}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

What the F*** ou comment expliquer aux enfants de ne pas dire de gros mots

Publié par Madamezazaofmars sur 13 Avril 2018, 08:12am

Catégories : #Zozo et les minots

 

Je ne pense pas être une fille vulgaire, ni dans ma façon de m'habiller, ni dans ma façon d'être bien que me cheveux blonds et mes tatouages fassent dire et penser le contraire à certaines personnes qu'il m'arrive de croiser, et pas non plus dans ma façon de parler.

Pourtant Houston, on a un problème ! Et ce problème ce sont les gros mots qui viennent fleurir le langage des habitants de notre maison. On prend pourtant garde avec Zozo de ne pas en dire justement même si certains, je pense par exemple à p****n sont devenus comme un tic de langage mais on se retient. Enfin surtout moi car Zozo lui y arrive très bien et se pose en garant de la bien séance.

Le souci c'est que même en faisant attention à notre langage, les enfants ne vivent pas toujours qu'avec nous à la maison et l'école et les copains représentent un formidable terrain pour enrichir son vocabulaire, et pas toujours de la meilleure des manière. Je me souviens déjà qu'à son arrivée à la primaire, c'est comme si l'empereur avait ouvert le petit guide des vulgarités.  Et plus ça va, moins ça va, je n'ose même pas vous dire ce que j'entends parfois à l'arrêt de bus.

Mais là ou je suis carrément impressionnée c'est par ce que j'ai pu entendre alors que j'étais devant le portail de la maternelle dans la bouche d'enfants de 5 ans, j'en aurai presque rougi. Et je ne veux pas jouer à la vieille conne, allez un peu quand même, mais quand on était tout petit, jamais je n'ai entendu ce genre de mots dans la cour de récré.

Et je ne cherche pas à me faire passer pour une oie blanche, du genre c'est la faute de la société et je n'y suis pour rien, non, car je sais que sans m'en rendre compte, comme un tic de langage, une habitude verbale, des gros mots m'échappent au quotidien. Vous savez du genre ceux qui arrivent quand on est en colère, étonnée, heureux même parfois du style p****n, ben m***e alors, ou fais c***r. Je n'en suis pas fière croyez moi.

Je m'auto censure et je reprends les deux plus grands enfants de la maison, surtout la lycéenne qui ponctue ses phrases de mots grossiers, non seulement parce que ça m'agace, l'hôpital qui se fout de la charité oui je sais, et que ça dénote un grand manque de vocabulaire, mon côté maitre Capello sans doute, mais surtout parce qu'il y a des petites oreilles qui trainent et un Mistouflon prêt à répéter tout ce qu'il entend.

Et la première fois qu'il a placé un p****n à bon escient ça surprend. Le reste du temps, il répète par amusement mais moi ça ne me fait pas vraiment rire. J'aime ses bons mots, et il en a plein, mais pas les gros mots. Heureusement ça n'arrive pas souvent et j'arrive à lui faire comprendre ce qui se dit ou pas, mais il dérape encore le bougre.

Mais non il n'est pas vilain, mal élévé, ou mal poli, il s'agit juste d'un phénomène d'imitation, évidemment on préfèrerait qu'il nous imite pour plein d'autres choses mais pas celle là, et en réalité ça amuse beaucoup les enfants, en ce qui me concerne ma tête de poule devant un couteau lorsque j'entend un juron sortir de la bouche du Mistouflon doit follement l'amuser.

Je sais que même si on devient les gens les plus polis du monde, il entendra toujours des gros mots ailleurs, mais je me dis que politesse bien ordonnée commence par moi même.

La solution du  pot à gros mots de Marjoliemaman me tente pas mal, avec son alternative pour les plus grands, à savoir à chaque gros mots, dix minutes de téléphone en moins, un peu violent mais d'une efficacité redoutable, en plus d'être poli on pourrait faire des économies, le tout avec beaucoup de dialogue et d'explications parce que je crois que c'est dans les mots que se trouve la solution à tout, presque tout

Et chez vous ça se passe comment ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Ici les enfants, dès tout petit, ont répété ou ramené des gros mots. On a expliqué que ces mots-là ne se disent pas à la maison / à leur âge / avec des adultes, etc.... C'est comme le langage familier, je leur dis qu'ils peuvent l'employer seulement avec leurs copains. Je crois qu'ils comprennent tôt qu'il faut adapter son langage aux situations et aux personnes.
Répondre
C
Pour l'instant, nos enfants sont plutôt sages et ne répètent pas ce qu'ils entendent à l'école (peut-être parce qu'ils n'en entendent pas trop ?). J'ai pris l'habitude de dire Punaise, ça passe mieux je trouve, le reste du temps je fais attention à ce que je dis et ça profite autant à moi qu'à eux, le fait de ne plus pouvoir balancer des vulgarités, ça canalise! Bon par contre, j'utilise encore beaucoup d'argot et mon mari me reprend (du type: mec, bouffe...).<br /> Mon mari, justement, utilise un peu trop le p....n et une fois que notre fils de 5 ans l'a sorti alors qu'il était en colère, mon mari l'a repris et lui a demandé où il avait entendu ça: "Bah c'est toi qui le dit Papa, quand tu es en colère!" Ah ah, pris sur le fait! :D
Répondre
M
J'adore la chute de ton commentaire ;-)
M
Je n'en utilise que trois, et rarement mais il m'échappe :: p****n, m***e, f***s c***r. <br /> Mais je supporte très mal le langage fleuri.<br /> Notre fille a utilisé un jour le fameux p***n à bon escient. Ca fait un choc !<br /> Depuis elle n'a pas récidivé. A l'école, elle ne comprend pas tout ce que les autres disent. On est verni à Marseille entre les grands classiques et les expressions locales.
Répondre
M
Ah ici on a un joli patois c'est sur
N
On traque ici aussi, on a remplacé par des "purées", et on reprend les grands-parents / amis / autres en visite ^^ Les rares fois où les gamines ont utilisé un gros mot, on a juste fait comme si on n'avait rien entendu... et elles n'ont pas encore récidivé. La petite est à "crotte de bique" , et la grande nous sort des "sacrebleu" et autres "saperlipopette" qui viennent de la maitresse si on l'a croit ^^ J'imagine qu'à partir du primaire c'est tout autre chose...
Répondre
M
Oui hi hi
B
bagnole de mayonnaise ?!!!<br /> MDR
M
En ce moment ici, gros succes pour bagnole de mayonnaise
V
Salut! Je suis franco-argentine et depuis peu, nous sommes revenus vivre en France. En Argentine, les gros mots sont ancrés dans le vocabulaire quotidien. Ce n'est pas évident pour un français de comprendre cette dimension qui revêt en Argentine de beaucoup d'affecte. C'est dans le ton qu'on va pouvoir se rendre compte du ton positif ou négatif. Bien sûr, le retour en France m'a demandé de l'adaptation mais c'est tellement mal vu que ça s'est vite modifié. En ce qui concerne mes enfants, il était clair que même en espagnol c'est pas agréable donc j'ai toujours dit à mes enfants qu'aucun gros mots devait sortir de leur bouche jusqu'à un certain age. Et je ne sais pas trop pourquoi mais mes enfamts ont toujours compris la difference et ont respecté cette règle. Mes gros mots que je dis aujourd'hui (qui ne sont pas nombreux heureusement) ils les écoutent mais ne les répète jamais... j'espère que ça va durer
Répondre
M
A lire tous les commentaires sous mon article,, les enfants des autres sont tous hyper polis et pas les miens ;-)
C
Les enfants florissant dans mon environnement, je fais très attention quand je parle en leur présence. Et c'est dans ces moments là que tu te rends compte de certains tics verbaux de certains. <br /> <br /> Je pense qu'il est très compliquer d'interdire ce genre de mots, en plus en les interdisant on les rend encore plus "attractifs" avec ce coté braver les interdits.
Répondre
M
Oui c'est vrai que ca donne encore plus envie de les dire
M
Honnêtement, on dit tellement peu de gros mots à la maison que les seuls qui en disent parfois sont MrRéglisse et moi quand on s'énerve et que cela choque les enfants qu'on puisse être vulgaires. Et encore, ce sont des gros mots "gentils". Mes ados ont très bien compris qu'ils ne peuvent pas avoir le même langage avec nous qu'avec leurs copains. <br /> Dernièrement j'ai été assez choqué en entendant un gamin de 12 ans à peine ponctuer toutes ses phrases par un "pu£¤!µ" et parler vulgairement. <br /> Sinon, mon collégien a raconté une magnifique blague cochonne à côté de Chichi qui n'a rien compris mais trouve très drôle de la répéter -_- J'étais en colère sur ce coup là.
Répondre
M
J'imagine ta tête par rapport a la blague repetée
R
Ah les gros mots, chez moi le p****n sort tout seul plusieurs fois par jour, je sais ce n'est pas bien mais c'est plus fort que moi, mon homme ne supporte pas cela et les enfants sont habitués à ce que je me fasse reprendre donc je pense que c'est pour cela qu'ils n'en disent pratiquement pas.<br /> Par contre c'est sur que depuis que j'ai les enfants j'ai changé de vocabulaire, à part ce satané p****n!!!<br /> Par contre je dis souvent "vous commencez à me faire suer" et j'adore lorsque l'on est en public et que je sors cette phrase car je reprends souvent ma respiration entre le "faire" et "suer" et je vois les gens qui attendent et qui sont étonnés d'entendre la chute de la phrase.<br /> Après ce qui m'horripile c'est lorsque les gens disent des gros mots en parlant à leurs enfants, et qui s'étonnent qu'après leurs enfants leurs parlent mal. Les gros mots qui sortent tout seuls après une maladresse, une surprise, une erreur d'accord mais dire des gros mots en s'adressant aux enfants ça je ne le supporte pas.
Répondre
M
C'est clair que les gros mots pour s'adresser aux enfants c'est vraiment inaudible et j'en ai pourtant souvent des exemples autour de moi
M
Hello, <br /> Chez nous c'est pareil, on met un filtre quand il y a les enfants et on entend pas beaucoup de gros mots à la maison même de la part des plus grands. on est ravi car outre le fait que ce n'est pas très joli, pour nous l'important était que les enfants sachent adapter leur langage à leur interlocuteur. Je suis toujours un peu choquée quand j'entends des parents avoir un langage familier voire grossier avec leurs enfants et pourtant c'est de + en + courant il me semble (mode vielle conne peut-être :)).<br /> Bonne journée
Répondre
M
Non pas vieille conne, je trouve ça bien de poser des limites
E
Ma fille (qui a l'âge du Mistouflon) sait très bien la différence et n'en dit pas en général, personnellement, j'en dis peu, mais j'ai tendance à utiliser un vocabulaire oral pas toujours châtié et entendre ma fille dire "oh la la il a pissé partout" en parlant de son petite frère ça fait un peu bizarre... alors je fais plus attention à ce que je dis...
Répondre
M
Je fais la chasse au mot pissé justement