
Des pâtes, du riz, des pommes de terre, ici ce sont les grands basiques qui accompagnaient exclusivement les plats à l'heure du dîner il y a encore à peine un an mais j'ai eu besoin de changement et une volonté de manger mieux et plus varié.
J'ai réduit ma consommation de viande ( en allant notamment plus souvent à la boucherie), Donzig également et de son propre chef, tandis que les deux petits derniers ne mangent quasiment pas de viande, (pas du tout pour le Mistouflon et très peu pour l'agrume), j'ai acheté des fruits et des légumes de saison, avec un primeur à côté ça aurait été dommage de se priver, et on a surtout découvert les céréales.
Pas les céréales que certains glissent dans leurs bols le matin, ici on est pas super fan, mais des céréales telles que du quinoa, du millet, boulgour de sarrasin, semoule de mais, teff et bien d'autre encore, pas toujours facile à trouver mais en général les magasins bio sont bien équipés.
Le Mistouflon, particulièrement, est fan de graines et céréales en tout genre mais il faut trouver des idées pour se renouveller et ne pas très vite se lasser, comme pour tout le reste.
J'ai donc été super contente quand au début de l'année j'ai pu découvrir le livre de recettes Des céréales qui changent de Valérie Cupillard aux éditions Terre Vivante.
40 recettes originales et variées pour tous les repas de la journée qui donnent des idées pour manger mieux et différemment de l'entrée au dessert.
Parfaitement adaptées au régime sans gluten, ces supers petits plats sont aussi parfaitement adaptés aux végétariens, aux vegans, et à tous les autres. Et pas d'inquiétude, tout est très bien indiqué que ce soit l'origine des céréales, leurs variétés, leur temps de cuisson. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est aussi facile que des pâtes à cuisiner mais on prend le coup de main très vite. Et puis le livre est ainsi fait que toutes ls infos nécessaires sont données tout au long de l'ouvrage.
Parmi les recettes qui m'ont tapé dans l'oeil, il ya les timbales de boulgour au potimarron, la pizza aux flocons et à la roquette, le taboulé de quinoa rouge au basilic, et la découverte du riz noir.
Et c'est comme ça que j'ai tenté un risotto de riz noir, noir naturellement et sans aucune coloration exétérieure, il y a quelques jours et des blinis de courgettes au parmesan.
Pour un risotto pour 4 personnes il vous faudra :
- 300 g de riz Vénéré Riso Gallo
- 50 cl de bouillon de légumes
- 1 échalote
- 30 g de beurre
- 15 cl de vin blanc sec
- 60 g de parmesan râpé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée poivre
On commence par éplucher l'échalote ou l'oignon et on le fait revenir dans le beurre qu'on aura préalablement fait fondre dans la casserole puis on rajoute le riz et on fait encore revenir le tout deux minutes avant d'ajouter le vin blanc pour déglacer le tout. Une fois que le vin est pratiquement entièrement évaporé, on ajoute petit à petit le bouillon de légumes petit à petit pour une cuisson d'environ 20 minutes. Puis on retire la casserole du feu et on ajoute les 60 grammes de parmesan. Le craquant du riz mélangé au crémeux du parmesan est un délice.
Pour les blinis de courgettes au parmesan et toujours pour 4 personnes
- 600 g de courgettes
- 1 œuf
- 35 g de quinoa
- 35 g de parmesan râpé
- du persil
- sel, poivre
Lavez les courgettes puis râpez-les. Mettez les courgettes dans un bol, ajoutez l’œuf, le quinoa, le parmesan râpé, le persil haché, le sel et le poivre puis mélangez le tout.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez des tas de pâte aux courgettes puis aplatissez légèrement avec le dos de la cuillère afin de former des galettes.
Ensuite enfournez les röstis de courgettes à 180°C pendant environ 20 minutes, retournez les galette à mi-cuisson.
Un super livres de recettes très inspirant qui donnent plein d'idées pour cuisiner et qui donnent de nouvelles saveurs à tous les repas en famille.
Et vous, vous cuisinez beaucoup de céréales ? Ca vous tente ?
Commenter cet article