}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était pas mon idée : Ne pas avoir envie de me mettre au Batch Cooking

Publié par Madamezazaofmars sur 7 Octobre 2019, 12:25pm

Catégories : #Cuisine et boite à recettes

 

Voilà un moment que je voulais écrire un petit quelque chose sur le batch cooking et que je tournais mes mots dans tous les sens même si j'en ai un peu parlé dans cet article il y a quelques semaines. Parce que vous n'êtes sûrement pas passé à côté du phénomène Batch cooking qui a l'air d'être l’engouement alimentaire le plus cool du moment. Tout le monde n'a que ce mot là à la bouche et publie régulièrement  ses photos de préparation de repas sur Instagram tout en achetant des récipients spécifiques pour le rangement de tous les petits plats de la semaine dans le frigo. Tout ceci n'étant ni plus ni moins comme l'a évoqué hier la Reine de l'Iode en story sur instagram ce week end, qu'un phénomène qui existe et perdure depuis plusieurs années, préparer ses repas à l'avance.

Je vous avouerai que je n'ai rien contre la méthode mais que je ne la  pratique pas du tout et que je ne l'ai jamais pratiqué. Non parce que j'entends déjà des gens dirent c'est facile quand on a du temps, qu'on ne travaille pas, et pia pia pi et pia pia pia mais même quand je travaillais et aujourd'hui encore alors que je travaille de la maison, avec quatre enfants dont je dis m'occuper et tout le reste, comme tout le monde, je n'ai aucune envie de préparer mes repas à l'avance.

Je crois que nous sommes nombreuses, mère ou pas, avec un quota de sommeil minime, et une semaine qu'on ne voit même pas passer, à ne pas avoir envie de perdre du temps en cuisine le week end, préférant passer du temps de qualité si possible avec ma famille, mes enfants, moi même, et d'en profiter.

Et pourtant je cuisine quand même, en semaine c'est vrai, mais je cuisine, des repas simples, rapides, mais pas moins goûteux pour autant. Et je crois que beaucoup de gens sont à la recherche de ce genre de recettes et veulent cuisiner tout en lâchant du lest, j'en veux pour preuve par exemple le succès du livre de Eve, auteur du blog Minireyve, qui partage dans son livre les petites recettes pour ma tribu des petits plats à cuisiner, souvent sain, ludiques et bons, mais sans passer sa vie en cuisine.

Peu importe si c'est le matin ou le soir, je prends entre 15 et 30 minutes pour préparer le dîner chaque jour. Quand j'utilise des restes ça prend forcément moins de temps, mais c'est une moyenne que je respecte en théorie.

Je ne dépense pas plus d'argent pour autant, on mange varié, parce que je crois que le secret réside dans le fait, en cuisine, comme ailleurs souvent, de penser simple, penser petit, et penser chaque jour après l'autre. Je pense donc parfois au dîner du lendemain mais jamais plus loin ,même si je sais très bien quels seront mes repas de la semaine parce que là oui je les planifie au moment de faire mes courses.

Je cuisine donc des choses simples, des plats que je n'ai pas forcément à surveiller et pendant la cuisson desquels je peux faire tout autre chose, non parce que le soir par exemple je suis d'accord avec une grande majorité d'entre vous pour dire qu'on a souvent autre chose à faire que de cuisiner pendant le tunnel 17/20h.

Du coup le fameux batch cooking, qui plus est avec une famille nombreuse et peu de temps libre dans une journée semble être le programme idéal mais ça ne me tente pas du tout. Comme il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis  je ne dis pas que je n'essaierai pas, le mieux étant encore de se faire une idée par soi même en pratiquant mais pour le moment ça ne m'attire pas du tout.

Parce que...

- Je n'ai pas envie de passer deux ou trois heures dans mon week end à exclusivement cuisiner et que je préfère par exemple faire un gâteau avec les enfants.

- Je ne sais pas ce que j'aurai envie de manger demain malgré le fait que j'ai tous les ingrédients en ma possession une fois les courses faîtes, mais bien souvent je change mes recettes en cours de route.

- Je mange très peu de plats congelés, de surgelés tout court d'ailleurs parce que je trouve que le goût des aliments n'est pas le même.

- J'aime ces quelques minutes passées en cuisine par jour, ça me déstresse, ça me détend, et n'étant pas très douée avec mes mains, c'est le seul endroit ou je peux exprimer ma créativité.

- Avec un enfant handicapé qui est loin de manger comme nous, un autre qui est végétarien, disons le une famille ou il est rare qu'un plat fasse l'unanimité ça se complique forcément.

J'en suis là et tout peut encore changer, et malgré des réticences qui me sont propres, j'avoue que ça a quelque chose de satisfaisant alors qu'on a rien fait, de voir que certaines personnes sont capables de cuisiner en une fois pour toute la semaine.

Et vous plutôt repas préparés à l'avance ou cuisine au jour le jour ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Je cherchais le blog ou le site de quelqu’un qui n’aimait pas le BAtch Cooking j’ai eu peur de ne pas trouver! <br /> Je fais la liste des menus et je fais mes courses en fonction mais je fais les plats le jour de mon choix. Avec le Batchcooking tu ne peux pas faire de croque monsieur ou de crepes salées, le poisson et la viande doivent etre mangés (perso certaines patates sont pas bonnes réchauffées) rapidement et en plus tu dois assembler des trucs en semaine pour faire un menu, refaire à manger le jeudi pour les trois jours qui restent nan c’est pas la peine
Répondre
P
depuis des années, je prépare tout dimanche et mercredi, en 2 fois donc...du coup ça ne m'inspire pas du tout, ça me va très bien comme ça.
Répondre
C
Merci pour cet article, j'abonde totalement dans ton sens. Cuisiner chaque jour est un de mes moments de détente (oui, même si je ne fais que des pates et des crudités parce que je n'ai pas le temps)<br /> Cuisiner une demi journée pour la semaine serait une corvée pour moi... n'ayant pas l'intention de transformer une détente en corvée, je pense que je vais passer mon tour sur cette mode :)
Répondre
S
Comme beaucoup je préfère cuisiner au jour le jour. Je prévois vaguement ce que je vais faire sur la semaine, surtout concernant le temps disponible (je ne me lance pas dans un curry quand je n'ai que 15 min ^^). J'avoue que le robot est mon allié pour gagner du temps. Ça peut mijoter tout seul pendant la douche, la soupe se prépare pendant que je lis une histoire... et puis de toute manière il faut souvent prévoir des alternatives.Les pâtes dépannent, les légumes en conserve aussi (je préfère les surgelés mais en boite ça se réchauffe ultra vite ^^). Le minuteur permet d'arrêter la cocotte minute toute seule, bref, y'a souvent un moyen ^^ Mais il en faut pour tous les goûts. J'admire ceux qui arrivent à tout prévoir à l'avance :)
Répondre
P
Je comprends tout à fait tes réserves, et les partage dans une certaine mesure. Mettre 3h à cuisiner tous les dimanches ne m'attire pas ; pourtant, ici on cuisine sans arrêt à l'avance, mais plutôt le soir pour le lendemain! Par ailleurs, le batch cooking a l'air bien joli mais ce sont souvent de belles recettes saines que mes filles ne toucheraient probablement même pas! Des fois une simple soupe-oeuf au plat marche mieux qu'un risotto de lentilles corails aux girolles et a la pancetta grillée, hein^^! Reste que je n'arrive pas toujours à bien gérer ma liste de courses et que je dois réapprovisionner en courant de semaine - alors, j'aimerais bien trouver une solution encore mieux organisée, du genre imaginer mes menus à l'avance!
Répondre
C
Un peu des deux pour ma part. Généralement, les débuts de semaine sont composés de plats cuisinés le WE et à partir du mercredi, c'est plutôt des trucs rapides comme saucisse-lentilles ou croque-monsieur.
Répondre
C
J'admire aussi les personnes qui le font... Mais chez moi, c'est comme toi ! Au jour le jour ! ;)
Répondre
M
Au mieux, la veille pour le lendemain. Sinon c'est au jour le jour. La cocotte minute et la cocotte en fonte sont utilisées tous les jours. <br /> Parfois on pioche dans le congélateur un plat que l'on a préparé en amont en grandes quantités pour le fractionner les jours de flemme.
Répondre
B
oups pardon <br /> j'ai fait plein de fautes de frappe (fatiguée moi !!)<br /> similaires aux tiennes<br /> une paRt<br /> toute sans s <br /> <br /> etc ! <br /> <br /> ps et comme @Melle Blanche vive la cocotte- minute!
B
@Zaza je rebondis sur le surgelé<br /> pas sur le Batch Cooking qui ne me tente absolument <br /> pour différentes raisons très similaires aux et d'autres ;)<br /> (+ impératifs perso aussi et /maladie maladie )<br /> mais donc sauf pour le surgelés que je "pratique beaucoup"<br /> pour gagner du temps, pour ne pas gâcher (mais bon on est pas 7 à la maison nous :)<br /> et concernant le goût pour une fois je ne partage pas ton avis<br /> si c'est bien congelé (sans air bien hermétique) frais (bien sûr) franchement le goût y est<br /> tant pour les plats cuisinés maison (je congèle une pat pour un imprévu ou autres et pour le riz et les pâtes pratique d'avoir des parts toutes prêtes sans temps de cuisson<br /> pour les légumes itou toutes l'année du coup <br /> quant au poisson franchement aucune différence en goût non plus<br /> même le frais de toute façon passera par le congel pour des raisons sanitaires (parasites)
P
J'ai regardé l'idée en me disant pourquoi pas, ça facilitera la vie de la baby-sitter le soir et puis, et puis...Tout passe dans le micro-onde et on a pas de micro-onde.<br /> Le dimanche on fait un "gros" plat (roti, paella, couscous, etc.) qu'on peut prendre pour le travail et réchauffer à la casserole le soir. Dans le meilleur des cas ça tient jusqu'à mercredi midi. <br /> Mais passer 2h en cuisine pour faire les repas, il n'y a plus le plaisir de cuisiner un bon petit truc le soir pendant que les enfants se battent pour le même jouet ou réalise d'un coup que "maman/papa, il y a un mot dans le carnet"...<br /> Je préfère mon fouilli organisé :)
Répondre
F
Bonjour, pareil par ici. Au jour le jour, mais la plupart du temps, les menus sont prêts avant d'aller faire les courses. Pas de batch cooking pour plusieurs raisons. Nous ne sommes que trois, mais je n'ai pas envie d'y passer mon dimanche, surtout que je suis relativement lente et que ça pourrait me prendre plus de temps que prévu!
Répondre
F
Bonjour, pareil par ici. Au jour le jour, mais la plupart du temps, les menus sont prêts avant d'aller faire les courses. Pas de batch cooking pour plusieurs raisons. Nous ne sommes que trois, mais je n'ai pas envie d'y passer mon dimanche, surtout que je suis relativement lente et que ça pourrait me prendre plus de temps que prévu!
Répondre
F
Bonjour, pareil par ici. Au jour le jour, mais la plupart du temps, les menus sont prêts avant d'aller faire les courses. Pas de batch cooking pour plusieurs raisons. Nous ne sommes que trois, mais je n'ai pas envie d'y passer mon dimanche, surtout que je suis relativement lente et que ça pourrait me prendre plus de temps que prévu!
Répondre
B
Je cuisine au jour le jour, mais je programme un peu les menus quand même …<br /> Ca me fatigue de voir ces photos avec tous les repas de la semaine prêts le dimanche soir, je préfère passer du temps à faire d'autres choses que la cuisine le WEnd ;-)<br /> Bises !
Répondre