Le minimalisme va souvent de paire avec le zéro déchet car ils ont en commun le fait d'acheter moins. Le premier mot de la phrase écologique la plus populaire n'est-il pas RÉDUIRE dans Réduire, Réutiliser, Recycler.
J'ai commencé à vraiment changer mes habitudes de consommation il y a 4 ou 5 ans, et depuis moins longtemps encore, je produit moins de déchets et j'économise de l'argent en achetant simplement que des choses dont j'ai réellement besoin dans ma vie quotidienne ou que j'aime vraiment.
Du coup en effectuant ce tri dans mes achats qui me parait aujourd'hui naturel, j'ai arrêté d'acheter certaines choses et cherche encore des moyens de substitutions pour certains autres.
1. Les bouteilles d'eau
Je me souviens en avoir encore acheté pour les biberons de l'agrume mais ça fait plus d'une bonne année que c'est terminé et on vit très bien avec l'eau du robinet. En y pensant quelle pollution engendrée et quel argent monstre dépensé pour consommer une denrée qu'on paye aussi à la sortie de son robinet. Depuis peu j'utilise du charbon pour purifier mon eau et pense à long terme investir dans une sodastream car j'ai un gros faible pour l'eau gazeuse.
2. Les cotons tiges
Je les achetais principalement pour Zozo et Donzig qui en faisaient une consommation effrénée et j'ai préféré opter pour un oriculi. Il existe pas mal d'alternative au coton tige en plastique. Le coton tige biodégradable si vous ne pouvez vraiment pas vous en passez, l'oriculi donc, mais aussi le spray ou la bougie d'oreille.
3. Les protections hygiéniques
Je n'ai jamais utilisé de tampons et mon budget serviettes chaque mois n'était que de 0,62 centimes d'euros, je partais du principe que pour ce que j'en faisais ensuite, ça ne valait pas la peine d'investir à partir du moment ou j'étais bien protégée. Inutile de vous dire que je ne regardais pas du tout la composition. Je n'ai donc pas changé pour des raisons économiques mais purement environnementale et pour ma santé. Cup, serviettes lavables, et j'espère bientôt culottes de règles.
4. Les produits fait de papier
Tout ce qui peut se remplacer et qui est en papier comme les mouchoirs, les serviettes, l'essuie tout qui n'a pas complètement disparu mais c'est en bonne voie. J'ai remplacé mouchoir et serviettes, par des pièces de tissu et l'essuie tout par des débarbouillettes lavables. J'ai également acheté une feuille de cuisson pour éviter d'utiliser du papier sulfurisé. Je ne sais pas si un jour on remplacera aussi le papier toilette mais ça trotte dans ma tête.
5. Les pailles en plastique
Ce ne sont vraiment pas un produit de première nécessité. On a opté pour des pailles en inox font très bien la blague, je ne vois personnellement aucune différence. Les enfants utilisent aussi des verres en inox pour boire, moi un mug pour mon café, et une gourde toujours en inox pour le sport ou les balades
6. Les cotons pour se démaquiller
Je les ai tout simplement remplacé par des carrés en cotons lavables et réutilisables. Tout comme le démaquillant par une simple huile. On en utilise moins et je trouve même ça plus efficace.
7. Les lingettes
Là encore ça a été très facile de faire la substitution avec des carrés lavables et le liniment a remplacé toutes les crèmes pour bébé souvent inutiles et a beaucoup plus de nombreuses vertus que de nettoyer des petites fesses. Ca peut faire un excellent démaquillant également.
8. Le déodorant
Attention j'en utilise toujours mais je n'achète plus de déo spray ou bille. Je préfère de loin le déo crème, d'abord nettement plus efficace en ce qui me concerne et qui dure tellement plus longtemps.
9. Du film plastique
Je l'ai remplacé très facilement par des bee wraps pour ce qui est emballage et par des charlottes en tissu pour couvrir bols, saladiers, casserole... On peut facilement en commander à petit prix et fait main sur Etsy par exemple.
10. Les filtres à café
En commandant mes charlottes, j'avais aussi acheté un filtre à café réutilisable. C'est très facile d'utilisation et ça se rince hyper facilement. Après je continue à faire mon café dans un appareil électrique mais j'en reparlerai dans un article dédié lui à ce que j'aimerai changer.
Voilà tous les changements opérés à la maison depuis quelques années dans notre manière de consommer. On prend le temps, on ne se soumet pas à la pression ni aux invectives et vous savez ce que j'en pense. Si on se force, dans le domaine du zéro déchet comme dans beaucoup d'autres, ça finit selon moi par être vouée à l'échec.
Et vous quels produits avez vous arrêté d'acheter au fil du temps ?
Commenter cet article