
Je crois que j'ai souvent appris de mes échecs, des choses un peu moins bonnes qui me sont arrivées dans la vie. Je ne dis pas que je n'aurai pas préféré qu'il n'y en est pas mais même du mauvais on arrive toujours à dégager quelque chose de positif.
Je ne sais plus qui a dit qu'on apprend de ses erreurs mais je pense qu'il avait raison. La perfection n'est de toute façon pour moi qu'une illusion.
Elle fascine certains et en exaspère d'autres. Il n'y a qu'à voir sur les réseaux sociaux, instagram en particulier, à quel point deux camps s'opposent entre les gens qui badent ce côté indestructible, invincible, la vie est toujours belle et je sais tout faire, et ceux qui trouvent ça purement artificiel. Et pendant qu'une partie de l'assistance s'extasie l'autre se moque tout doucement.
J'ignore si ce monde parfait qu'on cherche à nous vendre parfois comme un rêve existe vraiment mais je reste persuadée que c'est juste un choix personnel. Montrer le beau, le bon, le joli, et cacher le moche sous un coin du joli tapis parce qu'on a pas besoin de le montrer pour se rappeler que tout n'est pas idéal, parfait justement.
Personnellement, je ne me pose pas trop de questions et si je partage plus de bons moments, ça ne me dérange pas, dans une moindre mesure, de montrer ce qui me parait un peu moins beau.
J'aime les gens qui ont des failles, des brisures, le courage de se montrer tels qu'ils sont, sans artifice, sans état d'âme, sans trop se poser de question, a part celle de savoir vraiment qui ils sont. Je les admire vraiment.
Oui on peut montrer les choses qu'on a ratées, c'est même d'utilité publique parfois, pour ceux que ça peut rassurer, ceux qui comprennent ainsi que nos vies ne sont pas faites que de paillettes, parce qu'il n'y a pas de honte à ne pas toujours tout faire tout bien.
On n'est pas toujours de bons cuisiniers, de bons parents avec des préceptes toujours nickel et une attitude irréprochable, des amis sur qui on peut compter, des working mum à qui tout réussi, on est juste humain parfois aussi. On laisse cramer un gratin, on crie un peu plus qu'on ne devrait, on est pas dispo au moment ou il aurait fallu répondre au téléphone a 2heures du matin.
Déculpabiliser et voir que tout le monde n'a pas toujours tout bon, ça fait du bien.
Commenter cet article