
Ca n'est déjà pas facile d'avoir un enfant atteint de handicap, et j'écris ça le jour ou je dois récupérer le dossier MDPH de Jajaja, un hasard.
On a déjà tant à faire et tant à penser, à se battre pour que nos enfants, même "différents" puissent avoir le les mêmes chances que les autres enfants et une meilleure place dans cette société, une place tout court même finalement car on ne leur en fait pas une d'office.
Et c'est là qu'en tant que parent d'un enfant atteint d'autisme je ressens une charge supplémentaire et si au quotidien, je dois dire que je ne ressens pas tellement cette inégalité des chances, dès qu'il faut par exemple prendre un rendez vous médical autre qu'avec des professionnels formés au handicap, ça devient un vrai chemin de croix.
Lorsqu'on a du faire passer a Jajaja une échographie, on est tombé sur un super médecin qui a sur faire ça vite et bien, et surtout dans le respect de mon fils et sa peur d'être examiné.
On prend malgré tout quelques précautions. Choisir le dernier rendez vous de la journée pour ne pas qu'il y ait trop de temps à passer en salle d'attente, toujours expliquer à la secrétaire ou au médecin lui même que Jajaja est autiste, avoir besoin de rentrer dans les détails parfois et d'autres fois pas. Y aller toujours à deux, pour le rassurer d'abord, et aussi parfois pour le tenir.
Oui c'est assez horrible à écrire et encore plus à vivre mais parfois si on veut qu'un examen médical se fasse jusqu'au bout et dans les meilleurs conditions, nous sommes obligés de l'immobiliser, sans lui faire mal bien evidemment, mais contraindre son enfant personnellement ça me retourne le coeur.
Dernièrement j'ai du chercher un dentiste et ça a été très difficile d'en trouver un spécialement formé pour intervenir auprès de personnes handicapés. Et sans parler de docteur, c'est tout aussi dire par exemple de trouver une coiffeuse par exemple.
Comme partout, à l'école pour commencer, il n'y a pas assez de gens qui pourraient aider à l'inclusion de ces enfants et de ces adultes aussi. Après il y a aussi des personnes qui sans formation aucune ont envie d'aider, n'ont pas peur de le faire, parce que souvent la peur, comme pour tout finalement est un sacré frein.
Il existe néanmoins des réseaux, dans le cas des soins dentaires, le réseau Handi Dent que l'on peut retrouver à Marseille, avec un bus également qui fait le tour de la région pour dispenser des soins aux personnes handicapés ayant besoin de soins au niveau des dents. Mais le site n'est absolument pas mis à jour et les dates impossible à trouver.
C'est donc en cherchant personnellement et au hasard sur internet que j'ai trouvé un dentiste ayant son cabinet mais intervenant aussi auprès du réseau Handi Dent et nous avons rendez vous ce soir. Dernier patient de la journée et déplacement en équipe.
On ne s'en rend pas compte parfois mais l'accès aux soins si il est déjà extrêmement difficile pour les personnes n'ayant pas beaucoup d moyens, ne l'est pas non plus pour les personnes handicapés par manque de personnels formés pour cela et ce serait bien que cette société qui se revendique inclusive mais qui ne fait que le revendiquer bien souvent.
C'est aussi valable pour la culture, les loisirs, le monde du travail, les transports, l'éducation, le logement et j'en passe.
Comme je reste une sacrée utopiste, je pense que comme pour l'écologie et un tas d'autres sujets importants, essentiels, les gens vont se motiver et les choses vont bouger.
On en reparle dans 5 ans ?
Commenter cet article