}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devenir une super maman c'est malin

Publié par Madamezazaofmars sur 23 Août 2018, 10:52am

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

La première fois que je suis tombée enceinte, j'ai acheté pas mal de livres de grossesses, des livres très techniques, avec des photos, des croquis, des conseils, je suis d'ailleurs très vite devenue accro pour mes autres grossesses et j'ai encore une collection de guide impressionnante.

Ce dont je ne me suis absolument pas préoccupée c'est de tous les à côté, je me suis concentrée sur le jour J, la naissance en elle même et j'ai pensé, je ne sais pas pourquoi, qu' à ce moment là le plus dur serait fait.

De toute façon les petits guides drôles, simples, sympas, bien fait, avec cette impression de lire une copine et avec plein de bons petits conseils avisés à l'intérieur, ça n'était pas tellement légion il y a 12 ans.

Vous me direz devenir parent ça ne s'apprend pas dans les livres, ce serait trop simple. Alors certes oui mais on peut très souvent s'en inspirer. Oui voilà que je retombe dans mes travers de mère qui adore les livres de grossesse et j'ai pu en compulser un certain nombre enceinte de chacun de mes fils mais aussi les livres sur la parentalité en général.

Sommeil, allaitement, organisation avec bébé, première année de vie, repas, bons mots, je lis tout. parmi les derniers reçus et lus récemment, beaucoup de livres de blogueuses mamans, de vraies mères, avec de vraies conseils, et qui savent de quoi elles parlent parce que souvent elles vivent la meme chose que nous et en meme temps. Elles s'adressent à nous mamans comme si on était une bonne copine passer prendre le thé un après midi. C'est souvent simple, sincère et on pige tout de suite ce qui est dit car on s'y retrouve

Et ça a été le cas avec le livre de Valérie Lavallé que vous connaissez sûrement sous le pseudonyme de Allo Maman Dodo, et qui a pour titre Devenir une super maman c'est malin.

 

Devenir une super maman c'est malin

Ne vous détrompez pas il ne s'agit pas là de devenir une mère parfaite, pas du tout, mais d'un guide écrit avec humour et simplicité pour aider au mieux les futures et jeunes mamans pendant leur grossesse et les premières années de leur enfant.

On retrouve sur quatre parties et en 16 chapitres, beaucoup de réponses à toutes les questions qu'on peut se poser enceinte ou après, des conseils, des astuces, des illustrations faites par l'auteur elle même, le tout sur un ton drôle et enlevé.

C'est simple, bienveillant,  comme si une bonne copine nous donnait ses meilleurs petits trucs pour devenir une maman au top. Ca me plait beaucoup et je crois que c'est vraiment le genre de chose qui m'a manqué quand j'étais enceinte de mes deux premiers fils car j'étais quand même pas mal isolée. Et trouver son salut ou du réconfort dans un livre, je ne trouve pas ça stupide, je trouve ça super surtout comme ici quand l'auteur partage à longueur de guide son expérience personnelle, ça sent le vécu, et ça j'adore.

On commence par la grossesse trimestre par trimestre, puis la naissance, les premiers jours avec bébé dont on ne parle pas assez à mon sens et qui sont pourtant les plus difficiles je trouve et enfin de l'évolution de bébé et de la nôtre aussi forcément, entre la naissance et 3 ans.

Les mémos, les listes, les notes perso, les pense bêtes, rythment le livre et sont super utiles. Et comment vous dire que même avec quatre grossesses derrière moi, j'arrive encore à être surprise et à me dire " ah oui j'avais pas pensé à ça".

Le dernier chapitre "on ne devient pas maman en un seul jour" résumé bien tout le livre je trouve, car c'est ce que l'auteur a voulu transmettre tout au long de l'ouvrage, on apprend, on tatonne, on fait des erreurs, on se pose trop de questions, on est trop dur avec soi même mais on s'en sort toujours et du mieux qu'on peut.

Ses mots tendres et drôles, ses dessins, ses annotations personnelles, cette volonté d'enlever aux mères leur culpabilité qu'on leur transmet finalement dès la grossesse, cette proximité, son humour, sa sincérité et son naturel , voilà tout ce que j'ai aimé dans le livre de Valérie, et qui peut plaire et correspondre je le pense vraiment à ce que recherche de nombreuses futures et jeunes mamans, même celles qui ont déjà eu des enfants, parce que quand il s'agit de maternité on voyage un peu toutes en terre inconnue.

Attention, ces conseils sont donnés sans prétention aucune, surtout pas dans l'optique de dire, je suis une super maman et voici mon histoire, pas du tout,mais uniquement dans le but d'aiguiller les futures mères. Le ton est bienveillant je le rappelle, c'est écrit avec simplicité comme une façon de dire aux mères " je sais ce qui se passe dans ta tête parfois et dans ton corps aussi alors je vais essayer de te montrer un peu le chemin" mais sans se poser en gourou, plutôt comme une amie qui vous veut du bien.

Grossesse, arrivée de bébé,vie quotidienne, santé, tout y est, et si vous avez dans votre entourage une future maman qui vous semble un peu pétrifié sans trop le montrer, vous lui ferez un cadeau qui lui sera précieux et qui pour sur l'aidera et lui fera du bien en achetant ce livre.

Merci Valérie de m'avoir gentiment envoyé ton livre, pour la dédicace que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et vivement le prochain !

 

Devenir une super maman, c'est malin, Editions Leduc, 17 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Mouahahha, merci de me rappeler la période "livres autour de la grossesse, de la parentalité".
Monsieur empruntait à la biblio des livres qu'il épluchait avec sérieux.
J'avais gagné deux bouquins : la grossesse des paresseuses (ou un truc du genre) et un autre dont je ne me souviens même plus du titre. Je n'en ai lu aucun.
Le pire a été l'achat du livre dont les pubs traînaient à la clinique "les gestes qui sauvent", jamais je ne l'ai ouvert. Je vis avec un homme stressé. - rires -
Quand j'ai besoin d'une info, je vais sur le net.
Répondre
B
en tout cas tu es une super maman (belle maman aussi :) une super nana une super femme une super épouse et une amoureuse de la vie
na !
Répondre