}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cabadon, une initiative locale, citoyenne et écologique

Publié par Madamezazaofmars sur 18 Février 2019, 13:50pm

Catégories : #Zero dechet, minimalisme et idées écolos

 

Il y a quelques mois j'ai découvert avec bonheur une association citoyenne, je dirai même éco citoyenne dans mon village. Je suis tombée dessus totalement par hasard lors d'un forum et j'ai été heureuse de constater que des gens s'étaient regrouper pour mener à leur mesure des actions en faveur de l'environnement et de la protection de la planète.

Il y a des réunions assez fréquemment, sur le thème du zero dechet, de l'economie d'énergie... Des actions sont également proposées tout au long de l'année comme le world clean up day, des jardins partagés, la grande lessive ou encore la mise en place d'un cabadon.

Ce fameux cabadon dont je vous parle régulièrement dans mes stories instagram et qui attise assez votre curiosité.

De quoi s'agit-il ?

D'un lieu, qui a en l'occurrence ici l'apparence d'une cabane ou on peut réaliser des dons, à savoir déposer des objets dont on ne se sert plus mais qui pourrait être utiles à d'autres ou au contraire y prendre des objets dont nous nous aurions besoin.

Ce n'est pas réellement un système de troc car c'est sans aucune obligation et qui donne n'est pas obligé de prendre et inversement.

Moi qui y vais assez souvent, pour donner principalement, je constate jour après jours combien l'initiative marche même si elle provoque encore pas mal de curiosités.

J'y ai déjà déposé des vêtements, des livres, des jouets, de la vaisselle, du petit électroménager et je constate un renouvellement permanent des objets qui s'y trouve, et qui prouve bien que ça marche.

Vous savez combien je suis attachée à l'histoire des objets et je trouve ça super de pouvoir leur donner une seconde vie plutôt que de les jeter par exemple. J'aime par exemple imaginer certains jouets de mes fils servir a inventer d'autres histoires entre les mains d'autres enfants.

Les objets encombrants tels que des meubles ne peuvent pas y être déposés mais on peut très bien mettre des affiches pour les proposer aux gens, tout comme on peut également proposer des services.

Ca permet donc aussi de créer du lien social et il n'est pas rare que j'échange sur place avec d'autres personnes qui elles aussi apprécient l'initiative avec toutes les valeurs éco citoyenne qui en découlent à savoir la seconde main, l'échange, l'intérêt général de la communauté et de l'environnement.

J'ai tout de suite accroché et je ne suis pas la seule. Depuis son ouverture au mois de Novembre, j'y ai déposé par loin de 300 objets et tant que je pourrai faire profiter d'autres gens d'objets dont moi je n'ai plus l'utilité je le ferai.

Il existe pas mal d'initiatives de ce genre un peu partout en France, de plus en plus même, et je trouve ça encourageant de voir autant de citoyens engagés tous ensemble dans un même but qu'il soit social, environnemental, peu importe pourvu qu'il soit commun.

J'espere que cette fabrique d'initiatives locales a de beaux jours devant elles et que de plus en plus de gens auront envie de la rejoindre.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francine 02/03/2019 10:28

Plutôt intéressant, je n’en ai jamais entendu parler non plus, du moins, jusqu’à maintenant :) ! Je vais essayer de voir s’il y a une association similaire dans ma région.

MissBrownie 20/02/2019 18:15

Je trouve très chouette cette idée de cabanon même si j'aurai un peu peur que ça devienne une décharge car que se passe-t-il s'il y a trop d'objets qui ne trouvent pas preneur et s'entassent ?
Tes 300 objets ont tous été récupérés ?

Charlotte - Enfance Joyeuse 19/02/2019 11:22

J'espère aussi que ce projet a de beaux jours devant lui et que ce genre d'initiatives va prendre de l'ampleur partout en France!

lexou 19/02/2019 09:56

j'adore cette initiative, la même chose est installée face au Biocoop ou je vais et j'ai déjà déposé des objets qui ne nous servaient plus pour leur offrir une seconde vie!

mamiedo 19/02/2019 09:28

J'ai la chance (pour quelques semaines encore puisque je déménage...) d'avoir un centre Emmaüs à 100 m de la maison. J'y donne tout ce dont je veux me débarrasser ! la grande armoire dont je n'ai plus l'utilité sera donnée via le site "donnons.org". J'aime aussi l'idée que tout ce qui est en bon état puisse resservir.

Barbara 19/02/2019 06:39

il y a aussi une (plusieurs)association très très active dans ma commune qui organise plein de choses régulièrement et/ou ponctuellement: jardin partagé ,marché paysan bio et 0 déchet, troc de plantes,animations etc (malheureusement pas pu participer perso)
mais que je sache pas de cabadon
faut que je leur suggère
c'est EXTRA j'aurai aussi plein de choses à y déposer
j'aime beaucoup l'idée (javais suggéré la cabane à livres à la mairie mais pour l'instant pas de suite)

merci merci donc

Barbara 19/02/2019 06:41

aimerais ais

Barbara 19/02/2019 06:41

je connaissais l'initiative frigo partagé
j'aimerai bien que ça se mette en place aussi

bbflo 18/02/2019 16:34

je n'avais jamais entendu parler de ça, je trouve l'idée géniale !

Djahann 18/02/2019 16:26

C'est vachement bien, ça ! Si tout le monde joue le jeu, c'est vraiment sympa pour tout le monde
Il y a de plus en plus de boite à livres (j'en donne et j'en prends souvent) mais il faudrait que ça s'étende à d'autres objets.

Shasincar 18/02/2019 15:36

C'est une superbe initiative !
Dans ma ville, on ne possède « que » des boîtes à livres et elles marchent du tonnerre.

Merci pour votre article, c'est vrai que j'étais très intriguée par ce « cabadon » dont vous parlez si-souvent sur Instagram ! Je pars bientôt de ma région actuelle, mais nul doute que je me renseignerai pour savoir si ce type d'initiatives est mis en place dans ma future ville, où s'il est possible d'intégrer une association pour proposer une idée en ce sens :)

Belle journée !

Estellecalim 18/02/2019 15:35

C'est génial ce truc et encore plus que les gens jouent le jeu !!