
Il y a quelques mois j'ai découvert avec bonheur une association citoyenne, je dirai même éco citoyenne dans mon village. Je suis tombée dessus totalement par hasard lors d'un forum et j'ai été heureuse de constater que des gens s'étaient regrouper pour mener à leur mesure des actions en faveur de l'environnement et de la protection de la planète.
Il y a des réunions assez fréquemment, sur le thème du zero dechet, de l'economie d'énergie... Des actions sont également proposées tout au long de l'année comme le world clean up day, des jardins partagés, la grande lessive ou encore la mise en place d'un cabadon.
Ce fameux cabadon dont je vous parle régulièrement dans mes stories instagram et qui attise assez votre curiosité.
De quoi s'agit-il ?
D'un lieu, qui a en l'occurrence ici l'apparence d'une cabane ou on peut réaliser des dons, à savoir déposer des objets dont on ne se sert plus mais qui pourrait être utiles à d'autres ou au contraire y prendre des objets dont nous nous aurions besoin.
Ce n'est pas réellement un système de troc car c'est sans aucune obligation et qui donne n'est pas obligé de prendre et inversement.
Moi qui y vais assez souvent, pour donner principalement, je constate jour après jours combien l'initiative marche même si elle provoque encore pas mal de curiosités.
J'y ai déjà déposé des vêtements, des livres, des jouets, de la vaisselle, du petit électroménager et je constate un renouvellement permanent des objets qui s'y trouve, et qui prouve bien que ça marche.
Vous savez combien je suis attachée à l'histoire des objets et je trouve ça super de pouvoir leur donner une seconde vie plutôt que de les jeter par exemple. J'aime par exemple imaginer certains jouets de mes fils servir a inventer d'autres histoires entre les mains d'autres enfants.
Les objets encombrants tels que des meubles ne peuvent pas y être déposés mais on peut très bien mettre des affiches pour les proposer aux gens, tout comme on peut également proposer des services.
Ca permet donc aussi de créer du lien social et il n'est pas rare que j'échange sur place avec d'autres personnes qui elles aussi apprécient l'initiative avec toutes les valeurs éco citoyenne qui en découlent à savoir la seconde main, l'échange, l'intérêt général de la communauté et de l'environnement.
J'ai tout de suite accroché et je ne suis pas la seule. Depuis son ouverture au mois de Novembre, j'y ai déposé par loin de 300 objets et tant que je pourrai faire profiter d'autres gens d'objets dont moi je n'ai plus l'utilité je le ferai.
Il existe pas mal d'initiatives de ce genre un peu partout en France, de plus en plus même, et je trouve ça encourageant de voir autant de citoyens engagés tous ensemble dans un même but qu'il soit social, environnemental, peu importe pourvu qu'il soit commun.
J'espere que cette fabrique d'initiatives locales a de beaux jours devant elles et que de plus en plus de gens auront envie de la rejoindre.
Commenter cet article