}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos 10 petits trucs pour une randonnée réussie avec des enfants

Publié par Madamezazaofmars sur 27 Juillet 2019, 07:26am

Catégories : #Testé et approuvé

Depuis qu'ils sont tout petits, mes enfants ont l'habitude de marcher. On se promène régulièrement, pas forcément loin de la maison, mais sur de bonnes distances et ça se passe toujours relativement bien même si parfois on évite pas les écueils du type " j'ai soif, j'ai faim, quand est ce qu'on rentre à la maison ? " mais ça fait partie du jeu. J'essaie toujours de prévoir un minimum de choses pour le bien être de chacun et ça reste relativement facile.

L'été par contre pendant nos vacances à la montagne, on prévoit des marches plus longues, des randonnées, et là il n'y a pas trop de place pour le hasard parce qu'une marche avec des enfants ça se prépare, même si les enfants sont imprévisibles vous le savez bien.

Même au bout de quelques années on est jamais tout à fait rôdé mais j'ai eu envie de partager avec vous 10 préceptes qui me sont tout personnels pour réussir une randonnées avec des enfants.

1. Choisir une randonnées adaptée à toute la famille, ni trop longue, ni trop pénible, et en tenant compte de l'âge de chacun des enfants. Pour les plus petits et un peu plus grands même le portage me semble être le moyen idéal de randonner. L'âge le plus difficile pour randonner se situe selon moi entre 3 et 6 ans, quand l'enfant ne peut pas toujours être complètement porté et ou il fatigue vite avec ses petites jambes et je parle de ma propre expérience car le Mistouflon fatigue assez vite sauf si il y a des choses intéressantes à découvrir sur le chemin ou à l'arrivée. Choisir un sentier qui a certaines caractéristiques telles que par exemple.Choisir un sentier qui a certaines caractéristiques telles qu'un lac, un ruisseau, des rochers, tiendra toujours les enfants occupés et en haleine de ce qu'ils pourraient trouver un peu plus loin.

2. Etre prêt à toutes les éventualités, un peu comme pour n'importe quelle sortie avec des enfants finalement est indispensable. Et en amont il est bon de se faire une liste des essentiels à emmener avec soi dans son sac à dos qu'on aura lui aussi choisi avec soin. De l'eau, un snack, de la crème solaire, des jumelles, une loupe, de l'arnica, un aspi venin à chacun sa liste d'indispensables selon les besoins de sa famille.

3. S'habiller en conséquence et prévoir par exemple que si on grimpe en altitude le temps va se rafraichir, pire encore en montagne, il peut tout à fait faire beau et une demie heure après un gros orage peut vous tomber dessus sans prévenir. On oublie pas évidemment d'être bien chaussés, avec des chaussures de marche enfant adaptées au terrain, des vêtements de pluie, un coupe vent, une casquette, et pourquoi pas même une tenue de rechange complète au cas ou.

4. Ne pas hésitez à faire de nombreuses pauses même si en tant qu'adultes on en ressent moins fréquemment le besoin. Prendre le temps de se désaltérer, grignoter un petit truc, reposer ses jambes et reprendre de l'énergie pour repartir de plus belle vers notre point d'arrivée. Un enfant qui a bu et mangé est souvent un enfant heureux et de bonne volonté.

5. Choisir comme on l'avait fait lors des randonnées avec l'école un chef de groupe qui ouvre la marche et un  serre file qui la ferme en s'assurant bien que les rôles changent tout au long de la randonnées sinon ça promet sans doute de belles disputes.

6. Les encourager toujours, en leur disant qu'ils marchent super bien ,à bonne cadence, que ce qu'ils font c'est vraiment super. En étant positif ils le seront et le resteront également tout au long de la randonnée.

7. Toujours être prudent. On ne court pas, on ne saute pas, souvent il y a de multiples embûches, pas forcément visible, et on peut glisser sur des cailloux, chuter, il faut toujours marcher en regardant ou on va et sans jamais se presser

8. Découvrir la nature et tous ses petits secrets en essayant de reconnaitre de possibles empreintes d'animaux, d'identifier des végétaux, d'observer des animaux, de jeter des cailloux dans l'eau, de construire une cabane, tremper ses pieds dans l'eau, ramasser de petites pierres

9. Ne pas laisser de déchets qu'on replacera tous dans son sac, mégots compris et si on peut ne pas fumer c'est encore mieux.Ne pas arracher ni herbe ni fleur, ne pas déranger les animaux, en leur apprenant à prendre soin du monde sauvage et de toute la vie qui la compose. On s'assurera donc avant de partir de n'avoir laissé aucune trace de son passage.

10. On prend surtout du plaisir à être tous ensemble et à participer à une activité qu'on a pas forcément l'habitude de faire toute l'année.

Et vous vous aimez la randonnée ? Vous pratiquez ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Coucou
Super cet article, ça fait longtemps que j’ai envie de faire des vacances à la montagne et randos dans la nature !
2 petites questions : aurais tu des endroits ou régions que tu recommandes ? Je ne sais vraiment pas où aller ahah. J’ai un ptit loup de 2 ans 4 mois et un autre dans le ventre : si je pars l été prochain j’ai des doutes, as tu randonné avec un jeune bébé (En allaitement) ? qu’est ce que tu en penses ?
Merci ????
Répondre
M
Quand j'étais petite, ma maman inventait des histoires pour nous tenir en haleine, à base de petits lutins ou d'animaux de la forêt. Mon père, qui était devant, nous laissait de petites choses sur un tronc d'arbre, une pierre (fruits secs, mûres..) et nous pensions que c'était les animaux de l'histoire qui nous les offraient ! On avait envie de marcher encore pour découvrir de nouveaux indices de leur présence ! Maintenant je fais pareil avec mes enfants de 3 et 6 ans, la tranche d'âge un peu pénible dont tu parlais ! ;-)
Répondre
L
Tres bien felicitations je suis passer par là avec mes deux filles qui ont maintenant 35 et 34 ans
Nous randonnons encore a 66 ans avec mon épouse en gardant toujours cet esprit de rando familiale et non de compétition.
Un petit conseil si je puis me permettre ne jamais forcé un enfant, savoir faire demi-tour si nécessaire
Amicalement Louis des pyrenees orientales
Répondre
M
Merci Louis et bravo pour cet esprit qui perdure, moi je trouve ça extra
Et très bon conseil oui, de toute façon si ils n'avaient pas envie la promenade ne se ferait pas dans de bonnes conditions
Bonjour depuis la Provence
B
merci !
(ps pour le point 3 :consulter la météo en montagne avant de partir !)
Répondre