}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon conjoint n'est pas écolo mais je le soigne

Publié par Madamezazaofmars sur 11 Janvier 2019, 09:23am

Catégories : #Zozo et les minots

Année après année j'essaie d'aller toujours un petit peu plus loin dans ma démarche éco responsable et je pense avoir le devoir de transmettre un peu de tout ça à mes enfants.

Si je leur explique mes démarches, mes façons de faire, mes idées, avec des mots simples et des idées claires, je sais qu'ils vont m'écouter et aussi m'imiter, quand je parle d'imitation je pense surtout aux plus petits mais peu importe c'est un premier pas important vers de bonnes habitudes.

J'ai d'ailleurs en ce qui me concerne pas mal de bonnes habitudes éco responsable que j'aimerai mettre en place cette année, ou que j'aimerai approfondir et je partagerai ça avec vous prochainement.

Je n'ai pas décidé comme je l'ai déjà évoqué ici que mon fils ne mange pas de viande mais c'est quelque chose d'important pour lui et sur laquelle il n'est pas prêt de changer d'avis. L'autre matin en passant devant la boucherie il a voulu que je lui explique le processus qui fait passer le boeuf dans un pré à un steak dans une assiette. Ca n'a pas été facile mais je l'ai fait.

J'ai des enfants qui sont donc plutôt réceptif à mes discours et sensibles à l'avenir de la planète. Zozo par contre c'est une autre histoire et si il ne m'empêchera jamais de faire tout ce que je fais dans le but de préserver la planète, il ne s'impliquera pas pour autant.

Je ne pense pas qu'il se moque de tout ça mais il n'y est pas sensible, et je reconnais que parfois ça m'énerve vraiment. Et j'ai du mal à accepter quand je lui demande si il se sent concerné par telle ou telle chose qu'il me réponde que non.

Mais plutôt que de le prendre de front et de justement m'agacer de façon pas productive du tout, j'ai décidé de le prendre à revers, et d'adopter la manière douce.

Je suggère plutôt que d'imposer, j'explique au lieu de m'emporter, et de finir par un " de toute façon tu comprends rien", je montre que ce n'est pas si difficile que ça de faire sa lessive maison ou de se servir de débarbouillette en lieu et place d'essuie tout.

Je suis consciente que du coup ça prendra beaucoup plus de temps et il y a des choses sur lesquelles j'aurai du mal à  faire bouger les lignes, la consommation de viande notamment à mon grand désarroi, mais comme je le répète sans cesse, ici et ailleurs, il n'y a pas de petits gestes et on peut faire sa part à notre mesure.

Zozo par exemple trie nos déchets et c'est lui qui les ramène jusqu'aux containers dédiés au plastique, verre, carton. Il est passé et je n'y aurai jamais pensé aux lingettes lavables dans la salle de bain quand il s'agit de " débarbouiller" les enfants, la grande révolution de la fin 2018 pour un homme qui était capable d'utiliser trois lingettes industrielles pour nettoyer une moustache de chocolat. Il pense également à toujours prendre un sac lorsqu'il part faire des courses. Alors ok ce n'est pas un sac en tissu mais c'est un bon début. Et depuis longtemps il a arrêté les bains au profit des douches.

Et à l'inverse sur la consommation d'eau et d'électricité c'est lui qui est plutôt au taquet t qui veille au grain parce que je ne suis pas toujours un bon exemple.

Ce que j'aimerai qu'il fasse en plus cette année ? Oublier l'essuie tout parce que c'est une catastrophe, qu'il regarde la compo de ce qu'il utilise dans la salle de bains, et enfin qu'il mange plus de fruits et légumes parce qu'il n'en mange aucun, et c'est non seulement pas très bon pour la planète, mais surtout pour sa santé.

Mais le fait qu'il s'y mette peu à peu et qu'il respecte mes convictions je le prend comme une preuve d'amour supplémentaire.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
pour l'essuie-tout, tu as une solution: ne plus en acheter :-)
Il passera de lui-même au combiné gagnant torchon/éponge/serpillère!
Répondre
M
Il serait capable d'aller en racheter la nuit et a le planquer
V
C'est très rassurant de lire ça chez toi, que je considère comme une écolo convaincue (et convaincante !) puisque j'ai le même à la maison ! C'est clairement moi le moteur des changements vers le "moins" de déchet (je ne dis même pas zéro tant on en est encore loin) et l'instigatrice des nouvelles habitudes. En général il est plutôt partant mais il n'est pas toujours attentif et parfois les changements se font dans la douleur ! Pour l'essuie tout par contre ça a été radical : j'ai arrêté d'en acheter. Et finalement il fait très bien sans ;-) Je crois finalement qu'il vaut mieux y aller en traitre plutôt que de prévenir ; en général quand j'en discute avec lui ça commence toujours par un "non mais ça va pas?!" alors que quand il se retrouve devant le fait accompli... Mouhahaha (rire diabolique ;-))
Répondre
M
Sa tête quand j'ai parlé de serviettes en tissu ça valait le détour
C
Chéri n'est pas aussi réceptif que je l'aimerai, je ne peux pas le forcer.
On en a fini avec l'essuie tout en même temps que toi. Je n'en achète plus et on se sert de serviettes et autres.
Par contre, l'autre jour il me dit tu ne voudrais pas racheter des lingettes jetables pour la dernière... non non nln :)
Répondre
M
Dur dur de se passer de produits sensés faciliter le quotidien
B
une preuve d'amour supplémentaire oui s'il en était besoin

et je retiens "Je suggère plutôt que d'imposer"
tout est là faire, montrer ,vivre
et peu à peu ch petit pas
tout n'est pas forcement parfait ou on est plus ou moins sensible à certaines choses mais si ch fait un peu

le chemin est bon comme dit ci dessous merci à toi pour les remises en question que tu suggères ton altruisme et ton respect tes impulsions

bon weekend
à bientôt + j'espère (on se comprend hein ? je t'embrasse)
Répondre
B
♥♥♥
M
On se comprend tres bien -:)
L
Merci pour tes articles sur les démarches éco responsables tu es une source de motivation! Mon conjoint est absolument pas réceptif à tous ces aspects là mais petit à petit je m'y mets un petit geste après l'autre!
Répondre
M
De rien, on est tous dans le même bateau
M
Tu sais, mon homme n'a toujours pas compris ce qui peut aller dans la poubelle recyclable ou non ... Il ne fait pas d'efforts car il se dit que je vais vérifier derrière. Il met souvent du plastique fin dedans et ça m'agace ;)
Pour la consommation de viande, par contre, c'est lui qui veut la réduire alors qu'on en mange déjà pas beaucoup. J'ai déjà du mal à trouver des idées recettes qui plaisent à 5 personnes avec de la viande alors sans, je vais faire un burn out LOL
Pour l'essuie-tout, je suis assez partagée car si au final je dois faire beaucoup beaucoup plus de lessives, je ne suis pas certaine du côté plus écolo et economique ... Chupa utilise déjà assez de serviettes de toilette (et de vêtements) comme ça pour me donner du linge à laver -_-
Répondre
M
Pour les débarbouillettes lavables, honnetement ça se glisse très bien et facilement dans les machines de blanc
C
Je suis bien d'accord avec toi, on a tous nos sensibilités. Et je trouve ça très beau qu'il respecte tes convictions et s'y mette un peu. Par amour.
Répondre
M
C'est vrai que c'est mignon au fond