}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maisons autour du monde

Publié par Madamezazaofmars sur 19 Mai 2018, 08:28am

Catégories : #Les lectures des petits et des grands

Faire découvrir le monde et ses richesses à nos enfants, je pense que c'est un peu le rêve de chacun de nous, et ce quelque soit la manière dont on le fait. En visitant des musées, en s'intéressant d'autres cultures et civilisations au quotidien, en regardant des documentaires, en voyageant bien sûr mais ça n'est pas donné à tout le monde loin de là, en allant à la rencontre de l'autre, des autres, mais aussi bien sûr dans les livres.

C'est en tout cas mon support privilégié avec le Mistouflon comme ça l'avait été et l'ai encore pour l'empereur avec en plus à l'école un chouette programme sur les Eskimos et en ce moment sur l'Afrique. A la maison on a pas mal de livres qui donne envie d'en savoir plus sur tous les continents et ses habitants.

Et dernièrement, j'ai reçu un petit bijou, Maisons autour du monde, un tour du monde immobilier et architectural en quelque sorte qui permet de découvrir à travers chaque maison, ceux qui y vivent, leur pays, le climat... Aucune d'entre elle n'est construite au hasard et a su s'adapter à la vie quotidienne des habitants.

Maisons autour du monde

 On découvre, et je dis bien on, car je pense être aussi voir encore plus intéressée que mon fils toutes ces habitations en se laissant guider par les différents animaux de compagnie qui eux aussi vivent dans ses maisons.

Des Hamptons à Mexico,de Paris à Gordes, d'Amsterdam à Tokyo, ce n'est pas moins de 17 maisons qui nous sont présentés, 17 destinations très différentes les unes des autres et sur lesquelles on apprend plein de chose à travers justement la façon d'y habiter.

Maisons autour du monde
Maisons autour du monde
Maisons autour du monde
Maisons autour du monde

Chaque double page comporte une magnifique illustration riche en détails de la maison que l'on va découvrir et un petit texte , court mais efficace, nous apprend l'essentiel sur chacune d'entre elle et sur ceux qui y réside.

On apprend que les hommes ont su adapter leur maison au climat et à l'environnement et j'ai trouvé qu'elle même avait su s'adapter à l'homme, je ne sais pas si je suis bien claire. En fait je trouve que même si l'homme construit sa propre maison, à la fin, c'est elle qui déteind sur lui et lui qui s'adapte aussi.

Les plus grands feront de belles découvertes architecturales et anthropologiques tandis que les plus petits pourront suivre les aventures des différents animaux de compagnie.

Et je me répète, j'ai adoré les illustrations de Paula Blumen dont je vous invite d'ailleurs a découvrir tous les dessins en général et les textes de Mia Cassany que j'avais déjà beaucoup aimé avec son livre Voyage au pays des rêves

Un tour du monde en images et en maison avec la fatidique question à la fin de l'ouvrage, en imaginant qu'on puisse vivre n'importe ou sur la planete, quelle maison choisirait on ?

Pour moi ce sera l'Islande sans hésiter ou presque...

 

Maisons autour du monde

Maisons autour du monde, Nathan, des 6 ans,14,95 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
J'ai bien envie de l'avoir !
Répondre
M
Il est vraiment extra !
W
Et pour papa et maman on a le droit de l'acheter aussi? ;). J'irai également vivre dans un pays nordique, sans aucune hésitation. Mais j'ai déjà un biais vu que j'adore ces pays.
Répondre
M
Absolument !
B
merci
Répondre
M
De rien