}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits farçous à l'épinard et autres recettes de cantine bio

Publié par Madamezazaofmars sur 26 Novembre 2019, 21:50pm

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

J'ignore pourquoi mais mes enfants pour le moment, ceux en tout cas qui ont été amené à manger à la cantine ont vraiment un problème avec les repas en collectivité.

L'empereur au collège d'abord durant une bonne partie de l'année puisque j'ai du lui préparer une gamelle a emmener les 6 premiers mois de sa 6eme et puis la révélation après son séjour au ski, et depuis tout se passe bien, enfin j'imagine qu'il ne mange pas tout, moi même je sais très bien comment ça fonctionne et parfois je ne repartais de là qu'avec les poches remplies de tranches de pain mais malgré tout ça fonctionne.

Quand au Mistouflon, lui c'est un véritable blocage qu'il a fait et j'ai préféré le retirer de la cantine. J'aurai peut être du insister mais j'ai eu peur qu'il se braque encore plus d'autant que là bas il refuse de manger des aliments qu'il a l'habitude que je lui sers aux repas a la maison. Ce n'est pas préparé de la même façon c'est vrai, premier truc qui le freine, et le bruit aussi, et il n'y a pas que lui qui le dit puisque à la réunion de rentrée une de ses maitresses l'a évoqué. Bref d'un commun accord avec le personnel de la cantine, je l'ai retiré de la demie pension mais on va refaire un essai un peu plus tard parce qu'au centre aéré, ou il va également à la cantine, ça s'est plutôt bien passé.

Tout ça pour dire que je ne sais pas comment sont les repas des cantines aujourd'hui mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'efforts qui sont fait et je sais que par exemple dans l'école du Mistouflon il y a plusieurs fois par semaine des plats fait maison, du bio aussi, et je sais que des associations de parents d'élèves militent pour encore plus de bio et je trouve ça génial.

Dans cette perspective de cantine associant le bio et le bon, j'ai eu la chance de recevoir aux éditions Terre Vivante, je ne me lasse pas de leurs ouvrages j'avoue, un livre de recettes pas tout à fait comme les autres, Je veux manger comme à la cantine BIO.

Réalisé avec l'association Un Plus Bio, premier réseau de France de cantines Bio, qui milite pour développer le bio dans les collectivités et qui se définit elle même comme le premier réseau de cantines bio et rebelles L'originalité réside dans le fait que les 50 recettes proposées dans cet ouvrage,  proviennent de cantines scolaires bio réparties un peu partout en France.

Chaque cantine est d'ailleurs citée sous chaque recette, et on apprend à les reproduire à la maison, avec des ingrédients simples, locaux, de saison, souvent pas plus cher que du non bio, en limitant le gaspillage et ne ne négligeant pas les restes. Vaste programme que tout ça mais passionnant à la fois.

Petits farçous à l'épinard et autres recettes de cantine bio
Petits farçous à l'épinard et autres recettes de cantine bio
Petits farçous à l'épinard et autres recettes de cantine bio
Petits farçous à l'épinard et autres recettes de cantine bio

Les recettes ne sont pas réparties par région mais par saison et il est intéressant de retrouver à la fin du livre un répertoire des cantines françaises 100 % bio.

Les légumes sont à l'honneur, les protéines végétales aussi, mais il y a de nombreuses recettes avec de la viande, du poisson, des oeufs, tout comme des recettes végétariennes.

Je dois dire que j'ai testé deux recettes d'automne et j'ai été bluffé. D'ailleurs j'ai eu très envie d'en partager une avec vous aujourd'hui

Elle nous vient d'Aveyron, de la cuisine centrale de Millau pour être précise et il s'agit de petits farçous, des petites farces végétales qu'on prépare comme des beignets de légumes mais ça reste un plat peu gras.

Petits farçous à l'épinard et autres recettes de cantine bio

Pour environ 12 farçous il vous faudra

- 2 oeufs

-100 grammes de farine

-20 cl de lait

-Sel, poivre

-250 grammes d'épinards ou de blettes

-1 botte de persil

-1 botte de ciboulette

-1 gousse d'ail

-1 oignon

-Huile d'olive

 

Battez ensemble les oeufs, la farine, le lait, le sel et le poivre, jusqu'à obtenir une pâte fluide, à peine plus épaisses qu'un pâte à crêpes.

Lavez les épinards ou les blettes ainsi que les herbes fraiches, puis égouttez les. Hachez grossièrement l'ail et l'oignon, puis passez tous les ingrédients au mixeur. Mélangez le tout à la pâte.

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et versez y la pâte en petit tas que vous aplatirez à l'aide d'une cuillère. Faites les cuire 2à 3 minutes de chaque côté sur feu assez vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Servez chaud

Comme conseillé dans le livre, je les ai utilisé pour garnir un hamburger végétarien, dommage que mes petits pains aient été industriels

Bon appétit

 

Petits farçous à l'épinard et autres recettes de cantine bio

La semaine prochaine je partagerai avec vous la recettes des cookies comté-noisettes et je ne saurai que trop vous conseiller ce livre qui depuis que je l'ai m'aide à mettre de l'originalité et de la diversité dans mes menus de la semaine, du soir surtout, sans perdre de temps et en ayant l'assurance de manger sainement.

Petits farçous à l'épinard et autres recettes de cantine bio

Je veux manger comme à la cantine BIO, éditions terre vivante, 12,00 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
c'est bien que tu ais pu suspendre la cantine au moins provisoirement pour lui

c'est en effet souvent très bruyant
en tout cas celle de mon école c'était le cas
en aucun cas je n'aurais pu y déjeuner même en temps qu'adulte (mais j'ai été ds d'autres ou bien mieux géré et réfléchi)
et puis ça lui fait une coupure
la journée à l'école est longue et demande de l'attention

certains de mes titous se braquaient contre l'école dès8h20 sachant qu'ils allaient manger à la cantine

après on fait comme on peut
et parfois ...c'est pas possible autrement

intéressant ces recettes par saison
merci
Répondre