}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 choses que je n'achète plus

Publié par Madamezazaofmars sur 24 Janvier 2020, 10:15am

Catégories : #Zero dechet, minimalisme et idées écolos

 

Le minimalisme va souvent de paire avec le zéro déchet car ils ont en commun le fait d'acheter moins. Le premier mot de la phrase écologique la plus populaire n'est-il pas RÉDUIRE dans Réduire, Réutiliser, Recycler.

J'ai commencé à vraiment changer mes habitudes de consommation il y a 4 ou 5 ans, et depuis moins longtemps encore, je produit moins de déchets et j'économise de l'argent en achetant simplement que des choses dont j'ai réellement besoin dans ma vie quotidienne ou que j'aime vraiment. 

Du coup en effectuant ce tri dans mes achats qui me parait aujourd'hui naturel, j'ai arrêté d'acheter certaines choses et cherche encore des moyens de substitutions pour certains autres.

1. Les bouteilles d'eau

Je me souviens en avoir encore acheté pour les biberons de l'agrume mais ça fait plus d'une bonne année que c'est terminé et on vit très bien avec l'eau du robinet. En y pensant quelle pollution engendrée et quel argent monstre dépensé pour consommer une denrée qu'on paye aussi à la sortie de son robinet. Depuis peu j'utilise du charbon pour purifier mon eau et pense à long terme investir dans une sodastream car j'ai un gros faible pour l'eau gazeuse.

2. Les cotons tiges

Je les achetais principalement pour Zozo et Donzig qui en faisaient une consommation effrénée et j'ai préféré opter pour un oriculi. Il existe pas mal d'alternative au  coton tige en plastique. Le coton tige biodégradable si vous ne pouvez vraiment pas vous en passez, l'oriculi donc, mais aussi le spray ou la bougie d'oreille.

3. Les protections hygiéniques

Je n'ai jamais utilisé de tampons et mon budget serviettes chaque mois n'était que de 0,62 centimes d'euros, je partais du principe que pour ce que j'en faisais ensuite, ça ne valait pas la peine d'investir à partir du moment ou j'étais bien protégée. Inutile de vous dire que je ne regardais pas du tout la composition. Je n'ai donc pas changé pour des raisons économiques mais purement environnementale et pour ma santé. Cup, serviettes lavables, et j'espère bientôt culottes de règles.

4. Les produits fait de papier

Tout ce qui peut se remplacer et qui est en papier comme les mouchoirs, les serviettes, l'essuie tout qui n'a pas complètement disparu mais c'est en bonne voie. J'ai remplacé mouchoir et serviettes, par des pièces de tissu et l'essuie tout par des débarbouillettes lavables. J'ai également acheté une feuille de cuisson pour éviter d'utiliser du papier sulfurisé. Je ne sais pas si un jour on remplacera aussi le papier toilette mais ça trotte dans ma tête.

5. Les pailles en plastique

Ce ne sont vraiment pas un produit de première nécessité. On a opté pour des pailles en inox font très bien la blague, je ne vois personnellement aucune différence. Les enfants utilisent aussi des verres en inox pour boire, moi un mug pour mon café, et une gourde toujours en inox pour le sport ou les balades

6. Les cotons pour se démaquiller

Je les ai tout simplement remplacé par des carrés en cotons lavables et réutilisables. Tout comme le démaquillant par une simple huile. On en utilise moins et je trouve même ça plus efficace.

7. Les lingettes

Là encore ça a été très facile de faire la substitution avec des carrés lavables et le liniment a remplacé toutes les crèmes pour bébé souvent inutiles et a beaucoup plus de nombreuses vertus que de nettoyer des petites fesses. Ca peut faire un excellent démaquillant également.

8. Le déodorant

Attention j'en utilise toujours mais je n'achète plus de déo spray ou bille. Je préfère de loin le déo crème, d'abord nettement plus efficace en ce qui me concerne et qui dure tellement plus longtemps.

9. Du film plastique

Je l'ai remplacé très facilement par des bee wraps pour ce qui est emballage et par des charlottes en tissu pour couvrir bols, saladiers, casserole... On peut facilement en commander à petit prix et fait main sur Etsy par exemple.

10. Les filtres à café

En commandant mes charlottes, j'avais aussi acheté un filtre à café réutilisable. C'est très facile d'utilisation et ça se rince hyper facilement. Après je continue à faire mon café dans un appareil électrique mais j'en reparlerai dans un article dédié lui à ce que j'aimerai changer.

Voilà tous les changements opérés à la maison depuis quelques années dans notre manière de consommer. On prend le temps, on ne se soumet pas à la pression ni aux invectives et vous savez ce que j'en pense. Si on se force, dans le domaine du zéro déchet comme dans beaucoup d'autres, ça finit selon moi par être vouée à l'échec.

Et vous quels produits avez vous arrêté d'acheter au fil du temps ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christel 03/03/2020 15:38

Mes derniers gestes écolo-zéro déchets : stop aux bouteilles en plastiques bien sûr, et j'ai offert des gourdes à toutes mes copines à Noël... Je refais des yaourts maison depuis déjà quelques mois, et je vais faire mes lingettes démaquillantes et mes sachets en tissus et d'ici peu pour les achats en vrac...

isa 05/02/2020 09:05

Bonjour,
La marque du déo m’intéresse aussi ainsi que l'oriculi ...et comment fait-on pour ne dépenser que 0,62 euros par mois en protection hygiénique ????? Merci pour ce super article rempli de très bons tuyaux dont je vais très certainement m'inspirer.Et, longue vie à votre blog que j'aime beaucoup!

Géraldine Larbre 02/02/2020 16:28

Je m'équipe petit à petit et ce mois ci je viens de commander bee wraps , pièces de tissu lavables car on use trop d'essuie -tout et une nouvelle fournée de pailles en inox car mes filles adorent (et pour les cocktails d'été c'est bien d'en avoir un peu plus ;) ) J'ai déjà investi dans la feuille de cuisson réutilisable et le charbon pour purifier l'eau du robinet (mon amoureux était un consommateur effréné d'eau minérale et ça me rendait dingue: au final il s'y est très bien fait !) Prochains achats : culottes menstruelles et protège slips/serviettes lavables. Par contre je n'avais même pas pensé aux filtres à café, j'achetais des recyclables mais vu le peu que j'utilise, je vais me renseigner ;)

Julie mondino 29/01/2020 00:52

par rapport aux protections hygiénique ça se trouve ou les serviettes lavables car j'en ai jamais entendu parler

Hélène 25/01/2020 00:01

Je crois qu’on a avancé sur les mêmes choses sauf le déodorant. On a des shampoings solides depuis plus d’un an et je viens de commencer le dentifrice solide mais pour les deo je n’en trouve aucun efficace alors je suis preneuse !!
Et on a une sodastreal depuis plus de 8 ans car mon fils ne boit que de l’eau gazeuse, heureusement ! Je râle intérieurement quand je vois les bouteilles plastiques chez mes parents par exemple.
Merci de nous tenir au courant de votre évolution, on se sent moins seul !

Sandrine(SD49) 24/01/2020 19:29

ici aussi on avance, à petits pas mais au final on a quand même changé pas mal d'habitudes : compost, serviettes de table en tissu quand on reçoit car en famille c'était déjà le cas, lingettes micro fibre pour remplacer l'essuie tout, carrés démaquillants cousus par mes douces mains... oriculi, eau plate du robinet depuis trèèèès longtemps, le marché local pour les légumes, mouchoirs en tissu faits maison, et demain j'achète ce qu'il faut pour faire moi-même mon déo (après avoir testé l'équivalent acheté sur un marché de Noël zero déchet), c'est drôle parce que c'est le sujet que nous avions ce midi à table avec mes collègues, chacun avance à son rythme et c'est chouette

PetitDiable 24/01/2020 12:06

tiens ta marque de déo m'interesse?

sof 24/01/2020 11:38

Je peux encore mieux faire mais j'ai déjà éliminé pas mal de trucs. Depuis un bon moment, je ne me démaquille plus qu'à l'eau et à la lingette tissu. J'avoue avoir encore des cotons à démaquiller mais ils ne me servent plus que pour enlever le vernis à ongles. L'essuie-tout, j'ai arrêté après t'avoir lue... et j'avoue que ça ne manque que très rarement (c'est plus quand la famille vient à la maison... ma mère a trouvé ça un peu ridicule mais je tiens bon). Le papier cuisson, je n'ai pas encore totalement éliminé ; j'ai une feuille de cuisson réutilisable mais je trouve qu'à force, elle "attache" et ce n'est pas pratique pour certaines préparations. Les lingettes, je n'en utilise pratiquement pas. Les cotons tiges, alors là c'est compliqué parce que mon homme refuse d'arrêter pour le moment ; je vais lui commander un oriculi, on verra s'il s'y habitue ! Pailles en inox, check aussi.
Pour les bouteilles d'eau, je te rejoins, l'eau du robinet fait le job. Et pour la sodastream, j'en ai une dont je me sers tous les jours...
Le seul truc pour lequel je ne me verrais pas sauter le pas, c'est le papier toilette. Pas moyen, psychologiquement...

Madame Lavande 24/01/2020 11:36

Je n'ai pas encore sauté le pas pour le film plastique mais j'ai envie de passer aux bee wraps. Je suis curieuse, tu as pris les tiens où?
Chez nous les cotons tiges sont biodégradables, pas de pailles ni de bouteilles d'eau, et nous avons adopté les lingettes, cotons à démaquiller et couches lavables. Coté protections hygiéniques la cup ne m'a pas convaincue donc pour l'instant SH jetables en coton bio, mais je regarde de plus en plus du coté des protections et culottes lavables.