Quand mon fils était petit, ma chienne était encore là et notre chat aussi. Jamais il n'a montré une quelconque crainte que ce soit envers l'un ou l'autre et pourtant c'est quand même un berger allemand qui partageait nos vies donc pas le plus petit chien qui soit.
Et en grandissant, Jajaja n'a jamais eu peur des mammiferes canins que nous avons pu croiser, enfin jusqu'à ce qu'on perde notre chat car à partir de là tout a changé.
Lors de nos nombreuses balades, il s'est mis à avoir depuis un peu plus d'un an, une peur irrépressible de tout ce qui a quatre pattes et plus particulièrement des chiens.
Non parce qu'il lui arrive d'avoir peur des chats mais ces derniers ont bien plus peur que lui lorsqu'ils le voient s'affoler et prennent leurs pattes à leurs cous.
Mais pour les chiens c'est totalement différent car ils sont rarement seuls et dans la majorité des cas tenus en laisse par leurs maîtres. Parfois ça se passe très bien et il ne les voit même pas, précisons toutefois que je fais souvent barrage de mon corps ou que je détourne son attention, mais d'autres fois c'est la grosse crise et il crie assez fort pour exprimer sa peur.
Oui il ne parle pas et extériorise donc ses sentiments comme il peut et pas toujours ni discrètement, il ne hurle pas non plus, ni de la façon la plus adéquate mais c'est ainsi, j'ai envie de dire il s'exprime et ça n'est déjà pas si mal.
Sauf que, si dans la plupart des cas ça se passe relativement bien et les gens comprennent très bien que quelque soit son âge on peut avoir peur des chiens, il y a d'autres personnes qui ne l'envisagent même pas une seconde et qui assènent leur argument massue : " Non mais il est très gentil"
Ce que je répond en général c'est que je n'en doute pas une seconde mais que mon fils a peur, quelque soit le chien, quelque soit sa taille, la longueur de ses poils, sa couleur, il est terrorisé et ça ne se contrôle pas, je crois en tout cas.
Les propriétaires sont majoritairement très compréhensifs, mais quelques irréductibles essaient de me convaincre, pire encore de le convaincre et pas toujours avec les meilleurs arguments qui soient.
C'est arrivé pas plus tard que ce week end avec une charmante dame qui n'en finissait plus de dire a mon fils " Mais il est gentil ! Il n'a jamais mordu personne ! Il y a plein d'enfants qui l'ont caressé déjà ! Et des plus petits que toi !"
J'ai bien senti que malgré mes premières explications, elle allait insister et ne voudrait rien entendre alors j'ai du rentrer dans les détails, expliquer a mon tous qu'il ne lui répondrait pas, qu'il avait peur c'est tout, qu'il n'en avait ni contre elle ni contre son chien et j'ai même évoqué son autisme. Et je crois hélas que c'est la seule chose qui lui a fait arrêter son laius.
Je peux comprendre qu'elle aime son chien, que ça la vexe qu'il puisse faire peur, que c'est comme si c'était notre enfant et que les gens ne l'aiment pas ça peut blesser ( personnellement si des gens n'aiment pas mes enfants ça ne me fait pas particulièrement plaisir mais je ne les forcerai jamais à le faire) mais je ne peux pas comprendre qu'elle n'entende pas que c'est sa phobie, un point c'est tout !
Je ne dis pas qu'elle ne passera pas, qu'elle ne se travaille pas, qu'un jour il n'aura plus peur, mais pour l'instant les choses sont ainsi et on doit tous faire avec, parents comme maitre de chien.
Un jour d'ailleurs, j'espère bien avoir de nouveau à la maison, un chat ou un chien, et je me demande bien comment ça se passera.
Commenter cet article