}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectif moins 1000 objets en une année

Publié par Madamezazaofmars sur 8 Janvier 2019, 14:05pm

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

Non je n'ai pas cédé aux sirènes de Marie Kondo et je n'ai pas regardé le documentaire qui y est consacré mais après avoir vu un post hyper inspirant, oui j'ose le mot inspirant alors que je ne l'aime guère, sur le compte de Clementineetcie, j'ai décidé moi aussi de me délester de 1000 objets en une année.

1000 c'est un chiffre qui donne le tournis et j'étais moi même persuadée de ne pas posséder autant de choses, et pourtant en y regardant de plus près, je les possède ces mille objets, et un peu plus même.

Livres, vaisselle, jouets, décoration, vêtements, tout cumulé et en prenant en compte le fait que nous soyons sept je serai curieuse de savoir quel est le chifre réel du nombre de choses que l'on possède.

Je comptais faire un gros tri de toute façon comme je l'effectue depuis quelques temps tous les trois ans, mais là cette initiative m'a tellement plu, et m'a tellement immédiatement parlé, que je suis ultra motivée.

Je sais, plutôt que de laisser les choses s'accumuler, je ferai mieux de faire du vide au fur et a mesure mais je n'y parviens pas. Je fais partie de cette catégorie de gens qui quand ils sont au pied du mur, voient vraiment mieux le mur.

J'ai commencé Lundi, hier en fait, et j'ai déjà pu donner une trentaine d'objets, essentiellement en faisant du tri dans les vieux jouets des enfants. Vendre n'est pas ma spécialité et puis ça prend du temps, alors j'ai réuni tout ça dans un carton et je suis allé tout déposer au Cabadon de ma commune.

Attention, le principe est de ne prendre en compte que les objets qu'on a à donner ou à vendre, et pas ceux que l'on jette.

J'ai hâte de passer à la cuisine parce qu'il y a du gros ouvrage à faire dans cette pièce là et je tiendrai mon compte régulièrement dans un agenda histoire de voir ma progression.

Moi qui pensais être proche du minimalisme, je me suis fourrée royalement le doigt dans l'oeil et pourtant il faut bien avouer qu'on achète vraiment pas grand chose pendant l'année, mais comme je le disais ça va bien plus vite que ne le pensais et puis j'y ai aussi pas mal contribué en récupérant, de second main certes, mais tout un tas d'objets.

Respirer, désencombrer la maison et par là je pense notre quotidien, ça se rapproche vraiment de mon idéal. Je ne pense pas être capable de ne vivre qu'avec seulement 100 objets mais j'ai une admiration totale pour ceux qui y parviennent, parce que le bonheur ne réside aucunement dans la possession.

Je reviendrai faire un point ici dans 6 mois, au mois de Juin donc, ce sera pas mal je pense, et j'en parlerai très certainement au fur et a mesure sur on compte instagram.

Si certains d'entre vous ont déjà franchi le cap du minimalisme et si certains autres sont intéressés, n'hésitez pas a laisser quelques mots en commentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
J'ai fait 3 minsgame de suite soit près de 1400 objets en 3 mois, plus un grand nombre d'objets donnés avant soit presque 2000 objets en moins d'une année, le pied !!
ça libère la tête ça rend heureux et la vie est tellement plus simple... sans devoir faire la poussière :)
Répondre
M
2000 whaou bravo !
C
Ta démarche m'intéresse, je vais suivre...
Pour ma part, je suis motivée, mais je ne pense pas compter... Ou alors peut être qu'au contraire il me faut compter pour voir le travail accomplit ?
Merci pour cet article qui me fait réfléchir
Répondre
M
Moi je note au fur et a mesure dans mon agenda et ça me motive
H
Bon courage pour cette très bonne initiative. J'avais déjà effectué un très gros tri en 2018 : j'ai donné, vendu... Je recommence, et aujourd'hui c'était mission salle de bain et mon bureau !!! Un carton à donner, un à vendre et un grand sac poubelle : qu'est-ce que l'on se sent bien ensuite :) Et oui, la cuisine ... ça va pas être une mince affaire :)
Répondre
M
La salle de bain c'est mon prochain chantier :-)
P
Bravo ! Ca devient une phrase bateau mais réellement se débarrasser de ses multiples possessions fait voir l'essentiel qui est rarement matériel mais plus dans les moments partagés avec les proches. et cela libère du temps de posséder moins !
Répondre
M
Je suis on ne peut plus d'accord
M
Belle idée. J'ai commencé, nécessité oblige : je devrais déménager dans moins de 3 mois ! on a commencé par les jouets des enfants : il serait temps, nos petits-enfants ont entre 8 et 18 ans...j'ai de la chance : un centre Emmaus est à 100 m de la maison. J'ai du mal je suis attachée aux choses .... mais IL FAUT !
Répondre
M
Courage !
A
Nous sommes de plus en plus minimalistes, mais à vrai dire avec 3 enfants ce n'est pas évident, surtout à Noël ! Depuis 3 ans nous donnons. Pour ma garde-robe, mon truc c'est de tout vider deux fois par an et de donner ce que je n'ai pas mis depuis 6 mois. Dans la cuisine, il y a beaucoup de choses dont on peut se passer : l'essoreuse à salade, l'écumoire, la bouilloire, le grille-pain, le robot mixeur... C'est une expérience vraiment libératrice d'avoir besoin de moins de choses ! Bon courage !
Répondre
M
Bravo ! Quand je vois tout ce que les gens ont dans leur cuisine ça me dépasse
E
Moi, c'est ma bibliothèque que j'ai le projet de désencombrer sous peu. Je ne relis jamais les livres et j'en ai des tas dont je ne sais que faire...
Répondre
M
Moi aussi et je n'aime pas trop donner mes livres
M
Tiens moi aussi je me mets au tri et pareil je donne plutôt que de vendre.
Répondre
M
Je prefere aussi
P
Lors de notre déménagement il y a 2 ans on a entamé un gros gros désencombrement et que ça fait du bien !!!
J'essaye de faire des endroits de la maison régulièrement et je suis justement repartie dans une grande phase de désencombrement. Alors ce petit challenge me tente bien !
Et un truc qui peut fonctionner pour ne pas trop accumuler : a chaque nouvel objet qui arrive dans la maison, on en sort un :-)
Répondre
M
Ah cette derniere astuce est excellente
L
Je vais tenter l'expérience. Bien envie de desencombrer ma vie ! Déjà je trie et donne régulièrement vêtements et jouets. Les livres ça va être plus compliqué...
Répondre
M
Les livres c'est un vrai casse tete oui
M
Au décès de ma grand-mère, j'ai réalisé à quel point elle avait peu de choses, et des choses qu'elle a conservé toute sa vie, que j'ai donc toujours vu.
Ca met une claque quand on réalise que nous on a déjà consommé, délaissé, oublié tellement d'objets plus futiles qu'utiles.
En 2019, peut-être que nous déménagerons et d'avance je sais que le contenu de nos caves est un boulet que l'on se traîne, les fameux "on sait jamais ça peut servir" alors qu'au final on ne sait même plus ce qu'il y a, mais quand on tombera dessus on dira "ah ça non, on le garde quand même". Et bizarrement, je me fiche éperdument des objets, hormis les photos et les dessins de notre fille, le reste est facilement remplaçable.
Ajoute à cela un syndrome du "faut que je trouve à qui ça peut rendre service pour pas jeter", ça fait un stock de "en attente de trouver preneur".
Répondre
M
Bravo !
E
Comme il y a un déménagement prévu dans les mois à venir, ça serait le moment de faire ainsi... difficile car je suis conservatrice ! Merci pour cet article qui va sans doute me décider !
Répondre
M
Tu me diras ?
P
Je ne me sens pas du tout minimaliste, mais on a commencé il y a un moment à épurer et ça fait beaucoup de bien!
Répondre
M
Tu l'es un peu sans le savoir alors