}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits sapins deviendront grands

Publié par Madamezazaofmars sur 20 Décembre 2019, 13:51pm

 

Comme chaque premier week end de décembre, nous sommes allés chercher notre sapin de Noël. Toujours au même endroit, toujours chez le même producteur, en provenance directe des Hautes Alpes.

J'ai horreur des sapins artificiels mais année après année je m'interroge sur la nécessité qu'un arbre soit coupé juste pour être décoré puis jeté au bout de trois semaines, mais les enfants y tiennent beaucoup et je n'ai pas encore trouvé d'alternative.

En ce qui me concerne, plus que ce grand arbre de Noel qu'on achète tous les ans, ce que j'aime en allant l'acheter à ce pépiniériste là, c'est qu'on reçoit en plus un bébé arbre, un petit épicéa âgé de trois ans que nous pourrons replanter ensuite.

Et chacun de mes enfants a le sien. Donné dans un papier plastique et les racines à l'air libre mais nous les avons toujours vite replanter,  en pot d'abord et puis quand ils auront bien grandi en pleine terre.

J'aime les regarder pousser comme poussent mes enfants. Beaucoup moins vite c'est vrai, mais ils poussent quand même.

J'adore l'idée de continuer à les voir grandir en parallèle, de me dire que plus tard, ces arbres là seront peut être ceux qui abriteront le Noël de mes fils et de leurs familles si ils font le choix d'en avoir une. Je ne m'imagine pas du tout grand mère mais cette idée de transmission familiale à travers ces arbres dont on s'est occupé et qu'on a chouchouté, ça me plait beaucoup.

Les enfants eux y font moins attention que moi et continue de s'extasier devant le sapin qu'ils ont décoré eux mêmes et qu'on trouve particulièrement beau cette année.

Mais je reste avec mes petits sapins dans le coeur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 23/12/2019 11:34

bonnes vacances à tous les 7
puis joyeuses fêtes
ainsi qu'à tous ceux qui passent par ici

mamiedo 21/12/2019 16:23

Pas de regret à avoir Zaza, les arbres de Noel (comme leur nom l'indique) sont plantés uniquement pour être coupés à Noel ! ils n'ont pas vocation à devenir des forets, d'ailleurs ils sont plantés bien trop serrés pour cela. Sans cette perspective, ils ne seraient pas plantés et sont une source de revenus dans des régions où le sol est pauvre. Melle Blanche a raison....

PetitDiable 20/12/2019 14:20

Je n'aime pas les artificiels non plus mais l'homme en a acheté un il y a 8 ans, 8e en promo chez auchan et je pense qu'il va encore nous faire bien 8 ans si ce n'est plus....une fois décoré, il rend bien!

Melle Blanche 20/12/2019 14:15

Et en plus ils viennent de la vallée dans laquelle vous aimez passer vos vacances d'été !
Le travail de pépiniériste reste celui d'un agriculteur. Il faut planter et à un moment couper. Personne ne se prend la tête le reste de l'année avec les bouquets de fleurs. ;-)

Barbara 20/12/2019 14:12

que c'est ♥
et tu seras une super grand mère (bon pas tout de suite hein :) )

je repasse dès que possible GROS bisous
en attendant et bon courage pour le temps