}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'ai pas encore testé pour vous : Passer des vacances zen avec une famille nombreuse

Publié par Madamezazaofmars sur 3 Août 2018, 06:34am

Catégories : #Zozo et les minots

 

Avant hier soir Zozo m'annonçait officiellement qu'il voulait passer des vacances zen, ce que bien sûr je valide complètement parce qu'à la base les congés, qu'on ait la chance de partir ou pas, c'est quand même un peu fait à la base pour oublier le stress quotidien et prendre le temps de vivre.

C'est ensuite qu'est venu subrepticement dans ma tête la question suivante, est il possible de prendre son temps en vacances et d'être zen à la fois quand on part avec les enfants.

Personnellement je pense que c'est tout à fait possible à conditions de faire quelques aménagements dans son planning mais surtout dans sa tête et je pense que concernant Zozo la route est encore un peu longue et c'est pour ça qu'hier j'ai trouvé judicieux ou pas d'ailleurs, de lui dire que passer des vacances comme il l'envisage est tout à fait possible à conditions de faire quelques concessions et de respirer un grand coup, mon mec est un grand angoissé parfois.

Ce que je me dis aussi c'est que les enfants aussi auront sans doute eux aussi envie de prendre le temps de vivre, si si j'y crois. Et à parents zen, enfants détendus non ou presque....

Je pense qu'en choisissant la montagne, qu'ils adorent peu à peu eux aussi après année après année, ils sont en confiance, ils ont leurs repères, encore plus cette année ou nous retournons dans notre location de l'année dernière.

Des vacances j'oublie tout, ça se prépare je crois avant même le départ en choisissant le logement adéquat, en préparant ses bagages à l'avance ( on me dit dans l'oreillette que je n'ai toujours pas commencé), en n'oubliant rien tout en prenant le strict minimum, je ne prend aucun plaisir à le faire mais c'est une étape importante du processus de vacances réussies.

Sans que je lui dise rien et alors que souvent il prodigue le contraire, Zozo m'a dit qu'on vivrait au rythme des enfants, ce qui ne veut pas dire faire tout ce qu'ils veulent ( même si le Mistouflon a commencé à tirer moults plans sur la comète) mais à faire les choses quand tout le monde est disposé à le faire. Pas de promenade en faisant sauter la sieste de l'agrume, pas de visites imposées, on va essayer de faire des choses qui plaisent à tout le monde. Le niveau de difficultés augmentent avec un pré adolescent ( vous verrez) mais on devrait arriver à trouver des compromis.

D'ailleurs, je commence à planifier quelques sorties, la rencontre avec le troupeau de chèvre dans les alpages étant pour l'instant number one sur ma liste. Je laisse quand même du flou et des creux dans ce mini planning, d'abord parce que l'organisation et moi ça fait deux, parce que j'aime l'imprévu et que ça laisse un sacré espace de liberté. Ca permet aussi de ne pas se mettre une pression inutile si Mardi on n'a pas eu le temps d'aller voir des marmottes ou si Jeudi on est toujours pas allé voir les lacs avec le téléphérique.

On sait qu'on va tout faire ensemble, et c'est de ça aussi dont Zozo n'a pas forcément l'habitude, je veux dire sur une durée aussi longue puisque quand il travaille il est absent une bonne partie de la journée et il lui faudra sûrement un peu de temps. Moi même qui suit tout le temps avec eux, quand les moments de solitude se font rares c'est difficiles parfois mais on va essayer de s'aménager quelques moment pour nous, même si c'est juste un apéro, un bain ,quelques pages d'un livre, se promener tout seul, avoir un tout petit sas de décompression si nécessaire.

J'ai décidé aussi de lâcher autant que possible le virtuel, ça devrait être assez calme ici et sur les resaux sociaux, mis à part peut être instagram pour partager quelques photos, mais être sur mon écran, mes écrans, me fait perdre un temps considérable et inutile que je ne consacrerai pas à ma famille alors que c'est rare qu'on soit tous réunis pour une si longue durée.

Et puis c'est l'occasion idéale de se reconnecter les uns aux autres, à la nature, au monde qui nous entoure et d'éveiller notre curiosité à tous en partageant un tas de choses tous ensemble.

Est ce que j'ai écris cet article pour me rassurer, un petit peu oui, parce que je sais que les besoins de enfants et leur impatience resteront peut être les mêmes et ils continueront à nous solliciter encore, mais tous en même temps sinon c'est pas drôle.

Mais on va tout faire pour les avoir nos vacances zen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
tu vois c'était top !
bon retour
bises
Répondre
G
Je vous lis depuis longtemps et j’admire votre joie de vivre et votre ouverture d’esprit malgré 4 enfants. Mais les vacances franchement avec une famille nombreuse ce ne sont pas des vacances, c’est pire que le reste de l’année car il sont présents toute le journée et il faut répondre aux attentes de chacun, ce qui fait que les autres ne sont jamais contents, une plaie. Rien ne vaut des vacances à 2, courage, dans 15 ans, vous pourrez peut être y songer !
Répondre
M
C'était pourtant pas si mal, pour de vrai
E
ça va bien se passer et puis justement ça va vous changer du quotidien c'est ça qui est bon !
Répondre
M
C 'est exactement ce qui s'est passé
M
Déconnecter des réseaux est une grosse partie du secret pour y arriver :)
Durant nos vacances, on n'a pas brusqué les enfants pour faire des sorties mais résultat, ils se réveillaient hyper tard. Heureusement comme nous étions chez belle-maman cela nous permettait d'aller prendre le petit-déj en amoureux face à la mer.
Belles vacances
Répondre
M
Le pied ces moments a deux au milieu du tumulte
M
Mais oui, vous allez tous y arriver ! Les vacances d’été sont celles tant attendues par toute la famille alors ne les gâchons pas
Répondre
M
Ca a été super
Y
Bonjour Zaza,

Belles et heureuses vacances pour toute la famille !
Répondre
D
Bonnes vacances à vous tous!
Répondre
C
Bonnes vacances en famille, profitez en bien pour vous ressourcer :)
Répondre
C
Bonnes vacances zen et déconnectées !
Répondre
M
Bonnes vacances !
Répondre
B
ça va être super
profitez bien
de la montagne d'être en vacances d'être ensemble
rencontres ,découvertes
etc etc

bonnes vacances et à bientôt
Répondre