,efficace et facile.

Et vous ça vous inspire quoi ? Vous voudriez vous aussi faire du vide dans votre maison ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Pour moi, ça me permet aussi de ne pas réencombrer ! Avant j'achetais un peu impulsivement et c'est clair qu'on remplit sa maison sans même s'en apercevoir. Maintenant je suis beaucoup plus raisonnée quand j'ai envie d'un truc et du coup, j'achète nettement moins (sauf pour les enfants, ça j'ai du mal).
Répondre
P
J'ai lu Marie Kondo et j'applique sa méthode depuis des mois, c'est loin d'être fini mais j'adore et j'avance bien.
Répondre
C
Merci pour cet article qui me pousse à la réflexion... ;)
Répondre
M
Je dois désencombrer pour "respirer", mais surtout pour faire visiter notre appart et en vue de notre déménagement. Je me sens ridicule à l'idée de me trimbaler des cartons de choses inutiles. Je crains la perte de temps à mettre en vente un paquet de choses sur leboncoin ou vinted.
Répondre