}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Doit-on imposer sa démarche zéro déchet à ses proches ?

Publié par Madamezazaofmars sur 18 Novembre 2019, 13:50pm

Catégories : #Zero dechet, minimalisme et idées écolos

J'ai envie d'agir quotidiennement pour la planète et de changer des choses qui dans mon quotidien vont dans ce sens.

Tout n'est pas parfait, je progresse, j'échoue, je m'adapte. D'ailleurs je crois même que j'aime les gens pour qui tout n'est pas si simple et qui savent apprendre de leurs erreur, ce n'est pas donné à tout le monde, et que ce soit en matière d'écologie ou autre chose, je vois ça plutôt comme une force que comme une faiblesse.

Pour en revenir à tout ce qui est zéro déchet, éthique, consommation local ou raisonnable, j'aime échanger avec les gens sur le sujet mais je refuse d'imposer ma vision. Donner des idées, inspirer pourquoi pas,planter de petites graines de ci de là, voilà qui me convient mieux. Je dois dire que ça fonctionne très bien avec les enfants et que

Dans mon foyer aussi j'essaie de faire entrer ce que je pense être le mieux. Ca peut passer par l'alimentation, ma façon de consommer moins, comme par l'essuie tout lavable. Je dois dire que ça fonctionne très bien avec les enfants et que ça me ravit vraiment.

Je reparle de l'essuie tout lavable parce que c'est l'exemple le plus frappant qui me vient en tête. Je ne prétend pas influencer qui que ce soit, et je crois même que ça ne me plairait guère, mais je sais que j'ai eu beaucoup de retour enthousiaste par la suite, sur les réseaux sociaux, comme autour de moi directement. Certains sont passés à l'acte, d'autres maintenant réfléchissent à la réelle utilité de l'essuie tout.

Ce qui me convient à moi ne convient pas forcément aux autres et c'est justement une interrogation très forte que j'ai depuis deux ou trois ans à l'approche de Noel. Est ce que je dois continuer à consommer de la même manière quand il s'agit de faire des cadeaux aux autres ?

Je veux dire est ce que ce n'est pas plus à moi que je fais plaisir en achetant aux membres de ma famille, et je parle des adultes là, des choses qui ne font plaisir à moi, parce que j'aurai acheté local, artisanal, fait main recyclable, réutilisable, plutôt qu'à ceux à qui je les offre ?

Quel sens est ce que je veux donner à ma démarche, ces cadeaux vont ils plaire et surtout les gens seront ils heureux de les recevoir ?

En gros est ce qu'on a le droit d'imposer ses propres convictions aux autres même quand elles sont à mille lieues des leurs.

Vous faites comment vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Coucou !<br /> Globalement, je pense que c'est une question qu'on se pose, et pas seulement au niveau écologie ... personnellement, quand je fais un cadeau, j'essaie de faire plaisir à la personne que je vais gâter, en cherchant quelque chose qui lui plaise mais dans la limite de ce que j'aime aussi (pas question d'offrir un cadeau que je déteste) ... c'est pareil que de respecter son budget en fait ... et puis, pour les enfants, parce que je lis que certains parlent de cela, ce n'est pas difficile, j'offre pratiquement toujours des livres, et avec tout ce qui existe à l'heure actuelle, ce n'est vraiment pas difficile de trouver un bon livre (ce qui inclut romans, docs, BD, mangas, albums et j'en passe) qui cadre avec au moins un centre d'intérêt de l'enfant ... je fais pareil pour les cadeaux d'anniversaire aux copains de mes enfants, et je n'ai toujours eu que des retours très positifs !<br /> Merci pour cet article, cela me fait plaisir de te lire, j'arrive du blog de Marjoliemaman ...<br /> Bonne fin de semaine !
Répondre
M
Les livres c’est. Une valeur sure et finalement les enfants sont souvent plus faciles à contenter que les plus grands. Bon week end et merci d’etre passe par ici
C
Je comprends complètement ta réflexion et je n'ai pas encore trouvé de réponses... Je crois qu'il vaut mieux s'adapter à chacun pour les cadeaux. Certains seront plus réceptifs que d'autres ;)
Répondre
B
Est-ce que la question n'est pas plutôt:"comment savoir ce qui fera plaisir à l'autre et comment ne pas calquer sur lui inconsciemment mes propres goûts" (caricaturale ment, un cordon bleu qui n'offre que des ustensiles de cuisine et un bricoleur que des outils ????).<br /> Car si on intègre ça et qu'on arrive vraiment à répondre à la question "qu'est-ce qu'il ou elle aime", il est ensuite relativement facile de respecter derrière nos propres convictions je pense. <br /> Quand j'offre des cadeaux à ma famille, j'applique le schéma suivant:<br /> - est-ce qu'un cadeau collectif intéresserait la personne ? Si oui je rameute le reste de la famille histoire d'éviter la multiplication des merdouilles.<br /> - si cadeau individuel, je cherche, dans les centres d'intérêt de la personne, un thème qui colle avec le respect des principes qui me tiennent à cœur (en misant sur l'alimentaire on trouve généralement toujours quelque chose qui plaise, ou bien je réalise un portrait par exp, les gens sont très sensibles au temps consacré à la realisation du fait main, ou bien un geste symbolique comme un don à une association qui leur tient à cœur ça marche bien aussi chez moi, un soin, une place de ciné, une participation à un abonnement sportif.. . )<br /> - pour les enfants je présélectionne des idées sur les boutiques de sites comme la SPA, unicef, WWF... Et j'envoie les liens aux parents. Généralement ça marche du tonnerre car j'ai premaché le travail, et les gens sont globalement sensibles aux causes en question.<br /> Après si rien ne plaît et qu'on me demande expressément un objet en particulier, eh bien j'achète, même si c'est une belle merdouille en plastique, j'avoue ne pas avoir trouvé la solution pour dire poliment et sans passer pour une horrible donneuse de leçons "non mais là cette sirène en plastique ça va pas être possible c'est immonde et polluant" ???? si tu trouves la formule magique je suis preneuse !<br /> <br /> Depuis un an on a déménagé à 10000km de la famille et même s'ils me manquent, un truc ne me manque pas du tout, l'orgie de cadeaux à Noël, d'autant plus maintenant qu'on a un enfant...????
Répondre
J
A force d'en parler autour de moi, ma vision du zero dechet est passée. Pour certains j'ai bien vu que je m'attaquais à un mur et je n'insiste pas. Pour les cadeaux, j'ai commencé à glisser des cadeaux tel que shampoing solide ou éponge lavable. Au vu des réactions, j'ai très vite vu qui était réceptif ou non. Il faut savoir se laisser du temps et faire murir les choses. Je trouve que le plus dur reste les enfants, surtout quand ils ont connus autre chose avant.
Répondre