}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profiter de l'été pour initier les enfants a l'astronomie

Publié par Madamezazaofmars sur 1 Août 2018, 13:33pm

 

Vendredi soir, comme pas mal de monde, nous étions postés dès 21h30 dans un endroit dégagé pour observer l'éclipse lunaire, Mars et cette fabuleuse lune rousse. Et nous n'avons pas été déçu même si avec nos modestes smartphone et appareil photo, nous n'avons pu prendre aucun cliché. Et j'ai envie de dire tant mieux, on a vécu l'instant, on avait pas besoin d'écran.

Je suis une férue d'astronomie depuis que je suis enfant. Livres, téléscope, souvent la tête dans les étoiles, je trouve que les phénomènes qui se déroulent dans le ciel sont aussi magiques que curieux, aussi passionnant qu'impalpables.

L' agrume est d'ailleurs né une nuit de pluie de perséides, des étoiles filantes nombreuses et visibles à l'oeil nu. Et depuis peu le Mistouflon se passionne pour les planètes et certaines étoiles, pas grâce à moi au départ, soyons honnêtes, et rendons a Bob le train ce qui est a Bob le train. Si vous ne le connaissez pas encore amusez vous a taper son nom dans You tube et vous verrez. Faites le de préférence quand les enfants sont absents parce que sinon vous pourriez en entendre bien trop souvent parler.

Mais du coup, j'ai pu commencer à partager avec lui mes modestes connaissances en astronomie et le voila qui reconnait Neptune, Saturne, Jupiter et compagnie.

Pour prolonger la chose et parce que je compte bien profiter de nos vacances a la montagne pour approfondir le sulet et partager avec lui plein de jolies choses que le ciel peut nous offrir, j'ai pu enfin sortir un coffret et un livre reçus il y a quelques mois parce que j'ai senti qu'il était prêt et très curieux d'en savoir beaucoup plus.

 

Profiter de l'été pour initier les enfants a l'astronomie

Mon coffret d'astronomie Montessori est un super coffret ou on retrouve un carnet de constellations avec toutes les étoiles, dessinées, détaillées, et ou apprend plein de choses sur chacune d'elle. Mais aussi d'un livret ou on parle de mouvement de la terre, de force de gravité, d'étoiles, de corps célestes, le tout en se mettant à la portée des enfants. Et puis ce que mon fils préfere, la carte tournante du ciel qui permet de repérer les étoiles au fil des saisons et 60 cartes classifiées, une partie d'entre elles légendées, l'autre partie pas, et des petites cartes informatives hyper bien faites et facilement manipulables pour les enfants. Je trouve ce coffret parfait pour débuter une exploration du ciel un peu plus pointu même lorsqu'on est enfant, et même un peu plus grand

Profiter de l'été pour initier les enfants a l'astronomie
Profiter de l'été pour initier les enfants a l'astronomie

A feuilleter également avec ses enfants, la nuit étoilée qui fait partie de la collection Mes petites histoires Montessori.

On retrouve dans tous les petits albums de collection qu'on adore ici, de jolies histoires courtes et poétiques, qui reprennent les aventures quotidiennes de deux enfants. Ces histoires ont été écrites et conçues par une éducatrice Montessori Eve Hermann et les illustrations sont l'ouvre de Roberta Rocchi, elle aussi illustratrice de plusieurs livres Montessori.

Ce livre là a pour titre la nuit étoilée et on y retrouve Liv et Emy, deux petites filles curieuses et pleines d'imagination, qui vivent les aventures du quotidien a leur rythme et toujours sous l'oeil bienveillant de leurs parents.

Dans cet album, Liv n'arrive pas à dormir et va voir son papa en lui posant plein de questions sur le soleil, le ciel, les étoiles... Tout ceci donne lieu à un échange précieux entre père et fille ou Liv apprend plein de choses sur l'astronomie, ou un moment de partage se fait avec son papa en regardant les étoiles, ou elle apprend leurs noms, et plein d'autres jolies choses. Pour prolonger la magie et la poésie de cette histoire, une activité pour fabriquer un projecteur de constellations est proposé à la fin de l'ouvrage.

Profiter de l'été pour initier les enfants a l'astronomie
Profiter de l'été pour initier les enfants a l'astronomie
Profiter de l'été pour initier les enfants a l'astronomie
Profiter de l'été pour initier les enfants a l'astronomie

Enfin pour les plus grands, mais pas que, je ne saurai que trop vous conseiller le ciel à l'oeil nu qui permet une observation simple mais efficace du ciel au fil des jours, des mois et des saisons sans avoir besoin d'un quelconque matériel supplémentaire que ses yeux.

Des illustrations, des photos, des conseils, des infos, et voilà que vous aurez peut être envie comme moi de lever un peu plus souvent les yeux au ciel, surtout en vacances, et là ou on va, à la montagne, on aura l'impression d'être encore un peu plus près des étoiles.

Vous pouvez aussi retrouvez pas mal d'informations complémentaires, de cartes ciel, de photos et j'en passe en allant faire un tour sur le site web Autour du ciel qu'alimente depuis plusieurs années l'auteur des ouvrages le ciel à nu, j'ai nommé Guillaume Canat.

Je ne possède pas l'édition 2018 mais elle est disponible par ici

 

Profiter de l'été pour initier les enfants a l'astronomie

Bon été sous les étoiles et ne ratez pas les perséides dont l'activité maximum devrait se faire dans les nuits du 12 et 13 Aout, je ne peux pas l'oublier car l'agrume aura 2 ans le 12 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Oh moi j'adorais tout cet univers (c'est le cas de le dire) petite et je compte bien aussi passer le virus à fiston !
Répondre
M
C'est tellement beau et passionnant
V
Merci pour les références! Sans être de grands férus d'astronomie, c'est un monde qui nous titille aussi. Donc cela pourrait être sympa d'approfondir un peu les connaissances.
Et puis, elle était si belle cette lune de sang avec l'étincelante Mars en dessous que ça donne vraiment envie de savoir repérer les autres planètes et constellations.
Répondre
M
Et j'aime bien l'idée de me sentir toute petite
M
Vendredi nous n'avons pas pu aller à l'observatoire de Marseille, en raison du festival de jazz, il était fermé. Chou blanc !
Et demain, on rate encore la nuit des étoiles dans ce même endroit car on sera sur la route.
Heureusement on se rattrapera dans les Alpes. ;-)
Répondre
M
Les nuits la bas quand elles sont dégagées sont exceptionnelles
E
J'avais sorti la boite pour l'éclipse mais il y a eu plein de nuages X^D
Répondre
B
ici aussi on a vu que la fin et pas de rouge
zut
B
quant au pardon
Répondre
B
extra ce livre vraiment merci
ici aussi on aime observer les constellations les planètes attendre ch soir les satellites etc

quand au site il est dans mes favoris ;o) et consulté régulièrement

sur qu'on oubliera pas les 2 ans (déjà !) de l'agrume !
Répondre