}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était pas mon idée : Avoir un enfant végétarien

Publié par Madamezazaofmars sur 7 Septembre 2018, 06:02am

Cette année nous avons choisi de laisser le Mistouflon deux jours par semaine à la cantine, et ces midis là, petit aparté, il me manque drôlement mais là n'est pas le sujet . Il connait déjà l'endroit et un peu les menus puisque c'est là qu'il déjeune lorsqu'il est au centre aéré pendant les vacances, et apparemment il ne mange pas énormément mais j'ai voulu tenter. Maintenant que la sieste de l'après midi n'existe plus, grande section oblige, j'ai pensé que rester sur place, lui éviter de la marche, des trajets et donc de la fatigue.

Après pour l'instant, sur ces deux premiers repas, il n'a mangé selon ce qu'il me dit seulement du pain et les desserts. J'espère qu'il a mangé un peu plus quand même, sachant par contre que comme à la maison, ce petit bonhomme a décidé de ne pas manger ni viande ni poisson.

Il n'en a pas toujours été ainsi et même si il n'en consommait pas énormément il en mangeait quand même un peu mais depuis une petite année maintenant plus rien.

A la cantine, au centre aéré et même lors de notre séjour en village club cet été, c'est une chose qui est très respecté et autant ils insisteront peut être un peu sur les légumes, autant ils semblent avoir l'habitude des enfants qui ne mangent pas de viande. Et ça se passe très bien.

Toutefois je vois bien selon à qui j'en parle qu'on pense immédiatement que c'est moi, nous, ses parents quoi, qui l'avons incité à ne plus en manger alors que pas du tout. Zozo en consomme beaucoup, trop, à mon goût surtout, moi très peu mais ça m'arrive, et je ne me souviens pas avoir fait devant lui un des laius dont j'ai le secret dès lors qu'il s'agit d'écologie et compagnie, je ne vous raconte même pas dans quel état je suis lorsqu'il s'agit de politique.

Il a choisi tout seul de ne plus en manger, il dit qu'il n'aime pas ça et je respecte son choix même il n'a pas d'explication particulière. J'aurai aimé que ça découle de son amour pour les animaux, et il ne les déteste pas, mais visiblement ce n'est lié à ça. Mais peu importe c'est sa décision.

Je sais que certains doivent penser que je lui bourre le mou de préceptes vegan, écolo, que sais je encore, et quand bien même, comme dirait Mylène, on s'en fout, et elle a raison. Il ne suit pas mes convictions même si je ne mange moi même plus beaucoup de viande mais les siennes

Je ne vais pas le forcer, lui dire que ça fait grandir, je sais que ça n'est pas indispensable à une alimentation équilibrée et à une croissance harmonieuse.Il a un solide appétit et à côté de ça il mange de tout. Si c'est un choix pour les adultes, ça peut aussi en être un pour les enfants.

Il n'a aucune aversion pour les oeufs et les produits laitiers par exemple issus eux pourtant aussi d'un animal mais pas sûre malgré toutes ses questions qu'il ait bien assimilé d'ou vient vraiment quoi mais il manque de faire une syncope si jamais on croise le camion de livraison de la boucherie du village et le monsieur qui porte les carcasses sur son épaule. Je dois dire que même pour moi qui suis adulte, je trouve ça super impressionnant.

Ca parait toujours un peu suspect aux gens quelqu'un qui ne mange pas de viande ou pas de fromage, qui ne boit pas d'alcool, ça fait partie du patrimoine français comme dirait l'autre, peut être moins en ville qu'ici à la campagne ou tout comportement un peu hors de ce qui est considéré comme la norme fait qu'on est très vite jugé.

Si un jour en grandissant il a envie d'y goûter, qu'il trouve ça bon, et qu'il a envie d'en manger à nouveau, là encore, je n'interfererai pas non plus.

Et chez vous ça se passe comment ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
J'ai arrêté de manger de la viande quand j'avais 3 ans, mes parents ont été très compréhensifs mais pas l'école, ni ma grand-mère. J'ai des souvenirs horribles de certains repas où l'on m'obligeais à manger. Je dépiauter ma viande en tout petit morceaux que j'essayer de glisser sous mon assiette et sous la table. Aujourd'hui je n'en mange toujours pas. J'ai une fille qui n'en veut presque jamais et l'autre qui en prend volontiers. On les laisse libres de leurs choix. Les mentalités ont bien évolué et les enfants sont plus respectés dans leur choix aujourd’hui, c'est beaucoup mieux je trouve. Je trouve ça super que ton fils le fasse pour ses propres raisons.
Répondre
M
Ca me fait penser a mon pere a qui on attachait le bras gauche dans le dos parce qu'il était gaucher
C
Merci pour cet article<br /> Mon premier fils a clairement tendance à délaisser la viande. C'est clairement une question de gout et non de prosélitisme de notre part <br /> Je pense que certaines personnes naissent ainsi
Répondre
M
Je crois aussi
L
Ici les mectons mangent de la viande, peu car je n'en cuisine pas. Je n'aime pas ça, je n'ai jamais aimé, ma mère le confirme : je n'ai jamais eu le goût pour la viande, c'était une calamité pour m'en faire manger petite ^^ <br /> Si les gars veulent cesser d'en manger un jour, je les laisserais faire, si ils deviennent "super" carnivores je les laisserais aussi, mais pour l'heure, ils mangent assez varié et Chaton adooooore les carottes donc tout va bien ;)
Répondre
M
Leur laisser le choix c'est important
P
ton article fait plaisir à lire. Ca me donne une furieuse envie de dire merci à ma mère, qui a accepté sans broncher ma décision d'être 100% végétarienne à 10 ans. Et c'était nettement plus galère à faire accepter, et il y avait bien moins de livres de cuisine etc à ce sujet à l'époque (il y a plus de 20 ans). Alors merci à toutes les mamans qui laissent leurs enfants faire leurs propres choix (l)
Répondre
M
Merci à toi pour ces mots
F
Je suis dans le même cas que Piwi, je suis également devenue végétarienne (ni viande ni poisson) à l'age de 10 ans dans le début des années 90, et à cette époque c'était un peu galère quand même (pas d'internet, pas de produit végé dans les magasin, aucune info). Je ne pourrais jamais assez remercier mes parents (omnivores) de m'avoir laissé faire. Ils ne m'ont même jamais demandé pourquoi. Ils m'ont just dit "ok" par contre le deal est que je ne devais refuser aucun légumes. Dans mon cas c'était par amour pour les animaux et ma position n'a pas bougé depuis, je suis même devenue végane. Donc merci aux parents qui acceptent le différence!
L
J'ai la même à la maison et ça parait encore plus suspect parce que moi je suis végétarienne. Mais elle mangeait de la viande à la garderie (elle a 5 ans, elle vient juste de commencer l'école ici au Québec) et à la maison elle mangeait plutôt végétarien, et tout à coup plus rien. J'étais pourtant pleine de volonté, décidé à renouer avec le jambon pour agrémenter ses sandwichs (pas de cantine), et bien rien! Alors elle mange des légumes et des sandwichs au fromage le midi (parfois un oeuf, dans tous les cas c'est un peu redondant) le midi, et le soir on fait qq chose de végétarien mais de bien équilibré, genre féculents - légumineuses - légumes. Par contre elle mange toujours du poisson :)
Répondre
M
Oui j'imagine que les gens pensent que c'est toi qui l'a influencé
B
eh bien moi, 50 ans, et pas une goutte de vin rouge ou rosé ni de champagne... parce que je n'aime pas ça, tout simplement. Combien de fois ai-je entendu : "ah ben manger un bon plat comme ça sans vin rouge, quel dommage !". Mais que c'est idiot comme remarque ! Dieu sait si j'aime manger, mais je n'AIME pas le vin rouge, donc je ne vois pas où est le problème de boire de l'eau ? mais apparemment ç'en est un...
Répondre
M
Mon mec n'aime pas le fromage, il vit a peu pres la même chose que toi avec le vin
B
je confirme pour le vin ( mais pas le champagne :o) )<br /> je me souviens m'être faite injuriée et jetée dehors pour avoir commandé un café( dans un café) au lieu d'un alcool ...
M
Autour de moi de plus en plus d'enfants ne mangent pas de viande. Mon neveu n'en mange pas depuis longtemps. Chichi, temps qu'il ne réalise pas ce qui est dans son assiette, ça va, mais s'il sait qu'on a fait mal à un animal, ça ne va plus.<br /> Un couple d'amis est vegan et pourtant, ils ont choisi de ne pas imposer leur choix à leur fille. Ils achètent donc de la viande et des produits laitiers pour elle.
Répondre
M
C'est vrai que c'est de plus en plus répandu
I
J'en ai 2 sur 3 qui boudent la viande, voir n'en mange pas du tout sur certaines périodes. Ils ont l'air de choisir leurs morceaux, genre mon ainé ne résiste pas à une bonne bavette, mais si c'est du steack haché il me demande si c'est du vrai ou pas lol. Ma dernière boycotte même la bolognaise, et si on fait hamburger maison, on remplace le steack par une tranche de jambon voir rien du tout (que des crudités) . Je ne vois pas pourquoi je les forcerai à en manger s'ils n'aiment pas (je me souviens avoir vomi après certains repas ....) Je pars du principe qu'ils ne se laisseront pas mourir de faim, on mange des œufs, des légumineux....<br /> Et vu les recommandations qui changent tous les 10 ans, ils ont surement raison d'en magner si peu !!!! ;)
Répondre
M
Je trouve ça super de leur laisser le choix
V
Ici on est très très viande même si depuis quelques mois maintenant on ne consomme presque que de la viande blanche.<br /> Par contre mon 8 ans ne veut plus du tout du tout manger de viande depuis longtemps. Poissons et œufs oui mais il ne veut vraiment psmas manger de viande, dit que c'est pas bon,... Donc on lui en donne plus même si ça a été très dur à accepter pour mon Conjoint... Qui est plutôt de la vieille école et qui voudrait qu'il mange ce qu'il a dans son assiette point barre...
Répondre
M
Etonnament alors que zozo en mange beaucoup il n'a jamais rien dit sur le fait que notre fils n'en mange pas
A
Martin ne mange plus de viande non plus... Au départ ça nous a un peu surpris mais on fini par comprendre l'évidence : on en mange très peu à la maison et c'est tout simplement devenu normal pour lui de ne plus en manger. Il dit que ça le dégoûte. Je ne crois pas non plus que la raison soit un amour débordant pour les animaux mais bon, peut-être qu'à force d'entendre des discours veggie autour de lui, cela a fini par le convaincre. On mange bio et on fait très attention au sucre, l'alimentation est un point clé dans notre famille et je crois qu'il a parfaitement intégré cela.<br /> Ton petit loup n'aime tout simplement pas ça et tu as parfaitement raison de respecter son choix, c'est important... il y a tellement de parents qui deviendraient fous !
Répondre
M
C'est sur que l'entourage, ce qu'ils entendent, ce qu'ils voient y fait beaucoup aussi et je trouve ça aussi super qu'ils se fassent leur propre point de vue
S
Chez moi, mon fils mange beaucoup de viande, et j'essaie juste d'empêcher qu'il en mange trop et le pousse à aimer un peu plus les légumes. Ma fille, elle, n'est pas très adepte de la viande et je dois me débrouiller parfois pour lui proposer des aliments qui lui donnent des protéines. Ils ont chacun leur préférence et je n'essaie pas de les influencer, mais je reste juste vigilante pour qu'ils ne leur manque pas des éléments essentiels et pour qu'ils n'en fassent pas trop.
Répondre
M
Bravo en tout cas de les laisser faire tout en veillant sur eux
P
Ici c'est l'inverse: je ne mange pas de viande, ni de lait/prioduits laitiers, mais mes enfants en mangent et jamais je ne les en empecherais.
Répondre
M
Bravo
E
Bonjour <br /> Merci pour ce billet .<br /> La grande de 10 ans a refuse de manger viande et poisson vers ses 5 ans , mais en remange un peu depuis 6 mois <br /> Les 2 autres 6 ans et 5ans n en mangent pas du tout . Celui de 5ans refuse le lait sans lactose depuis cet ete .<br /> Mais ils mangent des oeufs , boivent peu de lait ( en meme temps la grande et le petit dernier ) sont intolerent lactose. <br /> Ils mangent de tout . S ils decident d en manger plus tard . Ils le feront .
Répondre
M
Bravo
E
Ma fille au contraire a eu une période où elle adorait la viande, vraiment, alors qu' à la maison on en mange mais peu et jamais le soir. Maintenant elle en mange beaucoup moins, peut-être parce qu'elle comprend d'où vient la viande, ou peut-être pas… En tout cas, du moment qu'elle mange de façon équilibrée (protéines animales ou végétales), ça nous va !
Répondre
M
mais oui l'essentiel est la
S
Alors je vais te rassurer ☺️ Mon petit dernier qui a eu 5 ans n’en mange quasi pas! Il dit aussi qu’il aime pas ça .. pourtant au sein de la famille on en mange, peu, mais on en mange ... On le laisse faire même si j’essaye parfois de lui mettre 2/3 morceau de blanc de poulet. Il va piquer un petit morceau et nous dire j’aime pas maman et c’est toute la viande comme ça ! On est pas vegans ni végétarien mais il fera comme il voudra
Répondre
M
C'est bien de leur laisser le choix
E
Merci pour ce billet ! Moi aussi, je ne forcerai jamais mes enfants (qui maintenant sont grands). Dès leur naissance, nous avons eu la chance d'avoir une pédiatre homéopathe et presque naturopathe, et il y a un conseil qu'elle donnait et qui m'a toujours rassurée : un enfant n'est pas capricieux, notamment vis à vis de la nourriture, il sait d'instinct ce dont il a besoin et ne se laissera jamais mourir de faim. Mais pas question de le laisser gérer tout seul ! Après l’allaitement, on a proposé fruits et légumes, et mes enfants ne se sont jamais montré difficiles. Ma fille est devenue végétarienne après avoir été sensibilisée aux atroces problèmes des abattoirs puis des conditions d'élevage. Même si j'achetais viandes et poissons en me préoccupant généralement de leur provenance, j'ai respecté son choix qui a affolé son papa (nous sommes divorcés) ; il a fallu des analyses de sang pour le rassurer, elle n'avait aucune carence. A ce jour, elle continue de ne plus manger de viande (on en mangeait pas trop et de moins en moins même) mais reprend du poisson. Dans le cadre de cette façon de se nourrir, il faut être attentif à l'équilibre des repas, j'ai appris à connaître les aliments à privilégier, et au final, nous nous régalons même si ça demande du travail. Quand les deux grands sont là, on fait des compromis. Chacun respecte les goûts de chacun !
Répondre
M
Un bien beau discours