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Un sequentiel pour plus d'autonomie personnelle

Publié par Madamezazaofmars sur 14 Janvier 2019, 15:04pm

Depuis que Jajaja a commencé à être suivi, les professionnels que nous avons eu face à nous, orthophoniste, psychomotricienne, psychologue, ont toujours cherché à développer sa façon de communiquer.

Parce qu'on sait très bien de quoi il a besoin et quand, ses journées sont quand même pas mal ritualisées, et il comprend de son côté tout ce qu'on lui demande, mais il n'est pas complètement acteur de ses demandes.

Et cette année, c'est le projet que l'équipe de l'IME, son éducatrice référente, sa psychologue et son orthophoniste veulent mettre en place. Que Jajaja puisse faire ses demandes, savoir a quel moment il fait les choses, a qui il doit demander, un vaste programme qui non seulement se fait là bas mais aussi à la maison.

Par le passé, on a essayé la langue des signes, à laquelle il n'était pas du tout réceptif quand il était petit mais qui revient peu à peu dans sa vie, notamment dans l'atelier musique.

La méthode PECS qui repose sur des petites images appelées pictogrammes et qu'on a essayé de mettre en place lors de son entrée en petite section mais sans trop de succès.

Et enfin la dynamique naturelle de la parole, une dynamique qui offre un ressenti des éléments de la parole à travers le corps tout entier, par le biais de différents canaux sensoriels. Elle permet de voir, sentir, toucher les sons et le rythme de la parole en les agrandissant au corps tout entier, pour ensuite les appréhender de façon plus fine et les intégrer à la parole.

Et depuis les vacances de Noel, suite à une réunion avec l'équipe qui permet un suivi mois par mois, nous sommes rentrés à la maison avec un séquentiel qui se présente comme un tableau, avec des scratchs et les photos qui vont avec. C'est apparemment une méthode très utilisée pour aider les enfants atteint d'autisme et qui les amène vers une autonomie personnelle plus importante.

Le séquentiel permet la visualisation de certains moments de la journée, en particulier tout ce qui constitue son quotidien lorsqu'il rentre de l'IME.

Le but de cette démarche est au final que l'enfant soit actif et acteur de son emploi du temps mais pour les débuts, on commence doucement.

C'est nous qui installons l'emploi du temps avant l'arrivée de Jajaja vers 16h30, et souvent je dois dire que c'est le Mistouflon qui installe tout. Il s'est carrément investi là dedans à fond et forcément je trouve ça hyper touchant, d'autant qu'il demande de plus en plus pourquoi son frère ne dit rien, pourquoi il comprend tout malgré tout.

Quand on aura avancé dans le processus, c'est lui qui sera actif et qui placera l'image de l'activité en cours sur le séquentiel ou les images se scratchent. Il pourra même rajouter à côté la photo de la personne avec qui il fait l'activité.

Pour l'instant donc, c'est quand l'activité est terminée qu'il décroche l'image de l'activité qui est terminée et qui la met dans le casier de la boite qu'on a spécialement aménagé dans la section fini. Ne restent donc sur le séquentiel que les images des activités encore à venir.

Ca se met en place doucement, ça ne fait que trois semaines que nous avons mis ça en route, mais ça marche plutôt bien même si on doit souvent encore lui rappeler des les enlever.

Après je pense que ça deviendra un automatisme et on pourra passer à la phase plus active dans quelques mois.

Je repasserai sûrement par ici vous raconter la suite et j'espère revenir avec de supers nouvelles.


 

 

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Commenter cet article

S
Génail ! en plus ça travaille le repérage dans le temps !
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M
Mais oui
C
C'est une super idée ce séquentiel ! j'espère qu'il prendra tout son sens pour vous au quotidien !
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M
Oui ma psychologue s'est donné beaucoup de mal
Y
Bonne continuation sur ce nouveau mode de communication qui s'installe progressivement.
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M
Merci, on mise beaucoup dessus
L
Au-delà de l'usage spécifique pour les enfants comme ton jajaja, il est intéressant de se dire que plus globalement les outils visuels marchent très bien aussi bien avec des adultes (j'utilise ce qu'on appelle le management visuel au bureau), qu'avec les enfants en bas âge pour qu'ils se repèrent mieux dans le temps et leur apporter la sécurité affective au moment de la séparation toute en les amenant vers plus d'autonomie (optimisation de l'emploi du temps le matin avant l'école ou le soir avant le coucher) ou avec les enfants plus grands (poutre du temps avec repère des événements importants, fêtes, anniversaires, ... pour se situer). C'est à n'en pas douter une excellente approche et on espère que tu nous reviendras avec de très bonnes nouvelles pour les progrès de ton fiston :)
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M
Merci. Tes mots me donnent beaucoup d'espoir
B
super !<br /> merci pour ce partage <br /> on va suivre les progrès alors ! <br /> très touchant en effet l'interactivité avec et par le mistouflon <br /> <br /> vraiment <br /> <br /> ps<br /> j'en ai souvent entendu parlé en effet (et vu des reportages)
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M
Oui c'est vraiment émouvant