}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai adopté la méthode BISOU pour mieux et moins consommer

Publié par Madamezazaofmars sur 18 Septembre 2019, 13:01pm

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

 

Une de mes grosses envies ou gros objectif, je ne sais pas bien comment le définir pour cette année 2019 est désencombrer ma maison pour en même temps je crois désencombrer ma vie et ce n'est pas simple pour une nostalgique comme moi de se séparer de certains objets bien que devenus totalement inutiles ou pire encore n'ayant jamais servi.

Le projet qui consiste à se débarrasser de 1000 objets en une année est tombé à pic dans ma démarche tout comme le cabadon et l'arrêt livres. Les étoiles du minimalisme et du zéro déchet semblaient enfin s'aligner.

Et si je n'ai eu aucun mal jusque là à délester mon intérieur d'environ 700 objets jusque là, j'ai quand même ce petit défaut, non pas de vouloir ce que tout le monde a ou de posséder des trucs hors de prix, mais de craquer pour des choses dont je ne ferai sûrement rien, je me crée des besoins inutiles.

Alors oui il m'est arrivé de craqué pour des babioles dont je ne me suis jamais servie, de me les faire offrir pour Noel même, je pense à ce presse agrumes en verre dont j'ai rêvé pendant deux mois ou ma Chemex dont j'ai du me servir deux fois.

Récemment, j'ai failli craquer pour une barate à beurre manuelle ou encore une balance connectée, mais je n'ai pas franchi le pas de remplir un panier, et encore moins de le valider.

Ce qui m'a aidé, l'état de mon compte en banque, certes, mais aussi lé découverte de la méthode BISOU mise en lumière il y a deux ans dans le livre " j'arrête de surconsommer- 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque", un programme qui me parle complètement.

Mais alors la méthode BISOU c'est quoi et pourquoi BISOU

C'est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des interrogations à avoir avant de réaliser un achat impulsif et qui sont au nombre de 5, comme le nombre de lettres du mot BISOU car c'est ce mot qui va permettre de se poser les bonnes questions en se servant de chaque lettre de la façon suivante :

B comme BESOIN, mais plus côté besoin dans la tête que besoin dans le sens d'utile. Qu'est ce qui se cache derrière ce besoin là ? Est ce que je me sentirai mieux dans ma peau en le possédant ? Est ce que je serai mieux accepté par mes pairs ? Est ce que c'est pour faire comme tout le monde et rentré dans le rang ou être accepté dans un cercle fermé ? C'est un cheminement pas si idiot que ça je trouve et toute personne trainant un peu trop sur instagram me comprendra

I comme IMMEDIAT car plus le temps de réflexion est court plus on a de chance de craquer si on ne médite pas un minimum sur l'achat qu'on est sur le point d'effectuer. Et c'est en prenant un petit délai pour être vraiment sûre de mon envie, que finalement dans la majorité des cas, je n'ai rien acheté du tout.

S comme SEMBLABLE, à savoir est ce que j'ai d'autres objets chez moi qui ressemble à celui que je suis sur le point d'acheter ou qui pourrait remplir le même rôle? Est ce que je ne pourrai pas l'emprunter une copine ? Vous verrez le résultat est impressionnant.

O comme ORIGINE, à savoir pour faire un gros résumé, l'objet en question est il éthique, de par sa provenance, sa manière d'être fabriqué, avec quoi ? Est ce qu'en l'achetant je ne participe pas à la maltraitance de travailleurs, à l'épuisement de certaines ressources, à la pollution de l'environnement.

U comme UTILITE, ce qui pour moi est vraiment l'élément qui me freine le plus lors d'un potentiel achat, avec le prix et l'éthique.

Se poser ces cinq petites questions me prend vraiment très peu de temps et m'évite pas mal de déconvenues. Zozo pourrait vous dresser une liste de tout ce que j'ai par le passé acheter juste pour posséder, oui je sais c'est moche.

Et vous ça vous inspire quoi ? Vous craquez facilement ? Est ce que cette méthode vous tente ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Super intéressante cette méthode ! Merci de la partager !
Répondre
L
Coucou, comme toi, je peux craquer facilement pour un truc inutile donc absolument nécessaire :) Je ne connaissais pas cette technique du BISOU mais depuis quelque temps avant d'acheter je me pose 2 secondes et fais un rapide inventaire de ma maison pour m'assurer que j'ai pas déjà l'objet en question (ou un cousin proche qui aurait la même utilité) Ca brise rapidement le coeur de ne pas acheter ce 438e mug mais finalement en rentrant constater que le placard ne ferme plus avec de la surpopulation nous rappelle qu'on a finalement bien fait de ne pas l'acheter :D
Je pense que je vais chercher le bouquin dont tu parles pour le lire et du coup encore moins acheter de choses pour le plaisir de les avoir acheter.
Répondre