
J'ai envie d'agir quotidiennement pour la planète et de changer des choses qui dans mon quotidien vont dans ce sens.
Tout n'est pas parfait, je progresse, j'échoue, je m'adapte. D'ailleurs je crois même que j'aime les gens pour qui tout n'est pas si simple et qui savent apprendre de leurs erreur, ce n'est pas donné à tout le monde, et que ce soit en matière d'écologie ou autre chose, je vois ça plutôt comme une force que comme une faiblesse.
Pour en revenir à tout ce qui est zéro déchet, éthique, consommation local ou raisonnable, j'aime échanger avec les gens sur le sujet mais je refuse d'imposer ma vision. Donner des idées, inspirer pourquoi pas,planter de petites graines de ci de là, voilà qui me convient mieux. Je dois dire que ça fonctionne très bien avec les enfants et que
Dans mon foyer aussi j'essaie de faire entrer ce que je pense être le mieux. Ca peut passer par l'alimentation, ma façon de consommer moins, comme par l'essuie tout lavable. Je dois dire que ça fonctionne très bien avec les enfants et que ça me ravit vraiment.
Je reparle de l'essuie tout lavable parce que c'est l'exemple le plus frappant qui me vient en tête. Je ne prétend pas influencer qui que ce soit, et je crois même que ça ne me plairait guère, mais je sais que j'ai eu beaucoup de retour enthousiaste par la suite, sur les réseaux sociaux, comme autour de moi directement. Certains sont passés à l'acte, d'autres maintenant réfléchissent à la réelle utilité de l'essuie tout.
Ce qui me convient à moi ne convient pas forcément aux autres et c'est justement une interrogation très forte que j'ai depuis deux ou trois ans à l'approche de Noel. Est ce que je dois continuer à consommer de la même manière quand il s'agit de faire des cadeaux aux autres ?
Je veux dire est ce que ce n'est pas plus à moi que je fais plaisir en achetant aux membres de ma famille, et je parle des adultes là, des choses qui ne font plaisir à moi, parce que j'aurai acheté local, artisanal, fait main recyclable, réutilisable, plutôt qu'à ceux à qui je les offre ?
Quel sens est ce que je veux donner à ma démarche, ces cadeaux vont ils plaire et surtout les gens seront ils heureux de les recevoir ?
En gros est ce qu'on a le droit d'imposer ses propres convictions aux autres même quand elles sont à mille lieues des leurs.
Vous faites comment vous ?
Commenter cet article