}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié par Madamezazaofmars sur 26 Mars 2019, 14:25pm

Catégories : #Portraits de photographes

Ce matin je suis allée à l'école du Mistouflon pour faire avec les enfants un atelier pâtisserie, des pop cakes. Les enfants continuent à découvrir et à réaliser mois après mois des pâtisseries venant du monde entier et les mangent tous ensemble pour fêter les anniversaires des élèves de la classe.

Je n'avais jamais réalisé de pop cakes avant. J'en ai souvent vu en photo sur instagram, ça a l'air super bon, c'est très joli, mais ça m'a toujours paru super compliqué, notamment pour faire les petits gâteaux bien ronds. Mais la maitresse a ramené avec elle une recette originale et anti gaspi que j'ai beaucoup aimé et que je partagerai avec vous demain.

Et comme je vous en parlais déjà l'année dernière, le gaspillage alimentaire c'est vraiment quelque chose que je déteste et que j'arrive avec plus ou moins de succès à éradiquer de mon foyer tandis que Donzig me raconte comment les plateaux de la cantine, quasiment tous plein, finissent à la poubelle.

Il serait plus efficace selon moi de faire de meilleurs repas que les élèves mangeraient plutôt que de jeter des tonnes de nourriture, le budget s'équilibrant finalement je pense.

Toujours est il que tout ça m'a fait penser à un projet photo que j'avais découvert l'année dernière et au titre évocateur Ugly produce is beautiful.

Tout part comme bien souvent de chiffres affolant. Avec la quantité de nourriture que jette l'ensemble des pays européens chaque année, on pourrait nourrir toutes les personnes dans le monde souffrant de malnutrition, soit un milliard d'êtres humains. Plus d'un tiers de la production agricole européenne n'est pas utilisée, les fruits et légumes moches en faisant principalement les frais et ces chiffres montent jusqu'à 40 % aux Etats Unis soit deux milliards de produits, d'ou l'idée de Sarah Phillips de mettre en scène tous ces fruits et légumes dont personne n'a voulu afin de montrer finalement qu'ils sont très beaux et surtout consommables malgré leur aspect non conforme a ce qu'on attend d'habitude.

Et ça donne une série de photos qui redonne toutes ses lettres de noblesses aux fruits et légumes moches, qui donnent faim et font qu'on trouve ça dommage que ces primeurs là n'aient fini dans l'assiette de personne.

En voici quelques unes...

 

Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Ugly produce is beautiful, un projet photo pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Vous pouvez retrouver ce projet sur instagram @uglyproduceisbeautiful

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Coucou, <br /> Comme toi, je déteste que l’on gaspille de la nourriture alors qu’il y a à travers le mode, tellement de gens qui n’ont même pas un morceau de pain. C’est une très belle initiative que de redonner toutes ses lettres de noblesse aux fruits et légumes, je reprends vos mots. <br /> Bravo
Répondre
P
Comme c'est joli toutes ces couleurs!
Répondre
B
Juste une petite intervention concernant ta remarque "il serait plus efficace selon moi de faire de meilleurs repas que les élèves mangeraient".<br /> Si seulement hélas c'était aussi simple!<br /> Gérant une cantine de collège, j'ai mis en place de nombreuses actions pour impliquer les élèves dans le choix des menus et leur faire comprendre les enjeux nutritionnels et écologiques (participation à la sélection des prestataires, dégustations, commissions menus, petit déjeuner au collège, menus a thème, discussions lors des repas, etc etc).<br /> Eh bien je constate d'année en année qu'entre les habitudes à la maison (tu serais effarée du nombre d'enfants qui ne voient jamais un produit frais chez eux), le fait que le temps de midi est un moment de pause et où ils peuvent faire valoir leur droit de dire non a un plat, l'effet de groupe (un eleve qui en petit comité acceptera de goûter un plat de legumes et le trouvera bon, ne franchira jamais le pas devant les copains qui trouvent que "ça a l'air dégueulasse"...).<br /> J'ai dû renoncer a proposer semoule aux fruits confits et quiche au thon car les élèves refusaient mordicus de goûter ces choses etranges, malgré tout notre travail preparatoire et nos encouragements...<br /> Par contre les burgers et nos frites humides (pour le coup dégueulasses du fait de nos fours de remise en température pas adaptés a ces produits) passent comme une lettre à la poste...<br /> J'ai encore le souvenir mémorable d'une petite élève passée me voir à mon bureau afin de vérifier que je n'étais n'étais pas tombée malade, car lors d'un repas j'avais mangé devant elle une tranche de pomme bicolore (verte tachée de rouge) pour lui montrer que c'était comestible!!!<br /> Alors je ne fais pas de ma situation une généralité et je ne sais pas comment cela se passe au college de ta fille, mais vraiment c'est un sujet complexe et une tâche ardue pour les equipes des établissements.
Répondre
B
en effet très appétissant <br /> <br /> ici les repas de la cantine ont justement fait l'objet d'une sensibilisation et de plusieurs projets avec la mairie et le Conseil Municipal Des Jeunes , avec des filières de tris recyclage des "restes "( peu du coup ) pain pour les animaux, compost etc<br /> j'ai vu plusieurs reportages récemment à la télé aussi <br /> donc si c'est possible ds des petits villages pourquoi pas partout ?<br /> <br /> faudrait que je te recherche ça mais .... en fin pas ces jours ci tu sais pourquoi <br /> merci pour le partage de CE projet en tout cas
Répondre
B
j'ai retrouvé le reportage vu à la télé cette semaine (un des ! reportages )<br /> top non <br /> https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/rhone-une-cantine-qui-fait-la-part-belle-au-local_3242061.html
C
Quel beau projet ! Je suis aussi très sensible au gaspillage alimentaire et je m'emploies chaque jour à essayer de l'éradiquer de chez moi !
Répondre