}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux petites roues en moins et beaucoup de magie en plus

Publié par Madamezazaofmars sur 27 Avril 2018, 08:16am

Catégories : #Zozo et les minots

Quand on a un enfant atteint d'autisme et donc d'un handicap, on a tendance à se concentrer lorsqu'il s'agit de progrès sur le côté médical de la chose. Dans le cas de Jajaja par exemple, quand va t-il parler ou quand va t-il manger seul ou autre chose, les deux troubles étant certainement dépendant l'un de l'autre car lié à l'oralité.

Ce n'est pas que l'on mette de côté les premières fois basiques que l'on espère, observe, savoure, mais je trouve que les troubles qu'on espère voir se réduire, voir disparaitre un jour, occultent parfois l'essentiel.

A dire vrai, je n'attends rien de mes enfants selon l'âge qu'ils ont. Faire ses lacets, savoir lire l'heure, dessiner un bonhomme, boire seul, être propre, je préfère, peut être à tort, les laisser aller à leur rythme plutôt que de leur imposer le mien.

Et je fais la même chose avec Jajaja qui est très certainement et ça en étonne souvent plus d'un le plus autonome de tous et le plus calme.

Les balades par exemple qu'on fait ensemble chaque jour quand on ne va pas à l'IME se passe toujours super bien. Il a toujours sa trottinette ou son vélo, il fonce c'est vrai, mais respecte toujours les codes : ne pas traverser seul, ne pas aller trop loin, m'attendre... C'est un vrai bonheur en de se promener avec lui.

En parlant de vélo j'avais pensé il y a quelques temps à enlever les petites roues du sien. Je voyais le regard intrigué des gens de voir un si grand garçon, en taille notamment, pédaler avec des petites roues. Mais comme les autres ne sont pas le genre de détail qui va me faire faire des choses à mon fils dont il n'a pas envie, je lui ai laissé ses petites roues.

Je ne saurai jamais si mon fils a été frustré tout ce temps avec ses petites roues, si il attendait d'être prêt, si il a voulu faire exploser mon coeur de maman mais toujours est il que cette semaine, alors que je sortais dans le jardin ou il était déjà, je l'ai vu sur un petit vélo qu'on a récupéré pour le Mistouflon, sans petites roues, en maitriser totalement la conduite.

Oui on coeur a fait boum, les mots ne sortaient plus de ma bouche, et des petites larmes ont discrètement coulé, non mais quelle émotion !

Quand je l'ai félicité, on aurait dit qu'il était vexé. Il a jeté le vélo et il est rentré dans la maison, comme si il avait été pris de court que je l'ai vu pédaler.

J'ai alors retiré les petites roues de son propre vélo et de là il n'a plus arrêté de faire des tours, dans le jardin. Je n'ai alors pu que l'emmener l'essayer sur notre parcours habituel ,sans casque c'est vrai, c'est pas bien, mais sur le coup, je m'en suis foutu.

C'était magique ! L'agilité, l'équilibre, l'adresse, ses accélérations, son sourire, et ce sentiment de liberté qui semblait l'habiter. C'était Mardi, nous sommes Vendredi et je ne m'en suis toujours pas remis.

Je ne sais pas a quel âge un enfant doit, d'ailleurs il ne doit rien, est supposé faire du vélo sans petites roues, mais je m'en fous. C'était exceptionnel, peut être parce qu'on avait pensé un jour qu'il n'y arriverai jamais et que quand c'est comme ça que c'est bon d'avoir tort.

Ca m'a fait prendre conscience, même si ça m'arrive rarement, mais ça arrive, que tout est toujours permis, tout est toujours possible.

J'espère qu'il continuera à prendre son temps et à nous préparer plein de grosses surprises comme ça dans sa tête, que je reviendrai vous raconter avec autant de plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Une super étape !
Répondre
M
Oui c'était génial
C
Je l'ai vu sur instagram ou twitter je ne sais plus Le voir pédaler avec tant d assurance m'a fait très plaisir, et me fait penser qu' il vous réserve bien d'autres belles suprises. :)
Répondre
M
C'est ce que je pense aussi
C
Souvent qd tu nous parles de jajaja et de tout ce qui peut passer par le regard, je me dis qu'un jour il va parler et qu'il fera cela comme si c'était naturel, et qu'il avait juste attendu le bon moment pour lui. <br /> Comme si les mots étaient là, depuis toujours. <br /> En tout cas, je vous le souhaite de tout mon coeur.
Répondre
M
C'est ce que je pense aussi et je me disais justement ça cet apres midi pour le langage
M
Bravo Jajaja.<br /> Pour enlever les petites roues, il n'y a pas d'âge. Certains ne les connaissent jamais et d'autres ont peur (comme Chupa) et les retirent tardivement (10 ans) (pendant des années, elle n'a pas voulu faire de vélo par honte et par peur - maintenant elle adore).<br /> Chichi, 7 ans, a réussi à faire du vélo sans roulette la semaine dernière (on ne lui a jamais mis les petites roues du vélo qu'on lui avait acheté d'occasion) et quelle fierté pour toute la famille ! C'était l'événement de vendredi dernier à la maison ;)
Répondre
M
Le Mistouflon est encore petit certes mais refusent carrement de pedaler, comme tu dis chacun son rythme
E
Bravo Jajaja ! Ma fille aînée à attendu avant d'enlever les petites roues, elle y a réussi avec son papi. Elle n'est pas à l'aise dans l'eau, ne peut pas mettre la tête dedans. Au début cela m'embêtait, maintenant je l'accepte, je sais que elle aura besoin de temps. Elle apprécie de se baigner, de marcher dans les vagues, on profite de ça ensemble.
Répondre
M
Leur laisser le temps et le choix c'est essentiel, bravo
B
J'adore lire ce genre d'article ! C'est tout ce qu'il me faut pour faire rayonner ma journée :-)
Répondre
M
<3
S
mon fils a attendu ses 10 ans pour se lancer ! la maîtresse ne comprenait pas qu'il ne sache pas en faire ! elle m'a fait tout un flan sur le sujet...je lui ai répondu que Sacha ne voyait pas l'intérêt de faire du vélo pour l'instant et que quand il l'aurait décidé , il y arriverait. et effectivement, quelques semaines plus tard, grande fierté ! pour lui, pour nous... leur laisser le temps d'avoir envie, de se sentir prêt... C'est ce qui manque dans notre société ! maintenant à nous les ballades !!!!!!!!!!!
Répondre
M
Oui il faut toujours que tout aille vite,sans même penser a ce que les enfants veulent eux memes
C
Bravoooo ! Martin est pareil d'un équilibre rare. Tu le verrai en cours de cirque a faire le funambule ! Incroyable
Répondre
B
génial!<br /> il est doué ton fils <br /> sensible réceptif attentif aux objets et au monde cqfd
M
Jajaja aussi fait du cirque a l'IME et il reste en équilibre sur un ballon c'est impressionant
A
J'admire ta force pour laisser à tes enfants le choix de faire les choses à leur rythme : le vélo sans roulettes est bien compliqué pour pas mal d'enfants ...
Répondre
M
Merci, c'est un tres beau compliment
W
Bravo à ton petit bout. C'est toujours un moment émouvant pour les parents.
Répondre
M
Oui tres...
B
Bravo !!!! (à lui et à toi de le/les laisser aller à son/leur rythme)<br /> Bises !
Répondre
M
Merci
B
super!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> bravo Jajaja <br /> oui tout est possible <br /> <br /> plein de bisous à partager merci à toi d'avoir partagé ça avec nous d'ailleurs
Répondre
M
Bisous itou
Y
Bravo à lui,; c'est génial ! Signé : un nana de 28 ans qui ne sait toujours pas forcément très bien faire du vélo sans les petites roues :D
Répondre
M
Merci
C
Bravo à lui de cette acquisition, et bravo à toi de l'avoir laisse évoluer à son rythme. On lui souhaite de continuer à évoluer à SON rythme, parce que "rien n'est impossible tant qu'on n'a pas essayé"...
Répondre
M
J'aime enormement cette phrase