}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment j'ai réussi à avoir un peu la main verte sans trop d'effort : Six plantes presque increvables pour débutants

Publié par Madamezazaofmars sur 15 Mars 2018, 11:55am

Catégories : #Bonnes ou mauvaises...mes humeurs

Fut une époque pas si lointaine ou je n'avais aucune plante dans chez moi. J'étais une sérial killeuse de tout ce qui pouvait contenir un petit peu de chlorophylle et pourtant j'avais à mon actif plusieurs essais tous plus infructueux les uns que les autres.

A mon palmarès, entre autre, un bananier, plusieurs herbes aromatiques, des dizaines de noyaux d'avocat, des plantes carnivores, et même des cactus, oui là il faut vraiment être balèze pour venir à bout d'un cactus.

Comment j'arrivais à faire ça : Trop de jour ou pas assez, même chose pour l'eau  avec un pot transformé soit en terre aride soit en bourbier. Et c'était  le drame...

Les feuilles tombaient, devenaient jaunes, les cactées se flétrissaient, même les succulentes y passaient les unes après les autres.

Alors qu'est ce qui a bien pu me donner envie après des années sans plantes vertes dans la maison de les réintroduire peu à peu dans nos vies ?

Tout est parti d'un plante qu'on m'a offert pour la naissance de l'agrume et qui plus de 9 mois après son arrivée chez nous était toujours vivante, en forme même, sans trop d'entretien en plus, et là je me suis dit il y a peut être quelque chose à tenter.

Il y a aussi eu la rencontre avec une fleuriste qui s'est installé dans le village ou je vis et qui m'a donné envie lorsque je passais dans sa boutique pour acheter des bouquets de fleurs, de m'intéresser aux plantes vertes.

Et puis je ne vais pas le nier, il y a aussi le phénomène urban jungle, très présent sur les réseaux sociaux qui m'a influencé. Je trouve ça tellement joli toute cette verdure dans les salons, les chambres, les salles de bain.

Alors petit à petit, j'ai acheté une plante, puis deux, je ne dis pas qu'une ou deux n'ont pas passé l'arme à gauche, mais j'ai pu constaté que j'étais capable de ne pas toutes les trucider comme ça se serait passé auparavant.

Ce qui a changé, je dirai rien, peut être que j'ai plus de patience, que j'ai compris que rien ne servait de les arroser trop souvent, de les placer là ou il n'y a pas assez de lumière, non parce que j'avais une fâcheuse tendance à les mettre là ou ça me plaisait mais pas forcément là ou il était convenu qu'elles s'épanouiraient le mieux. J'ai rempoté, bouturé, presque cajolé, disons que j'ai fini par en prendre vraiment soin.

Et me voilà avec plusieurs spécimens qui sont là depuis plusieurs mois, voir même une année, je me prendrai presque pour Stéphane Marie quelquefois.

Je sais que quand je poste des photos sur instagram, vous êtes nombreuses à me dire que vous n'avez pas la main verte, mais je crois que si j'y suis arrivée n'importe qui peut le faire. Je crois qu'il s'agit de choisir les bonnes plantes pour commencer, celles que les débutants ne peuvent pas faire mourir et je vous ai fait une petite liste de celles qui ont bien tenu le coup chez moi.

- Le spathiphyllum ou fleur de lune, la plante donc que ma tante m'a offert à la maternité pour la naissance de l'agrume. Elle nécessite zéro entretien et elle nous accompagne depuis maintenant 19 mois placée dans la cuisine, pas particulièrement exposé à la lumière du jour donc puisque je n'ai pas de fenêtre dans cette pièce là. Il me suffit de l'arroser de temps en temps et elle est toujours là. Elle a une vraie valeur symbolique pour moi puisqu'elle a le même âge que mon bébé, du coup j'y tiens énormément.

 

Comment j'ai réussi à avoir un peu la main verte sans trop d'effort : Six plantes presque increvables pour débutants

- Le pothos que j'ai trouvé il y a un an dans une grande enseigne de jardinerie sans savoir ni son nom, ni comment m'en occuper et dont je n'ai découvert le nom que très récemment. Là encore, je ne dirai pas que ça pousse comme du chiendent mais avec un entretien minimum, il est toujours là et bien là puisqu'il fait des repousses, des nouvelles feuilles apparaissent, il a l'air de s'épanouir là ou je l'ai placé et là encore sans soin particulier, un arrosage par semaine suffit.

 

Comment j'ai réussi à avoir un peu la main verte sans trop d'effort : Six plantes presque increvables pour débutants

- Un cactus San Pedro trouvé chez ma fleuriste qui finira peut être par mesurer 6 mètres et qui pour l'instant, se porte plutôt très bien. L'entretien est encore plus minime que pour une plante verte et l'arrosage minimum.

 

Comment j'ai réussi à avoir un peu la main verte sans trop d'effort : Six plantes presque increvables pour débutants

- Un monstera ou faux philodendron que j'ai eu comme cadeau de Noel. A force de le voir partout sur internet, j'avoue j'ai cédé, et puis je trouve avant tout que cette plante est vraiment super jolie. J'aime le côté jungle qu'elle donne à la pièce. Je l'ai placé derrière la fenêtre du salon, je l'arrose une fois par semaine, et elle grandit encore et toujours. En trois mois, elle commence même à prendre une certaine place.

 

Comment j'ai réussi à avoir un peu la main verte sans trop d'effort : Six plantes presque increvables pour débutants

- Un Senecio qui lui a bien failli y passer parce que je ne lui donnais pas assez de lumière.En le plaçant près de la fenêtre du salon toujours, en le remportant et en coupant toutes les feuilles qui avaient séché, il est reparti de plus belle. En plus c'est une succulente vraiment super jolie et qu'on trouve plutôt en suspension.

 

Comment j'ai réussi à avoir un peu la main verte sans trop d'effort : Six plantes presque increvables pour débutants

- Un sanseveria ou langue de belle mère, une des dernières arrivées a la maison.Son feuillage ressemble à des couteaux. C'est une plante dépolluante et qui n'a pas forcément besoin de beaucoup de lumière. Dans une chambre la nuit elle absorbe le dioxyde de carbone et le transforme en oxygène qu'il nous restitue la nuit et parait il qu'on dort mieux ( je vous vois déjà en train d'en placer dans toutes les chambres de vos enfants au sommeil récalcitrant ). Elle pousse donc partout, doit être très peu arrosée, la plante parfaite pour les têtes en l'air.

 

Comment j'ai réussi à avoir un peu la main verte sans trop d'effort : Six plantes presque increvables pour débutants

Ceci est ma petite liste non exhaustive des plantes que j'ai réussi à garder en vie même en milieu hostile avec une petite réserve pour le senecio puisque pas mal d'entre vous m'ont dit que le leur n'avait pas survécu.

Si vous avez des questions, sur l'entretien, l'arrosage, la température, que sais je encore, n'hésitez pas, je répondrai du mieux que je peux et à ma façon, avec mes astuces, je ne suis pas une spécialiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Pour le moment j'arrive à garder mon aloe, même que ses 2 rejets ont repris dans des petits pots alors je suis passée de 1 aloe à 3 :-)<br /> J'ai aussi un cactus. Il ne meurt pas mais ne pousse pas beaucoup ... <br /> Et un dracaena que j'essaie de ne pas noyer comme le précédent, mais dès qu'on part 1 semaine, à notre retour, après 1 semaine sans lumière, il n'a pas fier allure ...<br /> Comme toi, je n'ai pas la main verte du tout ...
Répondre
M
Ca tend a s'ameliorer ici mais ya du boulot :-)
B
super!<br /> <br /> tu as bien fait d'insister!
Répondre
M
;-)
V
Ah et bien je vais tenter ces plantes ! J'ai quand même réussi à faire crever un Yuka et des cactus. Autant dire que je n'ai pas DU TOUT la main verte... mais je ne désespère pas ! D'ailleurs j'ai un spathiphyllum auquel je tiens aussi beaucoup car c'est mon premier cadeau de fête des mères, et presque 4 ans après il est toujours en vie ! L'espoir est donc permis :-)
Répondre
M
Cette plante est magique
E
Ahahah, bien joué! Ca commence à faire pas mal de plantes à s'occuper!<br /> Moi, je n'ai pas la main verte, il n'y a qu'une plante que j'arrive à faire tenir (car elle est résistante) c'est la chlorophytum .<br /> dans ton panel, j'aime bien la Sanseveria, à tenter ;-)<br /> Bonne journée
Répondre
M
Et elle necessite vraiment peu d'entretien ,fonce !